[Biochimie] Biosynthèse des membranes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Biosynthèse des membranes



  1. #1
    wolfgangouille

    Biosynthèse des membranes


    ------

    Amis du soir, bonsoir.
    Je me suis toujours demandé comment les membranes cellulaires pouvaient grandir. Les phospholipides libres sont-ils tout simplement absorbés dans les membranes, où bien sont ils synthétisés directement dans les membranes grâce à des protéines membranaires?
    Je vous remercie de votre attention.

    (Ceci était un message du CPQB...MPSBQCEF)

    -----
    Renaud

  2. #2
    invite3c2fa9d9

    Re : Biosynthèse des membranes

    En fait le mécanisme s'effectue par un gradient de concentration entre le milieu intracellulaire et le milieu extracellulaire, c'est ce que l'on appelle l'isotonicité.
    C'es t la pression osmotique réelle vis à vis des membranes biologiques qui ne sont pas strictement hémiperméable mais séléctives. Exemple du globule rouge.

    - Les concentrations sont égales de part et d'autre de la membrane , il y à isotonicité donc aucun flux.

    - Le globule rouge est plongé dans un milieu hypertonique, c'est à dire que la concentration en soluté est plus importante dans le milieu extracellulaire que dans le cytoplasme : dans ce cas, l'osmose incite l'eau à sortir de la cellule pour dilué le milieu extracellulaire et le GR va dans ce cas être contracter, diminuer de volume.

    - Ou l'hématie est placé dans un milieu hypotonique, l'environnement extérieur à une concentration inférieur en soluté par rapport à la cellule est l'eau va ainsi rentrer dans la cellule pour la diluer : le volume de la cellule va augmenter et pourra éclater (hémolyse).

    La membrane diminue ou augmente comme cela, elle est en réalité très elastique.

  3. #3
    wolfgangouille

    Re : Biosynthèse des membranes

    Hello mon ami, merci de ta réponse même si elle n'est pas celle que je voulais. Par grandir, j'entendais synthèse et non pas extension. Maintenant il est probable qu'une membrane "tendue" incorpore des nouveau matériaux plus aisément. Mais ça ne répond pas trop a mon intereogation initiale.
    Merci de votre attention.
    Renaud

  4. #4
    Zellus

    Re : Biosynthèse des membranes

    Salut,

    Citation Envoyé par cevezo
    La membrane diminue ou augmente comme cela, elle est en réalité très elastique.
    Ce que tu cites, ce sont des expériences pour mettre en évidence le phénomène d'osmose, et il n'est pas responsable de la croissance de la membrane. Le membrane plasmique s'agrandit grâce au mécanisme d'exocytose, et cette croissance est régulée par la balance exocytose/endocytose.

    Citation Envoyé par wolfgangouille
    Je me suis toujours demandé comment les membranes cellulaires pouvaient grandir. Les phospholipides libres sont-ils tout simplement absorbés dans les membranes, où bien sont ils synthétisés directement dans les membranes grâce à des protéines membranaires?
    Je vous remercie de votre attention.
    La plupart des phospholipides (PL) qui constituent les membranes cellulaires sont synthétisés par des enzymes ancrées dans la membrane du reticulum endoplasmique (lisse essentiellement). Cette synthèse se fait sur la face cytosolique du RE et les PL qui sont très hydrophobes s'insèrent immédiatement dans le feuillet cytosolique de la membrane du RE (ils ne se promènent pas librement dans le cytosol qui est beaucoup trop aqueux pour eux). Ensuite, des protéines de la membrane du RE, comme les flippases, vont transloquer certains PL du feuillet cytosolique vers le feuillet interne de la membrane. Ces enzymes sont à l'origine de l'asymétrie qui existe dans les membranes cellulaires.
    Ensuite, tous ces nouveaux PL peuvent rejoindre les compartiments de la voie de sécrétion (Golgi, membrane plasmique, lysosome) grâce au transport vésiculaire. Il existe également des protéines échangeuses de PL qui échangent (comme leur nom l'indique ) des PL entre les feuillets cytosoliques de différents compartiments cellulaires. Pour ce qui est de la mitochondrie, il semblerait qu'elle puisse récupérer des PL par le biais de zones de contact avec le RE.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wolfgangouille

    Re : Biosynthèse des membranes

    Merci, c'est exactement ce que je voulais savoir. Réponse courte, claire et pertinente, je te met 5/5.
    Sinon je sais que je suis incommensurablement chiant et tatillon, mais je ne peux m'empêcher de pointer du doigt certaines tournures de phrases qui font passer des phénomènes purement physique et statistique (comme l'osmose ) pour du déterminisme pur et simple.

    ex: " l'osmose incite l'eau à sortir de la cellule pour diluer le milieu " etc...

    Je sais que ce genre de tournure permet de passer outre des explications longues et fastidieuses, et que "on s'comprend hein!" mais j'ai remarqué que la plupart des étudiants en biologie, qu'ils soient français, suisses ou allemands, ne perçoivent pas la réalité physique sous-jascente à de tels phénomènes (le pire c'était pour les mécanisme de cotransport au niveau des membranes lol). Donc voilà je combat ces expression, même si apparemment je suis le suis le seul que ça rebute.

    Encore merci, à bientôt !
    Renaud

Discussions similaires

  1. Biochimie > Biosynthèse des acides gras
    Par fenouille dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2014, 11h24
  2. Non ouverture des capillaires pulmonaires - Maladie des membranes hyalines
    Par invitec3a01938 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2008, 18h50
  3. [Biologie Cellulaire] réutilisation des membranes
    Par invite7cfdba8f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2007, 16h59
  4. Des questions sur la biosynthèse de la vitamine C
    Par invitedef372b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2006, 09h08
  5. Biosynthèse des lactamines
    Par invite8d7aaf35 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2005, 18h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...