[Divers] Recherche de logiciel de représentation de réseaux trophique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Recherche de logiciel de représentation de réseaux trophique



  1. #1
    Falindor

    Question Recherche de logiciel de représentation de réseaux trophique


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en deuxiéme année de licence de biologie, et je réalise dans le cadre d'une option, un travail d'étude sur les réseaux trophiques de la Baie de Saint Brieuc.

    Je posséde les listes des espéces consomées par les principaux prédateurs de la baie et j'aimerais représenter les chaines alimentaires race à un logiciel de modélisation (pour le moment je ne m'intéresce pas aux échanges de matiéres ou d'énergie).

    Conaitriez vous un logiciel qui permettrais une telle représentation (parcequ'avec un traitement de texte je ne m'en sortirais pas vu le nombre d'éspéces concernées).

    Merci d'avance pour vôtre aide.

    -----

  2. #2
    inviteb7a5e934

    Re : Recherche de logiciel de représentation de réseaux trophique.

    Bonsoir!

    Je ne fais pas de bio, mais un copain me dit que tu pourrais peut-être t'en sortir avec Dia (c'est un logiciel open source http://live.gnome.org/Dia/ ). Ce sera un peu laborieux on me dit...

    J'espère que ça pourra t'aider!

  3. #3
    Falindor

    Re : Recherche de logiciel de représentation de réseaux trophique.

    Merci de ton aide.

    J'ai regardé le programe donc tu parlais et je pense qu'en effet aussi laborieux qu'avec un traitement de texte (le nombre d'éspéces à représenter se chiffre en centaines, et chaqu'une apparait dans plusieurs régimes alimentaire).

  4. #4
    Falindor

    Re : Recherche de logiciel de représentation de réseaux trophique.

    Pour le moment je recherche les régimes alimentaires de chaque espèce présente en baie de saint brieuc et je synthétise les données dans un tableau à double entrée.

    Pour cette phase de recherche bibliographique, si vous connaissez des sites internets ou l'on peut télécharger des articles scientifiques (par exemple des bases de données de contenus stomacaux de poissons), indiquez le moi s'il vous plais, toute aide est le bienvenue.

    J'aimerais une fois la recherche bibliographique représenter le réseaux trophique, simplement en montrant juste quelles espèce conssome tel le autre espèce (sans représentation de flux de matière, ni d'énergie...). le probléme c'est qu'avec plus de trois cent espéces dans mon tableau, un graphique réalisé manuellement sur un traitement de texte devient vite un gros fouillit. J'aimerais savoir si vous connaisez un logiciel qui serait capable de représenter tous sa en otpimisant la représentation.

    Voici un exemple de représentation de réseau trophique simple tel que je vient de le décrire.



    Bien sur si vous connaisez d'autres technique de représentation vôtre aise me sera utile. Merci beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. logiciel reseaux espion
    Par invitedc219b90 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2006, 11h34
  2. Logiciel de représentation des molécules ?
    Par AirBoeingBoeing dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2006, 21h00
  3. Logiciel pour multi config reseaux
    Par giloudu63 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2006, 07h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...