Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le nucléole




  1. #1
    thesweetgirl

    Le nucléole

    Bonjour tout le monde!
    Est-ce que du fait que le nucléole soit le lieu de synthèse du ribosome, c'est une zone active pendant la traduction?

    Merci pour vos réponses

    SI

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    hibouinette

    Re : Le nucléole

    Bonjour à toi , je pense que c'est le lieu de transcription des ARN r (voir article wiki) http://fr.wikipedia.org/wiki/Nucl%C3%A9ole . Maintenant le nucléole est associé à l'hétérochromatine qui n'est pas une zone active pendant la transcription
    contrairement à l'euchromatine (partie de chromatine active au niveau transcriptionnel). Et attention à ne pas confondre TRANSCRIPTION et TRADUCTION . Voilà voilà! j'éspère avoir répondu à ta question , je ne suis pas vraiment specialisée en biologie moleculaire :-d! Bonne journée!!

  4. #3
    thesweetgirl

    Re : Le nucléole

    Je suis d'accord avec toi sur le fait que le nucléole c'est le lieu de transcription des ribosomes mais les ribosomes étant essentiels à la traduction, est-ce que cela fait que le nucléole soit une zone active pendant la traduction?
    C'est cette question que je me pose.

    Merci quand même pour m'avoir répondu. ;>

    SI


  5. #4
    Sheyms

    Re : Le nucléole

    Salut!

    D'après ce que je sais,le nucléole est une zone active durant toute la phase du noyau interphasique,donc oui les ribosomes sont crées durant la traduction,mais il faut savoir que la vitesse d'exportation des sous unités ribosomiques est plus lente que la vitesse de synthétisation de ces unités,et sachant qu'on exporte les sous unités ribosomiques en fonction du besoin de la cellule,la plupart des sous unités ribosomique sont stockées dans le composant granulaire du nucléole.
    L'activité nucléolaire est interrompue durant la mitose car le noyau est fragmenté en prométaphase,et qui dit fragmentation du noyau dit fragmentation du nucléole donc pas de synthèse de sous unités ribosomiques(les sous unités stockées dans le nucléoles avant la prométaphase sont évacuées du nucléole progressivement)....

    Je sais pas si c'est très clair,j'éspère que ça répond un peu à ta question

  6. #5
    Sheyms

    Re : Le nucléole

    Citation Envoyé par hibouinette Voir le message
    Maintenant le nucléole est associé à l'hétérochromatine qui n'est pas une zone active pendant la transcription
    Et je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette idée que le nucléole est associé à de l'hétérochromatine : Le nucléole est organisé autour des région chromosomiques appelées organisateurs nucléolaires qui comportent les gènes codant pour l'ARN47S,certes cette séquence ADNr(47S) est une séquence de gènes répétitifs mais c'est une séquence active à la transcription,c'est donc bien de l'euchromatine,ou encore fibre de 30nm...

    Voili voilou,c'était juste une précision

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    hibouinette

    Re : Le nucléole

    Salut!! le DNA est compacté grâce aux histones (proteines basiques) , je vous passe le detail lol on le voit en cours et je suis pressée (exam d'anglais et td à faire demain matin!). Bref l'enchainement des nucleosomes par lien d'ADN inter-nucleosomiques forment une strucutre dite en "collier de perles" (ou fibre de 10 nm), cette dernière s'enroule sur elle -même en une super-structure =fibre de 30 nm en solénoide cette fibre correspond à de l'heterochromatine. L'activité de l'histone H1 est contrôlée par phosphorylation/déphosphorylation. Si le degrè de phosphorylation de H1 augmente la chromatine se condense (en mitose), si le degrè de phosporylation de H1 diminue la chromatine de decondense (euchromatine).

  9. #7
    Sheyms

    Re : Le nucléole

    (re)Coucou(sans jeu de mots lol)

    "cette dernière s'enroule sur elle -même en une super-structure =fibre de 30 nm en solénoide cette fibre correspond à de l'heterochromatine"
    En cours ( je suis en PCEM1) il est dit le contraire,cette fibre de 30nm est de la chromatine active,donc de l'euchromatine et non de l'hétérochromatine..il est vrai cependant,que des complexes agissent sur cette fibre chromatinienne de manière à rendre l'ADN plus ou moins accesible aux protéines régulatrices,donc à la transcription etc par un système de condensation/décondensation Histone/ADN (en jouant sur les liaison éléctrostatiques par exemple...)

  10. Publicité
  11. #8
    hibouinette

    Re : Le nucléole

    Re sheyms les infos que j'ai mentionnées sont issus de mon cours de 1ère année de pharmacie, c'est le cours detaillé du professeur de biologie moleculaire. Maintenant n'étant pas assez compétente pour donner mon avis je suis simplement mon cours ^^, voilà en esperant qu'on ait toi et moi une reponse claire je demanderai à mes professeurs ! Bonne journée Sheyms!

  12. #9
    Sheyms

    Re : Le nucléole

    merci pour ta bonne humeur ça fait plaisir!Bon courage

  13. #10
    lazyboy

    Re : Le nucléole

    L'ADN compacté ne peut être utilisé! En revanche, dans la forme solénoide, il peut y avoir des décondensation transitoire et très localisée par le déplacement des noyaux nucléosomiques etc. qui peuvent permettent aux enzymes de transcrire l'ADN en ARN.
    Mais en général, ADN condensé (hétérochromatine) => " inactif "
    ADN décondensé (euchromatine) => " actif "
    Un moyen mnémotechnique:
    hétéro + chromatine = chromatine mixte (avec des protéines, donc condensées, donc inactives)
    eu + chromatine = chromatine "bien active"

    voilà...

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] nucléole
    Par dine1663 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 10h06
  2. [Biologie Cellulaire] Le nucléole et ses constituants
    Par babaz dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2007, 14h11
  3. nucléole
    Par mexica dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 15h00
  4. nucléole
    Par neutrin0oz dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 18h27