[Biochimie] Glycolyse animale et vegetale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Glycolyse animale et vegetale



  1. #1
    inviteced86b55

    Glycolyse animale et vegetale


    ------

    Bonjour a tous,
    revisant actuellement la glycolyse, je me pose une question a laquelle je n'est pas trouvé de reponses malgré ttes mes recherches sur le net.
    Ma question est la suivant : quelles differences y a t'il entre la glycolyse chez les vegetaux, et la glycolyse chez les animaux ?
    J'ai lu qq part que les vegetaux et les animaux ne stocker pas la glucose sous la meme forme (amidon pour les vegetaux et glucogene chez les animaux). La difference vient elle seulement de la ou il existe des differences au niveau du mecanisme, des etapes ou bien encore au niveau du devenir des produits de le glycolyse ??

    J'espere que vous pourrez m'aider car je me pose cette question depuis un bon moment deja et je n'arrive pas a trouver de reponse.

    Merci d'avance, pikapi01

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : Glycolyse animale et vegetale

    Attention, la glycolyse c'est la dégradation anaérobie du glucose et non de polymères de glucose comme le glycogène (animal) et l'amidon (végétal).
    Par contre, il est vrai que ces molécules peuvent également servir de substrats énergétiques; on parle de glygogénolyse pour la dégradation du glycogène en glucose, qui lui va subir la glycolyse pour former de l'ATP.

  3. #3
    inviteced86b55

    Re : Glycolyse animale et vegetale

    Oui je sais que la glycolyse n'est ni la degradation du glucogene ni de l'amidon. Je voulais simplement faire reference au glucogene et a l'amidon pour ce qui etait du stockage du glucose.
    Sans parler ds cette difference de forme de stockage , y a t'il une reelle difference entre la glycolyse chez les animaux et celle chez les vegetaux ?

    Merci d'avance, pikapi01

  4. #4
    javiou

    Re : Glycolyse animale et vegetale

    pour répondre à ta question va voir sur ce site : tu verras il y a quelques petites particularités pour les cellules végétales, mais pas de réelles différences.

    http://ead.univ-angers.fr/~jaspard/P...lycolVeget.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteced86b55

    Re : Glycolyse animale et vegetale

    Bonjour,
    Merci bcp pour ces reponses et pour le lien avec le site internet, cela ma bcp aidé.
    J'ai enfin compris les qqs differences du mecanisme entre vegetaux et animaux.

    Encore Merci, Pikapi01

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] enjeu économique de la biotechnologie végétale et animale???
    Par invitef4b21f7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2008, 09h34
  2. [Biotechnologie] transgénése végétale et animale
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2008, 12h14
  3. [Biologie Moléculaire] Différence cellule animale/végétale
    Par invite2e473da5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2008, 23h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...