[Génétique] Génétique\nomenclature des bases purique et pyrimidique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Génétique\nomenclature des bases purique et pyrimidique

invite846fab1e

Unhappy Génétique\nomenclature des bases purique et pyrimidique

------

bsr ts le monde j'ai un pti blem o niveau de la nomenclature des nucléobase,par example dans la cytosine en comence par le groupement amine(N-H)et pour quoi pas par le groupe (N-H2)!et apré elle se fait par le sence horaire ou koi
    et dans les bases purique on laisse le groupe N-H pr la f1,
    comment se fait la nomenclature
    plz faite vite car je m'embrouille vraiment

-----

piwi

Re : génétique\nomenclature des bases purique et pyrimidique

Je ne sais pas trop si il y a une réelle logique profonde là dedans. Je pense qu'il faut l'apprendre sans trop se poser de question. Ça n'est pas une finalité en soit, donc ne vous tracassez pas.

Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

invite715e5f47

Comment t as fait pour ecrire un message tu peut m4expliquer merci ...

piwi

Il y a une case "poster votre question" en haut du forum. Il suffit de cliquer dessus.

Cordialement,
    piwi

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite715e5f47

JE NE trouve toujours po tu peut etre plus précis svp

invite7e9e346d

Re : Génétique\nomenclature des bases purique et pyrimidique

Bonsoir,

Pour la numérotation des atomes des noyaux purique et pyrimidique, il me semble qu'il faut revenir à des notions de chimie : la nomenclature des composés organiques et les règles de priorité entre les groupes.

Même si ici les atomes concernés ne sont pas tous des carbones, le principe est le même : il faut rechercher la chaîne la plus longue et les groupes de plus grande priorité doivent avoir un numéro le plus petit possible.
    Le problème c'est que le principe fonctionne bien pour le noyau pyrimidique mais c'est plus compliqué pour le noyau purique. Donc je me trompe peut-être quelquepart, ou alors je n'ai pas tout compris du principe.

Pour le noyau pyrimidique : c'est un cycle à six atomes comportant deux azotes et quatre carbones. La numérotation est faite de façon à ce que les deux atomes d'azote (prioritaires par rapport aux carbones) aient un numéro le plus petit possible : on part donc d'un atome d'azote (celui avec double liaison est prioritaire sur celui à simple liaison) et on suit la molécule de façon à ce que le deuxième atome d'azote ait le numéro le plus petit possible, ici 3 (si on tourne dans l'autre sens le numéro est 5).

Essai de schéma :

.//C4\
    N3 . .C5
    | . . . || "Bon" sens
    C2 . .C6
    .\\N1/

.//C4\
    N5 . .C3
    | . . . || "Mauvais" sens
    C6 . .C2
    .\\N1/

Pour le noyau purique c'est plus compliqué car il y a un deuxième cycle... Si on considère que le deuxième cycle correspond à deux substituants portés par deux carbones, il faut alors numéroter le premier cycle dans le sens inverse de celui utilisé pour le noyau pyrimidique pour que ces deux carbones aient un numéro plus petit. On commence alors par l'autre atome d'azote et les carbones obtiennent les numéros 4 et 5 (sinon ils auraient été 5 et 6).
    Ensuite pour le deuxième cycle on numérote les atomes restant avec le même principe que celui utilisé pour le cycle pyrimidique : l'azote à double liaison en premier.

Essai de schéma :

.//C6\
    N1 . .C5---N7
    | . . . || . . || "Bon" sens
    C2 . .C4 . .C8
    .\N3// \N9/

.//C4\
    N3 . .C5---N7
    | . . . || . . || "Mauvais" sens
    C2 . .C6 . .C8
    .\N1// \N9/

Voilà un essai d'explication... Je ne sais pas ce que ça vaut, mais je me disais que ça pourrait être une bonne idée de poser ta question sur le forum de chimie.

Ajout : Je viens d'aller faire une recherche rapide avec "nomenclature chimie organique" et j'ai trouvé ce lien :Assistant IUPAC. Il y a des explications sur la numérotation des hétérocycles dans le lien correspondant.

Bonne soirée.

invite846fab1e

mil merci pr cette explication et chapeau bas car c pa un essai, tu ma bien expliké le truc bravo!!!!car je me suis buté en sa bref ya un pti blem c ke kan ta di on choisi l'azote avec la double liaison lé deu on une double liaison comme le schéma l'indique bien sur le noyau pyrimidique!!

piwi

Merci de veiller à respecter une orthographe lisible. L'utilisation de language SMS est interdit sur ce forum.

Pour la modération,
    piwi

invite7e9e346d

Bonsoir,
    Citation Envoyé par MKHADA2500 Voir le message
    mille mercis pour cette explication
    De rien...

Citation Envoyé par MKHADA2500 Voir le message
    y a un petit problème c'est que quand t'as dit on choisi l'azote avec la double liaison les deux ont une double liaison comme le schéma l'indique bien sur le noyau pyrimidique!!
    Effectivement, je me demande où j'ai été pêcher ça. Peut-être que j'avais encore en tête la structure des noyaux substitués donnant les bases azotées. J'aurai du me relire plus attentivement avant de poster...

Bonne soirée.

Discussions similaires

1. nomenclature des bases purique et pyrimidique
    Par invite846fab1e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2008, 17h56
  2. Nomenclature des alcanes
    Par invite0d31ffa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2008, 11h39
  3. Code génétique, bases azotées et acides aminés
    Par invite4c99dde5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2007, 20h54
  4. noyau purique et acide aspartique
    Par invite1da5dab5 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2006, 18h27
  5. nomenclature des alcools
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2004, 21h33
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...