Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Histologie Tissu Conjonctif



  1. #1
    Valkjora

    Histologie Tissu Conjonctif

    Bonsoir, tout d'abord je m'excuse si j'ai mis le sujet au mauvais endroit... J'ai ici chez moi, 3 cours d'histo, sur la même chose mais qui n'ont pas le même contenu, alors je suis un peu perdu. Le problème, c'est que sur google on trouve des trucs parfois trop précis, et par d'autre moment, pas précis du tout. Alors voilà, je vais mettre ce que je sais, n'hésitez pas à me corriger et/ou à ajouter d'autres choses... (si jamais, c'est pour mon cours en pharmacie, 1ère année)

    Le sujet : Le Tissu Conjonctif.
    Il est composé de cellule, de substance fondamentale et de fibre. Il dérive du mésoblaste, et possède un rôle de soutien, de nutrition et de défense.
    On va parler donc des fibres (là où je suis perdu), il y a donc 3 types de fibres, les fibres de collagènes, les fibres de réticulines et les fibres élastiques.
    Les fibres de collagène, de nature glycoprotéique, compose 40% des protéines totales. Elles sont riches en glycine, proline, lysine, hydroxyproline, hydroxylysine (cette dernière ce trouve casi dans le collagène). Dans le collagène, il y a les fibrillaires qui donnent des fibres, et les non fibrillaires qui donnent des feuillets.
    Le collagène est créé par le fibroblaste (c'est lui qui créé les 3 types de fibres ?), les précurseurs sont : pour les fibres de collagènes, le tropocollagène ou le fibrocollagène ? Je sais que pour les fibres élastiques, ce sont les tropoélastine...

    Voilà, je m'arrête ici pour pas faire trop long et pour ne pas abuser de votre temps si ce n'est pas déjà fait. N'hésitez pas à mettre ce que vous savez. Je me pose comme question aussi, le collagène est de 2 types (fibrillaire et non fibrillaire), et les fibres de réticulines sont des fibres, et pourtant au début de mon cours c'est écrit qu'il existe 3 types de fibres, alors les fibres de réticuline et élastique sont des sous groupes des fibres de collagènes ?

    Merci de votre aide.

    -----


  2. #2
    kazan

    Re : Histologie Tissu Conjonctif

    les fibroblastes synthétisent le collagène mais d'autres cellules en sont capables (ex : les myocytes)
    Etapes de synthese du collagene : prochaines alpha (x3)-->procollagene-->tropocollagene--->fibrilles de collagene--->fibres de collagene

  3. #3
    fenkys

    Re : Histologie Tissu Conjonctif

    La caractéristique principales des tissus conjonctifs est que les cellules sont séparées les unes des autres par de la matrice extracellulaire et elles ne sont pas polarisées, par opposition aux épithéliums ou elles sont jointives et les cellules sont polarisées.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Divers] Le tissu épithélial
    Par kimpapa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 13h37
  2. [Biologie Cellulaire] Images de tissu
    Par chrisomega dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2008, 20h14
  3. Tissu en Texalium ?
    Par T2k dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2007, 09h11
  4. le tissu conjonctif et son (im)perméabilité...
    Par BabyBabette dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2006, 14h58
  5. Tissu
    Par syl2o dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2006, 14h36