[Génétique] Besoin de rappels sur ADN, chromosomes, gènes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Besoin de rappels sur ADN, chromosomes, gènes



  1. #1
    invite527c3c2a

    Besoin de rappels sur ADN, chromosomes, gènes


    ------

    Bonjour à tous, j'étudie actuellement les duplications/transpositions génétiques &cie et j'aurais besoin d'un petit rappel sur les chromosomes, l'ADN et les gènes, c'est à dire ce qui les "lie" entre eux. En effet je ne me rappelle plus de certaines choses basiques comme la répartition des gènes dans les chromosomes.
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invitef6df9e7a

    Re : Besoin de rappels sur ADN, chromosomes, gènes

    Je te conseille de préciser ta question qui semble bien vague. Sinon tout simplement lire les articles de Wikipédia sur l'ADN, les gènes, les chromosomes, qui sont tout à fait suffisant pour des rappels.

  3. #3
    invite527c3c2a

    Re : Besoin de rappels sur ADN, chromosomes, gènes

    En fait je voudrais savoir, il y a une molécule d'ADN dans chaque chromosome (simple?) donc chacun des 46 chromosomes comporte tout le génome?

  4. #4
    MaliciaR

    Re : Besoin de rappels sur ADN, chromosomes, gènes

    Pourrais-tu préciser ton niveau d'études, stp, pour qu'on sache comment te répondre?

    Citation Envoyé par NestaUltra Voir le message
    En fait je voudrais savoir, il y a une molécule d'ADN dans chaque chromosome (simple?) donc chacun des 46 chromosomes comporte tout le génome?
    Un chromosome = une molécule d'ADN.
    Un génome = un ensemble de tous les gènes de l'organisme, portés par toutes les molécules d'ADN caractéristiques de l'organisme.

    Sinon, qu'est-ce qu'une molécule ou un chromosome simple?
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef6df9e7a

    Re : Besoin de rappels sur ADN, chromosomes, gènes

    Si le terme "simple" sous entend "sur chaque chromosome de chaque paire", en effet chaque chromosome des 23 paires est une molécule d'ADN.

  7. #6
    invite527c3c2a

    Re : Besoin de rappels sur ADN, chromosomes, gènes

    Par chromosome simple j'entend chromosome à 1 chromatide (et je suis en TS)
    Donc, tous les génes (=génome) sont ils dans tous les chromosomes?

  8. #7
    Guillaume69

    Re : Besoin de rappels sur ADN, chromosomes, gènes

    Bonsoir

    Oui. Une chromatide = une molécule d'ADN, avec ses deux brins. Un chromosome contient donc deux molécules d'ADN en métaphase, une molécule en anaphase et télophase (après séparation).

    La formulation "tous les gènes sont dans tous les chromosomes" me parait juste mais ambiguë : tous les gènes sont présents dans l'ensemble des chromosomes, mais non dans chaque chromosome. En clair, si tu tombes sur quelqu'un qui confond "tous" et "chaque" (et il y en a beaucoup ) cette phrase sera fausse.
    Je reformule plus clairement : chaque gène se trouve dans un chromosome qui lui est propre, en une région (=locus) qui lui est propre, et il n'y a pas de gènes "absents" sur les chromosomes, ou alors ils ne seraient pas transmis à la cellule fille.

  9. #8
    invite527c3c2a

    Re : Besoin de rappels sur ADN, chromosomes, gènes

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Bonsoir

    Oui. Une chromatide = une molécule d'ADN, avec ses deux brins. Un chromosome contient donc deux molécules d'ADN en métaphase, une molécule en anaphase et télophase (après séparation).

    La formulation "tous les gènes sont dans tous les chromosomes" me parait juste mais ambiguë : tous les gènes sont présents dans l'ensemble des chromosomes, mais non dans chaque chromosome. En clair, si tu tombes sur quelqu'un qui confond "tous" et "chaque" (et il y en a beaucoup ) cette phrase sera fausse.
    Je reformule plus clairement : chaque gène se trouve dans un chromosome qui lui est propre, en une région (=locus) qui lui est propre, et il n'y a pas de gènes "absents" sur les chromosomes, ou alors ils ne seraient pas transmis à la cellule fille.
    Merci d'avoir répondu. L'ADN est une molécule qui comporte tous les gènes (oui, c'est plutôt mal exprimé!) donc si il y a une molécule d'ADN dans chaque chromosome simple, il y a donc l'ensemble des gènes dans chaque chromosome, mais apparemment ce n'est pas ça...

  10. #9
    Guillaume69

    Re : Besoin de rappels sur ADN, chromosomes, gènes

    En effet, ce n'est pas ça

    Chez une espèce à un chromosome, une molécule d'ADN contient tous les gènes (normal : c'est la seule). Pour les autres espèces, c'est faux.

    Et derien

  11. #10
    invite527c3c2a

    Re : Besoin de rappels sur ADN, chromosomes, gènes

    Alors qu'est ce que contient une molécule d'ADN?

  12. #11
    Alegs

    Re : Besoin de rappels sur ADN, chromosomes, gènes

    Une suite de bases qui, si on les écrivait sur une ligne, se poursuivrait à l'échelle du kilomètre

    Chez une espèce à un chromosome, une molécule d'ADN contient tous les gènes (normal : c'est la seule). Pour les autres espèces, c'est faux.
    "Comme" les procaryotes, sauf qu'eux c'est circulaire et nous linéaire, eux continus et nous pas (introns)


    Mais au fait, tous les chromosomes d'une même paire sont ils identiques? J'ai entendu dire que pour la célèbre BCR-ABL, qui impliquaient 1 chromosome de leur paire respective (c'est à dire en en laissant 1 intacte), et bien on pouvait dire que les 2 chromosomes intacts dont les homologues avaient subi des translocations avaient statistiquement une position tridimentionnelle plus proche que les sujets non atteints...!

  13. #12
    invite527c3c2a

    Re : Besoin de rappels sur ADN, chromosomes, gènes

    L'ADN ne comporte pas tous les génes alors il y a plusieurs molécules d'ADN différentes qui contiennent différents gènes?... je ne comprends pas comment à la fin tout le génome est contenu dans les chromosomes

  14. #13
    piwi

    Re : Besoin de rappels sur ADN, chromosomes, gènes

    Si l'on veut, le génome ce sont les chromosomes. L'idée c'est que le chromosome est une donnée purement morphologique qualifiant la conformation de la chromatine compactée durant les processus de division cellulaire.
    Cette chromatine est formée de protéine et d'ADN. L'ADN est lui même un polymère de nucléotides (A,T,G, et C). C'est l'ordre des différents nucléotides (sur une ou plusieurs molécules d'ADN --> chromosome) qui constitue le génome. Ce génome peut être subdivisé en plusieurs régions que l'on appelle gène qui vont être transcrites en ARN.
    Mises bout à bout, la longueur totale de notre génome par cellule est de 2m (une cellule fait 10.10-6m) pour un nombre total de 3.109 de nucléotides. Si on ouvre un document word cela représente 1 150 000 pages; 2 600 caractères/pages. Si l'on considère qu'un caractère fait 3mm alors on aura une ligne d'écriture de 9 000 Km.

    Mais au fait, tous les chromosomes d'une même paire sont ils identiques? J'ai entendu dire que pour la célèbre BCR-ABL, qui impliquaient 1 chromosome de leur paire respective (c'est à dire en en laissant 1 intacte), et bien on pouvait dire que les 2 chromosomes intacts dont les homologues avaient subi des translocations avaient statistiquement une position tridimentionnelle plus proche que les sujets non atteints...!
    Je trouve que la manière dont vous dites les choses n'est pas très claire. Vous parlez des translocations chromosomiques qui consuisent à la leucémie myéloïde chronique. Il s'agit d'une translocation réciproque entre les bras longs chromosome 22 et le chromosome 9 (on peut résumer cela par t(9;22)(q34;q11); t pour translocation, puis les chromosomes concernés, puis les domaines de cassure, q pour bras long) Le résultat donne le chromosome dit Philadelphie. Ce sont soit le terme chromosome philadelphie soit le terme leucémie myéloïde chronique qui sont bien connus. Le terme BCR-ABL... Bof.

    BCR et ABL sont des gènes.
    BCR (ch 22) c'est pour "breakpoint cluster region". Sa fonction est mal connue mais il pourrait être un inhibiteur des voies Ras, MERK, ERK (ect...) ainsi que de la voie Wnt. Voir: http://www.pubmedcentral.nih.gov/art...medid=16211085 (gratuit)
    ABL est un récepteur tyrosine kinase.

    Sinon le terme position tridimentionnelle proche me semble peu clair. Qu'est ce qu'il recouvre? La position dans le noyau?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. chromosomes et ADN:
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/05/2012, 17h30
  2. [Génétique] Polarité ADN, TATA Box, Sens des gènes
    Par invite56eb2fff dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2009, 12h47
  3. [Biologie Moléculaire] Position chromosomes en f°(nb gènes)
    Par Alegs dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2008, 16h49
  4. [Biologie Cellulaire] Questions sur chromosomes-chromatine-gènes
    Par invitea36fda44 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2007, 19h09
  5. Gènes et ADN
    Par invite93ba5261 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2006, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...