[Evolution] Etat ancestral et dérivé...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Etat ancestral et dérivé...



  1. #1
    invite1db045b1

    Thumbs down Etat ancestral et dérivé...


    ------

    Bonjour.

    J'ai un petit souci et je demande donc vos lumières pour m'aider

    Je vous explique, j'ai un exercice de SVT mais je n'arrive pas à savoir comment on peut dire que tel ou tel caractère est ancestral ou dérivé !
    comme les dents, les mandibules,la mâchoire ou encore les oeufs !

    Quelqu'un est-il en mesure de venir à mon aide?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite1db045b1

    Re : état ancestral et dérivé...

    l'absence de dent est-il un état ancestral? et la présence un état dérivé?

    pour pouvoirétudier les relations de parentés entre différentes espèces, il faut bien prendre les caractères commun?!

  3. #3
    John78

    Re : état ancestral et dérivé...

    Citation Envoyé par K-rolyne Voir le message
    l'absence de dent est-il un état ancestral? et la présence un état dérivé?

    pour pouvoirétudier les relations de parentés entre différentes espèces, il faut bien prendre les caractères commun?!
    On va y aller pas a pas...

    Tu veux faire l'arbre de quelle espèces et c'est quoi ton groupe extérieure dans tes espèces ?

    A+
    J

  4. #4
    invite1db045b1

    Re : état ancestral et dérivé...

    les espèces sont l'Homme, la chauve-souris, l'oiseau et la truite(étant le groupe extérieur)
    on veut établir les relations de parentés dans le groupe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    John78

    Re : état ancestral et dérivé...

    Bien. Donc c'est le poisson ton groupe extérieure, les poissons ils ont des dents ou pas ? Si oui les dents sont un caractère ancestral, si non c'est un caractère dérivé. Pareil pour les autres espèces. Fait pareil avec les autres caractères (oeuf, mandibule etc...).

    A+
    J

  7. #6
    invite1db045b1

    Re : état ancestral et dérivé...

    ah ok je viens de comprendre =) merci beaucoup de ton aide

    bonne soirée

  8. #7
    invite217f3aaa

    Re : état ancestral et dérivé...

    Bonjour, puisque John a répondu a tes attentes, je profite de ce post pour poser une question qui peut paraitre inutile mais qui ne l'est pas quand on commence à apprendre la classification.
    Je fais la chasse aux écueils ou aux formulations qui confortent les élèves dans une représentation erronée de l'évolution.

    Quand on fait un arbre on fait une hiérarchie de caractères : on répond à "qui est plus proche de qui" et non "qui possède des caractères vieux et qui possèdent les caractère récents".
    Les termes "ancestral" et "dérivé" introduisent implicitement une notion de temps qui n'existe pas dans une simple hiérarchisation de caractères.
    Or les arbres ( dans les manuels scolaires )sont ainsi fait que c'est en se rapprochant de l'homme que les caractères sont le plus affinés et donc c'est vers lui que l'arbre devient buissonnant, rien d'étonnant donc : on se fiche d'un arbre qui serait buissonnant pour les poissons osseux par exemple..

    Cependant si on confond arbre phylogénétique ( qui est plus proche de qui) et phylogénèse ( qui descend de qui ) on laisse croire que l'arbre de la vie devient effectivement buissonant uniquement aux abbord de l'homme.
    On maintient de ce fait l'idée de complexité quand on va vers l'homme, que l'homme est le dernier apparut, qu'il y a un progrès dans l'évolution etc....

    Mecton, un brin militant !

  9. #8
    John78

    Re : Etat ancestral et dérivé...

    J'ai pas compris ce que tu veux dire Mecton

    Par contre il me semble qu'on a déjà eu une discution sur l'interpretation des arbres et ces histoires de "progres" ???

    A+
    J

Discussions similaires

  1. Etat triplet/ Etat singulet
    Par invite3f56422b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2008, 11h51
  2. [Evolution] Caractère ancestral
    Par inviteab7fa684 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2007, 19h13
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 16h05
  4. etat propre de masse - etat propre de jauge...
    Par invite1172655e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2006, 23h20
  5. état
    Par invitef547e791 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2006, 10h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...