[Biologie Cellulaire] question sur de la biologie cellulaire et la meiose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

question sur de la biologie cellulaire et la meiose



  1. #1
    invite76ece928

    question sur de la biologie cellulaire et la meiose


    ------

    bonjours a tous j'ai quelque question sur un tutorat de ma fac

    existe il d'autre acide aminé initiateur chez les eucaryote et chez les procaryote a part methionine?
    chez les procaryote les methionine initiatrice sont elle toujours formylé?

    dans mon tutorat il y a des question qcs ambigu:

    l'endocytose est une forme de transport qui s'effectue uniquement au niveau de la membrane plasmique ---> il me mette vrai , mais vous qu'en penssez vous ?


    au cours de la meiose 1, il y a division par deux du nombre de chromosome homologues et donc du nombre de gene homologue ---> il me mette faux , mais alors qu'elle est la difference entre gene homologue et chromosome homologue?

    au stade pachytene de meiose 1 il y a 2 chromatide par chromosome---> il mette faux en justifiant par:les chromosome homologue dupliqué sont appariés formant des bivalents ou tetrades contenant 4 chromatides. c'est vrai mais c'est hors sujet non? le bivalent est bien constitué de 4 chromatide mais les chromosome sont bien constitué de 2 chromatide?!!!!

    les anomalie de l'adn nucleaire peuvent entrainer des anomalie de l'adn mithocondrial---> il mette vrai . moi je pense que c'est faux car les deux adn sont independant . en tous cas si c'est vrai pouvez vous me le justifier?

    -----

  2. #2
    invite563835f6

    Re : question sur de la biologie cellulaire et la meiose

    Pour la methionine je dirais que c'est la seule, et qu'elle doit toujours être formylée, mais je ne suis pas sûr.
    Si on prend l'etymologie d'endocytose, alors il vient que ce n'est un phénomène qui ne se produit qu'au niveau de la membrane plasmique (intérieur-cellule). Lorsque cela se produit dans la cellule, je crois qu'il s'agit uniquement de "transfert de membranes" au sens large (dont l'endocytose fait partie).
    Pour le reste je ne suis pas au point, et donc incapable de te répondre pour le moment.
    La seule chose que j'aurais dite pour la dernière question c'est qu'une mutation qui toucherait l'ADN nucléaire, aurait des repercutions sur des protéines qui peuvent être codées par l'ADN nucléaire et l'ADN mitochondrial! Je ne pense pas que cela ait une répercution directe sur l'ADN mitochondrial... Et si c'est le cas j'aimerai savoir comment et pourquoi ..

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Petite question sur la méiose et le devenir des gamètes...
    Par invitecf1a7f9f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2008, 16h58
  2. Question sur meiose svp
    Par invite9e10e59f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2007, 23h00
  3. Question en vrac de Biologie cellulaire 1
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 09h45
  4. aide sur biologie cellulaire
    Par invite1135230b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2005, 19h40
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...