[Biologie végétale] Comment les fruits mûrissent dans une corbeille? :S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comment les fruits mûrissent dans une corbeille? :S



  1. #1
    invite370666e2

    Comment les fruits mûrissent dans une corbeille? :S


    ------

    Salut.. il y a un truc que je n'ai jamais compris..
    Si on cueille un fruit pas trop mur et qu'on le laisse plusieurs jours à l'air libre, il "murit".. tout seul..
    Il se passe quoi exactement dans le fruit pour que le gout soit plus "doux" et plus "sucré", que le fruit se ramolisse etc.. ? D'ou vient le sucre qui faisait défaut avant.. (si c'est bien du sucre parce que je dis ca.. au gout mais apres.. :S) étant donné que le fruit n'est "relié" a rien?

    -----

  2. #2
    invite2c79b73d

    Re : Comment les fruits murissent dans une corbeille? :S

    Bonjour,

    tous les fruits subissent, pendant le processus de maturation, des transformations de même nature:
    - la saveur: certains fruits, comme la pomme ou la banane, accumule de l'amidon pendant les stades précoces du développement. La dégradation de cet amidon permet, même après la récolte, un enrichissement en sucre du fruit.
    D'autres fruits, comme la fraise ou la tomate, accumule du saccharose pendant la première partie de la vie du fruit (donc plus tard que l'accumulation d'amidon chez la pome). La dégradation de ce saccharose donne la saveur sucrée de ces fruits. Cette saveur ne pourra donc apparaitre que si le fruit a accumulé suffisamment de saccharose. Il ne faut donc pas le cueillir trop tôt.
    De plus, l'acidité diminue, car les acides citrique et malique sont utilisés dans les réactions cellulaires.
    L'activité croissante de certaines enzymes, comme les estérases, permet la synthèse d'arômes.

    - changement de la couleur: au stade vert, la couleur est due à la chlorophylle. Une enzyme, la chlorophyllase, dégrade la chlorophylle et permet l'apparition de couleurs déjà présentes dans le fruit (cas du melon).
    En parallèle, des pigments sont synthétisés. On distingue 2 catégories de pigments:
    les caroténoides comme le béta-carotène qui donne la couleur orange de l'abricot
    les anthocyane comme le pelargonidol à l'origine du rouge des fraises.

    - ramollissement: la texture d'un fruit est due à différents facteurs comme la taille et la forme des cellules, le volume inter-cellulaire, l’intégrité et l’épaisseur de la paroi cellulaire,...
    Au cours de la maturation, des réactions complexes vont modifier ces caractéristiques par l'action d'une large gamme de protéines. Par exemple, les hydrolases dégradent les parois cellulaires. Cela provoque la déstructuration des cellules et des tissus, d'où un ramollissement du fruit.

    Tous ces processus de maturation sont sous la dépendance de gènes. Les facteurs régulant l'expression de ces gènes sont variables en fonction du type de fruits:
    Chez les fruits dits "climactériques" (abricot, melon, pomme, poire, avocat, pêche, banane,...), il se produit une brusque synthèse d'éthylène. Cette hormone amorce et régule certains processus de maturation. Il s'agit donc d'une maturation auto-catalytique. Ces fruits possèdent une autonomie de maturation, ils peuvent donc mûrir même après la récolte.
    Chez les fruits non-climactériques (raisin, fraise, cerise…), il n'y a pas de synthèse auto-catalytique d'éthylène. Ces fruits ne présentent pas d'autonomie de maturation et doivent donc mûrir sur la plante. Cueillis avant maturation, ils ne peuvent évoluer que vers la sénescence (désorganisation cellulaire puis mort des cellules).

  3. #3
    invite919d2356

    Re : Comment les fruits murissent dans une corbeille? :S

    Merci Chag pour cette explication détaillée et très instructive.
    Peux-tu nous dire ce qu'il en est des agrumes ? Je crois qu'ils ne produisent pas d'éthylène. Ce sont aussi des fruits non-climactériques et qui ne mûrissent plus après cueillette ?

    J'ajouterais juste à tes explications que la synthèse d'éthylène dans les fruits et son dégagement sous forme de vapeur permet aux fruits de s'aider mutuellement à mûrir d'où la maturation accelérée que l'on peut observer dans un panier de pommes ou bananes entassées.
    Le froid et une atmosphère appauvrie en O2 permettent d'inhiber partiellement cette synthèse et d'assurer une longue conservation d'où la possibilité de manger des pommes toute l'année !

  4. #4
    invite2c79b73d

    Re : Comment les fruits murissent dans une corbeille? :S

    effectivement, les agrumes sont des fruits non climactériques de même que le concombre, l'ananas ou le litchi.

    J'ajouterais que pour les fruits non climactériques, l'éthylène exogène, comme celui dégagé sous forme de vapeur dont parle np81, accélère la sénescence en provoquant la dégradation des chlorophylles (déverdissage) et des systèmes membranaires. De plus, il ne stimule pas la production d'éthylène endogène (absence d'autocatalyse).
    En gros, ca ne sert à rien de mettre dans une même corbeille des pommes et un ananas en espérant que l'éthylène dégagé par les pommes fera mûrir l'ananas! Au contraire, cela accélèrerait la sénescence de l'ananas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite370666e2

    Re : Comment les fruits murissent dans une corbeille? :S

    Merci beaucoup pour cette réponse bien détaillé!! Ca f'sait ben longtemps que je me posais cette question.. Enfin!! je sais!
    Merci encore!

  7. #6
    invitef93486bf

    Re : Comment les fruits murissent dans une corbeille? :S

    J'aurai aussi une question, les manipulations genetique ne nous permettent elle pas de rendre un fruit non-climacteriques, climacteriques ?
    Les fraises que l'on achete dans un grand magasin auraient muries sur leur plante ?

    Dordon

  8. #7
    camaron

    Re : Comment les fruits murissent dans une corbeille? :S

    Pour les tomates il y a des OGM qui permettent de diminuer le phénomène

  9. #8
    invite2c79b73d

    Re : Comment les fruits murissent dans une corbeille? :S

    bonjour,

    en théorie et selon mes cours (qui datent de 2002, donc la réglementation a peut-être changée ), les fruits et légumes transgéniques expérimentaux ne sont pas crées pour la consommation, mais pour l'étude des mécanismes de maturation. L'INRA, par exemple, réalise des transgénèses en laboratoire sur divers modèles: fraises, tomate, raisin, abricot,... Cette technique consiste à insérer un gène (appelé gène d'intérêt) dans une plante pour observer les modification que sa présence induit dans les organes-cibles comme les fruits. On peut également, par cette méthode, réduire l'expression d'un gène.

    Les fruits non-climactériques sont donc cueillis une fois mûrs. Puis, des techniques de conservation sont utilisées pour ralentir le verdissement et la sénescence.
    Parmi ces techniques, l'enrobage est une solution simple et économique. On l'utilise aussi bien pour les fruits climactériques que pour les non-climactériques: pomme pamplemousse, cerise, ananas, citron, litchi, melon, orange,...
    Il existe également des techniques de conservation par le froid.

  10. #9
    camaron

    Re : Comment les fruits murissent dans une corbeille? :S

    Citation Envoyé par chag
    en théorie et selon mes cours (qui datent de 2002, donc la réglementation a peut-être changée ), les fruits et légumes transgéniques expérimentaux ne sont pas crées pour la consommation, mais pour l'étude des mécanismes de maturation. L'INRA, par exemple, réalise des transgénèses en laboratoire sur divers modèles: fraises, tomate, raisin, abricot,...

    C'est sur et en plus il faudrait être débile pour essayer d'en vendre en France car les consommateurs n'en voudraient pas. Même sans çà avec les casseurs de supermarché, celui qui en mettrait dans ses rayons se ferait tabasser sans pouvoir rien dire.

  11. #10
    invite370666e2

    Re : Comment les fruits murissent dans une corbeille? :S

    "C'est sur et en plus il faudrait être débile pour essayer d'en vendre en France car les consommateurs n'en voudraient pas. Même sans çà avec les casseurs de supermarché, celui qui en mettrait dans ses rayons se ferait tabasser sans pouvoir rien dire. "

    Arretez moi si je dis une connerie.. mais le soja qui nourrit nos vaches.. ce ne serait pas un tout petit petit peu du soja au Round up par le plus grand des hasards? Alors.. même si la consommation n'est pa directe..

  12. #11
    camaron

    Re : Comment les fruits murissent dans une corbeille? :S

    Citation Envoyé par Ptitseb

    Arretez moi si je dis une connerie.. mais le soja qui nourrit nos vaches.. ce ne serait pas un tout petit petit peu du soja au Round up par le plus grand des hasards? Alors.. même si la consommation n'est pa directe..
    C'est quoi le soja au round up ?

    Avec des affirmations comme celle là on peut ressortir l'araire , il va être difficile de causer de progrés !

  13. #12
    invite370666e2

    Re : Comment les fruits murissent dans une corbeille? :S

    Soja transgénique cultivé en argentine..
    Mais je dis peut etre une connerie.. so si quelqu'un est plus au courant..

    "Avec des affirmations comme celle là on peut ressortir l'araire , il va être difficile de causer de progrés ! " pas tout pigé là :S

  14. #13
    invite919d2356

    Re : Comment les fruits murissent dans une corbeille? :S

    Citation Envoyé par Dordon
    J'aurai aussi une question, les manipulations genetique ne nous permettent elle pas de rendre un fruit non-climacteriques, climacteriques ?
    Les fraises que l'on achete dans un grand magasin auraient muries sur leur plante ?
    Oui en Europe c'est complétement sûr, pas de fraise génétiquement modifiée "artificiellement" autorisée. Elles sont même souvent cueillies trop mûres pour éviter qu'elles ne s'abîment trop vite donc moins savoureuses...Par contre il existe bien sûr une sélection génétique classique (en passant par la culture in vitro mais c'est un détail) pour créer de nouvelles variétés de fraisiers mais cette voie là est loin de permettre la création de nouvelles variétés climactériques. Par contre dans l'autre sens c'est possible comme la tomate "long life" vendue en France (non ogm), pas celle qu'a citée Camaron autorisée effectivement en Angleterre.
    Citation Envoyé par Chag
    en théorie et selon mes cours (qui datent de 2002, donc la réglementation a peut-être changée ), les fruits et légumes transgéniques expérimentaux ne sont pas crées pour la consommation, mais pour l'étude des mécanismes de maturation
    C'est pas vraiment ça, il y a des fruits et légumes crées pour l'expérimentation mais aussi des variétés crées en vue d'une utilisation (future ?) pour la consommation. ex : le melon qui vieillit moins vite et reste accroché par son pédoncule plus longtemps pour des cultures en suspension.
    Citation Envoyé par Ptitseb
    Soja transgénique cultivé en argentine..
    Mais je dis peut etre une connerie..
    Ben oui t'en dis une, on parle de fruits et légumes et toi tu te mets à comparer ça au soja génétiquement modifié (par ailleurs non autorisé en France). C'est complètement hors sujet. Si cet autre sujet t'intéresse il y a d'autres fils qui en parle (tape ogm dans le module recherche) parce que là c'est un autre débat.

  15. #14
    inviteb7f86c5a

    Smile Re : Comment les fruits murissent dans une corbeille? :S

    Citation Envoyé par chag Voir le message
    bonjour,

    en théorie et selon mes cours (qui datent de 2002, donc la réglementation a peut-être changée ), les fruits et légumes transgéniques expérimentaux ne sont pas crées pour la consommation, mais pour l'étude des mécanismes de maturation. L'INRA, par exemple, réalise des transgénèses en laboratoire sur divers modèles: fraises, tomate, raisin, abricot,... Cette technique consiste à insérer un gène (appelé gène d'intérêt) dans une plante pour observer les modification que sa présence induit dans les organes-cibles comme les fruits. On peut également, par cette méthode, réduire l'expression d'un gène.

    Les fruits non-climactériques sont donc cueillis une fois mûrs. Puis, des techniques de conservation sont utilisées pour ralentir le verdissement et la sénescence.
    Parmi ces techniques, l'enrobage est une solution simple et économique. On l'utilise aussi bien pour les fruits climactériques que pour les non-climactériques: pomme pamplemousse, cerise, ananas, citron, litchi, melon, orange,...
    Il existe également des techniques de conservation par le froid.
    Je fais mon Tpe sur ce sujet, Quels sot les effets de l'éthyléne sur la maturation des fruits?
    Mais je n'arrive pas à trouver de problémtatique, merci de m'aider

  16. #15
    invite02cefc91

    Re : Comment les fruits murissent dans une corbeille? :S

    Bonjour,


    Si tu veux de l'aide, n'hésites pas. Pose toi les bonnes question : qu'est ce qu'une problématique ? et comment puis-je intégrer l'éthylène dans ma problématique ?

    Tu veux faire intervenir quelles matières dans ton TPE SVTet ?

Discussions similaires

  1. Comment trouver les bons cables dans une goulotte ?
    Par Archive dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/11/2007, 12h59
  2. Extraction du glucose, fructose... dans les jus de fruits
    Par invite00f3076c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 11h33
  3. [Biologie végétale] Vers dans les fruits, d'où proviennent-ils?
    Par invite99cc801d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2007, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...