Envoyé par Igothigh
Ben l'ADN n'est jamais qu'une forme légèrement modifiée de l'ARN, plus stable (mutation) et moins sujette à des cassures doubles brins. Pour fabriquer de l'ADN a partir d'ARN il "suffit" d'inventer une seule enzyme, une ADN polymérase ARN dépendante. Et fabriquer un NTP a partir d'un dNTP est métaboliquement une voie simple : il suffit de posséder une seule enzyme, la ribonucleotide reductase.
Hypothèse :
On pourrait même imaginer que se sont les virus eux même qui ont inventé les premiers génomes ADN. Pour quelle raison ? Peut etre pour se protéger des enzymes de restriction ARN-dépendante des cellules.
Argument :
Les virus utilise couramment des modifications chimiques de leurs acides nucléïque. Par exemple les bactériophages apparenté à T4 modifient leurs cytosines en hydroxymethylcytosine (HMC) pour se protéger des systèmes de restrictions de leurs hôtes. Beaucoup de virus Eucaryotes codent pour des fonctions de méthylation de leurs bases, toujours pour se protéger des enzymes de restriction des cellules...
A+
John
-----