[Biochimie] wobble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

wobble



  1. #1
    invite3c2fa9d9

    wobble


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai un peu de mal à comprendre à quoi sert la base wobble. Quelqu'un pourrait il m'expliquer ? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : wobble

    Salut,

    Qu'est-ce que la base wobble...?
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    Etoile

    Re : wobble

    Bonjour,

    Base wobble = base flottante au niveau de l'ARN si je ne me trompe. Je me rappelle plus bien si on parle de ça pour l'ARNm ou l'ARNt, il me semble que c'est l'ARNt mais je n'en suis pas sûre. (qu'est ce qu'on oublie vite... )
    Je ne sais pas si elle a une "utilité" déclarée, mais en tout cas elle est responsable de certaines redondances du code génétique.

    A plus,
    *Etoile*

  4. #4
    MaliciaR

    Re : wobble

    Salut,

    On parle de wobble pour parler du fait que la 3e base du codon (donc, de quel acide nucléique? ) peut être variable mais spécifier toujours le même acide aminé. Exemple : les codons spécifiant l'arginine. Il y en a deux : AGG et AGA. Donc, si jamais une mutation ponctuelle se produit et fait que le G en 3e position devient A, ça ne gênera pas du tout. Là, on parle de mutation silencieuse : la protéine n'est pas atteinte. Il y a autre chose aussi : le % GC. Les organismes différents ont des % GC différents. Donc, si un organisme a un %GC bas, il "préfèrera" utiliser le codon AGA plutôt que le codon AGG. Le wobble, ou flottement permet ce genre de choses.
    Quand je demandais ce qu'est la base wobble, c'était pour dire que le mot est plutôt utilisé pour désigner ce fait et non pas la base elle-même. En tout cas, je l'ai toujours vu ainsi

    Hope that helps.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Etoile

    Re : wobble

    Et du coup, vu que je reçois bientôt des bouquins de bio que j'ai commandés, il va falloir que je pense à réviser la "notion" de wobble
    Merci
    *Etoile*

  7. #6
    invite3c2fa9d9

    Re : wobble

    Merci beaucoup, je vois déja mieux le principe. Le terme de base flottante me permet de mieux comprendre quand même que wobble.

Discussions similaires

  1. effet wobble
    Par invitec695c406 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2006, 10h23
  2. Théorie du Wobble
    Par invite8e03849e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2004, 08h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...