[Biologie Cellulaire] Stromélysine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Stromélysine



  1. #1
    invite309ab031

    Stromélysine


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si la stromélysine est présente naturellement, où si on ne la trouve que dans les processus cancéreux ?

    Merci !!

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Stromélysine

    Oui elle est présente naturellement. Produite par les fibroblaste il s'agit d'une metalloprotéase qui dégrade la matrice extracellulaire afin de permettre son renouvellement.
    Il est aussi notable que l'on ne la retrouve pas que dans les processus cancéreux. Elle est par exemple augmentée au cours de la polyartrite rumatoïde. Enfin, retenons encore qu'elle n'est pas augmentée dans tous les processus cancéreux.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite309ab031

    Re : Stromélysine

    Merci beaucoup

    Cordialement,

  4. #4
    invite309ab031

    Re : Stromélysine

    Re-bonjour

    J'aimerais avoir encore une petite précision : Peut-on trouver la stromélysine dans les processus normaux de cicatrisation ?
    N'est-elle pas plutôt synthétisée par le myofribloblaste ?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Stromélysine

    Aucune idée de ce que peut être un myofibroblaste... Jamais entendu parlé (j'ai pourtant ce que je pense être une bonne formation en histologie).
    Sinon, oui certaines stromélysines dégradent la matrice extra cellulaire au cours de la cicatrisation. Une interprétation, qui vaut ce qu'elle vaut, est qu'il y a des facteurs de croissances emprisonnés dans cette matrice. Du coup cela pourrait faciliter le renouvellement cellulaire.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...