Bonjour, dans la cadre d'un ds sur la reproduction en svt, j'aurais besoin de quelques informations sur le cycle feminin, à savoir les récontroles entre les hormones ( oestrogènes, progestèrone ) et le système Hypophisaire qui régule la secrétion d'hormones au niveau des ovaires.
- Entre le 1er et le 13ème le follicule se developpe par l'intermédiaire des FSH-LH ( système hypophisaire ). Le récontrole est alors NEGATIF : cela signifie t-il que la quantité d'hormone produite est suffisante et qu'il faut donc arreter toute stimulation OU QUE la quantité d'hormone est trop importante et qu'il faut arreter de secréter des FSH-LH ?
Les FSH-LH servent-ils simplement à stimuler la production d'hormones et donc que la production d'hormones ovariennes peut se faire sans leur action ? je m'explique : un follicule peut il produire des oestrogènes sans qu'il y ait secrétion de fsh-lh ?
- a partir du 14ème jour, la secrétion d'oestrogène explose et le récontrole, ( exceptionnellement) devient positif ! le pic de lh va en effet permettre m'ovulation. ICI AUCUN PROBLEME
- après l'ovulation, j'ai un SECOND problème; le follicule se transforme en corp jaune et ce dernier produit une grnade quantité de progestérone en particulier. Ce pic de progestérone va etrainer un recontrole negatif. CE retrocontrole veut il dire que les hormones ovariennes vont demander au systeme hypohisaire de stopper leur stimulation pour que le taux n'augmente pas encoe plus ou bien, vont elles demander au systeme hypophisaire de STOPPER toute production pour que le taux redevienne très bas ?
Merci de vos réponses
-----