Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rétrocontroles



  1. #1
    Quetzalcoatl

    Question Rétrocontroles


    ------

    Bonjour, dans la cadre d'un ds sur la reproduction en svt, j'aurais besoin de quelques informations sur le cycle feminin, à savoir les récontroles entre les hormones ( oestrogènes, progestèrone ) et le système Hypophisaire qui régule la secrétion d'hormones au niveau des ovaires.

    - Entre le 1er et le 13ème le follicule se developpe par l'intermédiaire des FSH-LH ( système hypophisaire ). Le récontrole est alors NEGATIF : cela signifie t-il que la quantité d'hormone produite est suffisante et qu'il faut donc arreter toute stimulation OU QUE la quantité d'hormone est trop importante et qu'il faut arreter de secréter des FSH-LH ?
    Les FSH-LH servent-ils simplement à stimuler la production d'hormones et donc que la production d'hormones ovariennes peut se faire sans leur action ? je m'explique : un follicule peut il produire des oestrogènes sans qu'il y ait secrétion de fsh-lh ?

    - a partir du 14ème jour, la secrétion d'oestrogène explose et le récontrole, ( exceptionnellement) devient positif ! le pic de lh va en effet permettre m'ovulation. ICI AUCUN PROBLEME

    - après l'ovulation, j'ai un SECOND problème; le follicule se transforme en corp jaune et ce dernier produit une grnade quantité de progestérone en particulier. Ce pic de progestérone va etrainer un recontrole negatif. CE retrocontrole veut il dire que les hormones ovariennes vont demander au systeme hypohisaire de stopper leur stimulation pour que le taux n'augmente pas encoe plus ou bien, vont elles demander au systeme hypophisaire de STOPPER toute production pour que le taux redevienne très bas ?


    Merci de vos réponses

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Opale68

    Re : Rétrocontroles

    Hello, Quetzalcoatl

    Ma réponse n'est pas très scientifique, mais ... en rapport (c'est le cas de le dire !).
    Je me souviens que durant ma jeunesse (il y a 24 ans), les préservatifs ou contraceptifs étaient considérés comme ..."tabous" !
    Donc, moi-même et mes partenaires, utilisions la méthode dite
    d'"Ogino-Klaus", dont le comptage des jours me semble en adéquation avec tes informations .
    Je ne trouve malheureusement pas d'infos là-dessus sur les moteurs
    de recherche ... snif !
    Toutefois et malgré les risques de grossesse encourus, cette méthode était pratiquée par de nombreuses personnes autrefois ...
    Bonne quête ...
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  4. #3
    sand13

    Re : Rétrocontroles

    Les FSH-LH servent-ils simplement à stimuler la production d'hormones et donc que la production d'hormones ovariennes peut se faire sans leur action ? je m'explique : un follicule peut il produire des oestrogènes sans qu'il y ait secrétion de fsh-lh ?

    Ce n'est pas un rétrocontrôle, c'est un contrôle. Rétrocontrôle : contrôle en amont (feed back).
    Sans FSH, pas de croissance folliculaire et donc pas de production d'hormones ovariennes

    CE retrocontrole veut il dire que les hormones ovariennes vont demander au systeme hypohisaire de stopper leur stimulation pour que le taux n'augmente pas encoe plus ou bien, vont elles demander au systeme hypophisaire de STOPPER toute production pour que le taux redevienne très bas ?

    Ca c'est un rétrocontrôle. FSH et LH ont toujours la même action. Le rétrocontrôle négatif se traduit par une dimininution de la production de ces hormones et donc indirectement (et par un contrôle en amont) une diminution de la stimulation des tissus qui produisent les hormones ovariennes, par les hormones ovariennes elles-mêmes

  5. #4
    Quetzalcoatl

    Re : Rétrocontroles

    en gros, ce sont les hormones ovariennes ( leur réponse ) qui freinent ou augmentent la production de FSH-LH ?

    par exemple si une grande quantit" d'oestrogène est détecté par le système hypophysaire, la première réaction de ce dernier sera de diminuer la secrétion de FSH-LH pour entrainer une baisse de la production des hormones ovariennes et donc de rétablir un taux normal.
    Mais pour qu'il y est ce " freinage " il faut que les oestrogènes en question agissent sur l'hypohyse et freinent sa production de FSH-LH

    est ce correct ?

  6. #5
    Quetzalcoatl

    Re : Rétrocontroles

    je suis desolé mais si quelqu'un pourrait simplement me confirmer dans la soirée ca serait sympa, car jai ds de svt demain.

    Cordialement,
    hugo

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    sand13

    Re : Rétrocontroles

    Oui, évidemment. Comment ça c'est trop tard ? Il n'est jamais trop tard pour savoir. Ceci dit tu ne semblais pas avoir de problème sur le rétrocontrôle positif, comment tu pensais que le taux élevé d'oestrogène pouvait agir sur le complexe HH si celui-ci ne le détectait pas (hein, je te le demande...)
    Tu le sauras pour le bac.
    Au fait, en passant, c'est le genre de question que tu peux poser à ton prof, tu crois qu'il est là pour quoi ? Pour faire potiche derrière son bureau ? Je te dis d'une manière purmement interrogative, sans agressivité.

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Exercice Corrigé Retrocontroles
    Par Quetzalcoatl dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2005, 13h22