[Biotechnologie] Les billes d'or
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les billes d'or



  1. #1
    invite3a8ed84a

    Cool Les billes d'or


    ------

    Bonjou,
    c'est encore moi je viens vous embêter avec mes OGM!!
    Quelqu'un saurait m'expliquer un peu plus en détails comment on introduit le gène modifié dans une cellule, par la méthode de la bille d'or
    ou si vous arrivez à m'expliquer cette méthode: "Grâce à une bactérie du sol Agrobacterium tumefaciens qui suscite des tumeurs chez les végétaux en leur insérant de façon totalement aléatoire une partie de sa propre information génétique."...
    merci

    -----

  2. #2
    invite8c0cc995

    Re : les billes d'or

    Google est avec toi :

    Pour ta 1ere question, c'est de la biolistique :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Biolistique
    Et pour la 2ème
    http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossie...erium/agro.htm

  3. #3
    invite3a8ed84a

    Smile Re : Les billes d'or

    Merci.
    pour ma premiere question, dans le lien que tu m'as envoyé: "Quelques-unes des cellules atteintes vont alors intégrer spontanément les gènes dans leur patrimoine génétique. Mais le noyau de la cellule intègre l'ADN de façon aléatoire"
    Si le noyau de la cellule integre l'adn de façon aléatoire ca veut dire que l'on a aucun contrôle de l'endroit où va atterir le gène d'intéret?
    Est ce qu'on garde ces cellules pour en faire des plans... parce que si le gène est intégré n'importe où il peut y avoir des conséquences inattendues sur les fctions de la future plante??
    alors est ce qu'on contrôle où s'est introduit le gène

  4. #4
    invite5df7b76d

    Re : Les billes d'or

    En transgenèse végétale tu n'as aucun pouvoir sur le lieu d'insertion de ton insert!

    Et c'est là tout l'intéret de la mutagenèse insertionnelle en recherche! C'est en étudiant les mutants obtenus par insertion aléatoire et en observant justement "les conséquences inattendues" que l'on peut remonter jusqu'au gène muté et en déduire sa fonction.

    Ils existent beaucoup d'approches différentes en transgénèse et je pense que le principal à retenir est que l'on ne maîtrise pas grand chose (surexpression de gènes qui tourne à l'extinction...) et SURTOUT PAS le lieu d'insertion

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pollution dans les mines d'or
    Par invite8a64f8f1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2009, 20h02
  2. Le nombre d'or et les plantes
    Par invitef6e92760 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2007, 20h08
  3. besoin d'aide sur les calculs d'or !
    Par invite162efa68 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2006, 11h43
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...