Chlamydomonas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chlamydomonas



  1. #1
    invite20371daa

    Chlamydomonas


    ------

    Bonjour !
    Savez-vous quelle est la durée de développement des Chlamydomonas ? C'est à dire au bout de combien de temps ces algues colonisent-elles un milieu de culture adapté, sachant qu'elles se trouvent dans les conditions normales de vie?
    Je pose cette question car j'en ai mis en culture mais je ne vois pas le milieu devenir vert... Faut-il que j'attende encore ??

    Merci d'avance si vous pouvez m'apporter des réponses.

    Claire

    -----

  2. #2
    invite9c7f9ec6

    Re : Chlamydomonas

    Salut,

    je voudrais savoir combien de temps tu les a laissé en culture, je me rappel avoir etendu une bonne semaine pour voir de vert sur ma boite.

    A plus

  3. #3
    invite20371daa

    Re : Chlamydomonas

    Ma dernière mise en culture date de lundi. Mais la personne qui me conseille sur les Chlamydomonas m'a dit d'attendre une semaine pour que la culture démarre car l'étalement de base dont je me sers est un peu ancien. Donc... j'attends...

  4. #4
    invite9c7f9ec6

    Re : Chlamydomonas

    oui je pense qu'attendre est la meilleure solution,moi j'ai fait un etalement par inondation, et il ma quand meme fallu une semaine pour voir apparaitre la couleure verte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite20371daa

    Re : Chlamydomonas

    C'est vert !
    J'ai même refait des cultures ... mais j'ai peur d'avoir contaminé mon milieu avec des bactéries ou autres !
    Comment purifier ma souche ?
    Merci

  7. #6
    Vinc

    Re : Chlamydomonas

    Salut!
    Ha......C'est vrai que la culture cellulaire avec des moyens amateurs ça doit pas être évident! Et c'est là que je me dit qu'on a de la chance (au labo) d'avoir des hotes à flux laminaires pour faire des cultures nikel/chrome......
    Sinon ce que je te conseille pour éviter la contam, c'est plusieurs choses:
    - travailler en stéril au maximum c'est à dire près d'une flamme lorsque tu fais ta culture, et en désinfectant ton lieu de manip ainsi que tes mains (et si t'as des gants en latex c'est encore mieux)....
    - recouvrir tes boites de culture lorsque tu laisses tes cellules à pousser
    - mets tes cellules à température physiologique, c'est à dire, pour une algue comme Chlamydomonas, la température de l'eau dehors (je n'ai aucune idée de la valeur exacte, peut être 8 ou 10 °)
    - refais tes milieux de culture régulièrement en les passant à la flamme chaque fois que tu refermes ton tube
    - ajoute deux ou trois goutes (pas beaucoup plus) de mélange d'antibiotiques (ampicilline, streptomicine, fongicide,......), je pense que tu peux utiliser des mélanges prévus pour les piscines des particuliers en testant plusieurs doses en fonctions de tes quantités de milieux!
    En clair, faut que tu te fasses un protocole rigoureux parce que les bactos ça pousse n'importe où et ça fait ch.... les biologistes cellulaires!!! !
    Nan mais sans rire même dans des conditions professionelles (labo de recherche), on a régulièrement de la contamination!
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  8. #7
    invite20371daa

    Re : Chlamydomonas

    Merci beaucoup pour tes conseils.
    Nous avons une petite hote à flux laminaire dont je me sers mais le problème c'est que tous les becs bunsens ont été supprimés et que je dois utiliser des becs électriques. Et ce n'est vraiment pas pratique ! On m'a appris à faire des cultures en passant tous près d'une flamme mais avec le système des becs électriques, je ne suis jamais sûre de l'efficacité de mes gestes. De plus, j'ai un doute sur la stérilité du matériel que j'utilise, c'est pour ça que j'ai peur d'avoir contaminé mes milieux.
    Je vais me renseigner pour les mélanges d'antibiotiques.

    Encore merci.

    Cl

  9. #8
    Vinc

    Re : Chlamydomonas

    Salut Clr!
    Est ce que tu pourrais me donner la composition des milieux de cultures que tu utilises s'il te plait (tu peux m'envoyer un message privé si tu veux qu'on parle de tout ça!)? Ca m'interesse beaucoup de comparer diférentes méthodes!

    En ce qui concerne la stérilité, je pense que si tu as une hôte à flux lam, c'est déjà une très bonne chose, mais il faut aussi pouvoir stocker tes milieux et ton matos dans de bonnes conditions! Personellement, je mets mes sauces à 4°, et tout ce qui est cônes, pipette, boites de cultures etc sont stériles et sont ouverts sous la hôte! Pour en rajouter une couche, on filtre tous les milieux que l'on prépare avec un système de seringue et de filtres 0,2µ, toujours sous la hôte!

    Normalement, si tu as une hôte à flux laminaire, tu n'as absolument pas besoin de becs bunsens ou de travailler près d'une flamme! Je t'ai parlé d'une flamme dans mon premier post parce que je pensais que tu faisais ta culture chez toi! Du moment que tu es sous la hôte, l'air est normalement stéril donc il n'y a pas de problème!

    Sinon pour le mélange d'antibio, je n'ai pas réalisé tout de suite mais vérifies bien qu'il ne contient que des antibios parce que ces produits sont en théories utilsés par les proprios de piscines pour éliminer les mousses et les algues............ Donc attention à ce que tu utilises parce que ça pourrait bien faire crever tes Chlamydomonas!!!!

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

Discussions similaires

  1. chlamydomonas... + ou -
    Par invitea00f98e6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2011, 19h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...