[Divers] Polyurie chez un chat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Polyurie chez un chat



  1. #1
    inviteb7268b6b

    Polyurie chez un chat


    ------

    Bonjour,

    comme vous devez vous en douter d'après le titre, mon chat urine partout ! Je précise : j'ai l'habitude de changer tous les deux jours la litière de ledit chat, mais je l'avoue il m'arrive d'oublier et de ne la changer qu'au bout de trois jours. Et là... C'est le drame : urine sur les fauteuils, sur les sacs (c'est un fétichiste des sacs, et surtout des sacs en plastique ...), voir sur les vêtements,...
    Je suis conscient que c'est de ma faute puisque c'est moi qui oublie de renouveler la litière, et ce d'autant plus que j'ai remarqué que sa litière était parfois pleine au bout d'un seul jour !

    Or, après avoir avoir entendu des amis, il semble qu'un intervalle de deux jours entre deux changements de litière (plus encore si je dois maintenant la renouveler tous les jours !) est anormal. D'où ma question : peut-il souffrir de polyurie ? Dois-je dès maintenant prendre un rendez-vous chez le vétérinaire ?

    Merci de votre aide...

    -----

  2. #2
    invite57ed7cde

    Re : Polyurie chez un chat

    C'est étrange, je ne connais pas les fréquences recommandées pour le changement de litière mais en ce qui me concerne; jamais je ne l'ai changé aussi souvent avec ma chatte! Et je n'ai jamais eu ce genre de problème...
    Il me semble cependant qu'il est plus "classique" de voir un mâle uriner un peu partout plutot qu'une femelle. Histoire de marquage de territoire plus fréquent, surtout si tu as ce chat depuis peu.

    Mais il n'est pas excut qu'il ai une pathologie; il me semble que le diabète chez les félins existe (à confirmer? et je pense qu'il serait dans ce cas mal en point); il peut aussi sagir d'une infection...

    Enfin le mieux est encore de demander l'avis d'un vétérinaire...

  3. #3
    inviteb7268b6b

    Re : Polyurie chez un chat

    Pour le marquage de territoire, je pense que c'est à écarter sachant qu'il est castré...
    Par ailleurs je n'avais pas pensé au diabète, mais je sais en effet que son urine est particulièrement collante. Indice d'une glycémie trop élevée ?
    Je ne sais pas si c'est normal pour un chat, mais je sais que ce peut être un indice révélateur de diabète chez l'homme. Alors je pense prendre rendez-vous d'ici peu au véto.

  4. #4
    invite015cb473

    Re : Polyurie chez un chat

    Salut,
    il est bon d'aller chez un véto, mais attention à ne pas y aller en lui disant qu'il y a une polyurie, c'est à lui d'établir le diagnostic à partir de ce que vous raconterez et des analyses d'urine et/ou de sang qu'il pourrait être amené à faire.
    De toute façon, la majorité des vétos ne croient pas sur parole le client qui lui donne le diagnostic tout cuit, il fera des vérifs classiques avant.
    La polyurie peut avoir plusieurs causes et elles sont différentes lorqu'on est face à un syndrome PUPD (polyuro-polydipsie : urine beaucoup et boit beaucoup). Certains diabètes en sont responsable (sachant que les diabètes ne sont pas tous liés à la glycémie), de même que des tumeurs dans certaines glandes, des lésions rénales ou des stress particuliers...
    Ca va des choses bénignes et fréquentes à graves et rares. Donc on n'établit pas un diagnostic de polyurie sur quelques hypothèses mais sur des examens assez précis. Notamment pour faire le différentiel d'avec un marquage classique puisque la castration n'est pas un gage de sécurité de ce côté là.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb7268b6b

    Re : Polyurie chez un chat

    J'ajoute que mon chat boit en effet beaucoup, et que s'il urine beaucoup il fait moins de déjections solides (ça va comme désignation ? ), ce qui me fait d'autant plus craindre un problème de santé.

  7. #6
    invite015cb473

    Re : Polyurie chez un chat

    Salut,
    donc en effet, il faut aller voir le véto assez rapidement (c'est pas non plus une question de vie ou de mort ce dimanche, mais y aller demain ou mardi serait bien).
    Si son état se dégrade rapidement dans la journée (il n'y a pas de raisons puisque jusqu'à maintenant ça allait mais on ne sait jamais), faites appel au véto de garde dès aujourd'hui.

    Pour en revenir aux désignations des signes cliniques, je ne voulais pas avoir l'air désagréable ou quoique ce soit, je me méfie juste et je préfère prévenir parce qu'avec l'essor d'internet, l'auto-diagnostic a tendance à prendre de l'essor et on retrouve parfois des gens venant en consult en utilisant des termes bien spécifiques qui en fait ne collent pas bien à la réalité des signes cliniques. Ce qui fait qu'on peut parfois partir sur quelque chose qui en fait ne va pas ou chercher à s'assurer qu'il s'agit bien des signes qui vont avec le mot ce qui peut vexer ou énerver le propriétaire qui pense qu'on ne lui fait pas confiance.
    Par exemple, il y a une différence notable entre une polyurie et un syndrome PUPD au niveau des causes.
    Une polyurie, on s'intéresse aux mécanismes touchant aux reins.
    Pour une PUPD, l'animal peut uriner à cause d'un problème aux reins et donc boire beaucoup pour compenser ou à l'inverse avoir un souci qui le fait boire énormément (de type potomanie) et donc uriner beaucoup pour réguler la quantité d'eau dans l'organisme.

    Donc plutôt que de vous inquiéter, peut-être inutilement d'ailleurs (parce que parfois on se fait des idées), mieux vaut consulter un véto en début de semaine.

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #7
    piwi

    Re : Polyurie chez un chat

    Je rebondis sur cette discussion parce qu'un détail m'a interpelé et j'espère que tu sauras me répondre.
    Mon chat est aussi un fétichiste des sacs en plastiques. Il peut les lécher pendant des heures. Il les recherche et si il sent que je vais l'empêcher de s'adonner à sa passion il se crispe et résiste.
    J'ai deux questions:
    pourquoi est ce qu'il lèche ces fichus sacs? Comme il a été élevé dans la rue j'ai pensé que ça devait venir d'un souvenir lié à sa petite enfance.
    Est ce que ce n'est pas dangereux pour sa santé?

    Par avance merci pour les réponses à cette question qui me taraude depuis presque dix ans.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    invite015cb473

    Re : Polyurie chez un chat

    Salut,
    bah tout ce que je pourrais répondre s'apparente un peu à de la psychologie de comptoir mais il est possible qu'il ait trouvé quand il était jeune sa nourriture dans des sacs genre sacs poubelles et que l'association d'idée sac<=>nourriture perdure...
    Maintenant, il est presque sûr qu'un des stimuli (visuel, auditif voire olfactif) du sac est associé avec un élément positif qui perdure même maintenant. Ne serait-ce qu'une caresse quand on lui enlève le sac pour le calmer s'il se crispe.
    Il faut avouer qu'un sac plastique est un jeu super pour un chat : ça bouge, ça fait du bruit, on peut faire ses griffes dessus sans efforts, ça vole assez facilement, bref, c'est un jeu marrant.

    Maintenant, est-ce que c'est dangereux ?
    Oui s'il s'enferme dedans et s'étouffe, ou s'il l'avale en entier. Mais sinon, s'il en avale un petit bout, ça devrait passer tout seul. De là à adopter un comportement pathologique genre hyper-attachement à un sac plastique... ce chat serait l'objet de publications sans attendre !!
    Donc je dirais que le danger du sac plastique est le même pour un chat ou un enfant.
    Voilà, désolé de ne pouvoir répondre de façon plus précise, mais j'avoue que je suis peu calé sur le sujet !

    Cordialement,
    Ecthelion

  10. #9
    piwi

    Re : Polyurie chez un chat

    Même si elle ne fait pas trop avancer mon schmillblick, merci pour ta réponse.
    Pour l'attachement, je pense qu'il y a un coté pathologique effectivement. Ce sont tous les sacs en plastique qui l'intéressent. Il n'en a pas de favoris. Par exemple, il va lécher la poubelle, ou alors le pack de bouteilles de flotte. Quand je vais aux toilettes le matin (désolé pour le détail) il essaie de me suivre afin de pouvoir lécher le paquet de papier toilette (c'est aussi l'occasion pour lui de prendre des caresses étant donné que l'endroit est exigüe, que je ne peux pas l'éviter et que je n'ai rien de mieux à faire). En revanche je n'ai pas l'impression qu'il joue avec. Si c'est un sac volant, il le plaque au sol et le lèche méticuleusement sans chercher particulièrement une autre forme d'interaction.
    Mon chat m'écoute, si je l'appelle il vient, il n'essaie pas de voler. En revanche, avec ses sacs il est différent. Il n'écoute plus, même si j'élève la voix. Si j'essaie de l'éloigner il y retourne. Si je réessaie il se crispe et ne se laisse plus prendre aussi facilement (sans pour autant devenir agressif). Ça m'évoque tout de même une certaine forme d'addiction et c'est cela qui m'inquiète un peu (bon mon chat à 9 ans, je pense que si ça avait du lui nuire vraiment au niveau toxicologique il aurait déjà des symptômes.).

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. Hémorroïde chez mon chat ?
    Par invite216cbd05 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2006, 03h21
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...