[Biologie Moléculaire] osmose hématies et leucocytes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

osmose hématies et leucocytes



  1. #1
    Vico31

    osmose hématies et leucocytes


    ------

    Bien le bonjour à toutes et à tous!

    Dans le but de faire une extraction d'ADN à partir de sang, j'ai recherché des protocoles m'indiquant qu'il fallait faire éclater les hématies par choc osmotique...J'imagine donc qu'il faut ajouter une solution mois concentré (comme de l'eau distillée je pense) mais comment faire pour que seul les hématies éclatent et non pas les leucocytes??

    J'entends par là est-ce que la membranes des leucocytes ont une résistance supérieure à celle des hématies et qu'il faudrait ajouter une quantité bien précise de solution moins concentrée?

    Ou alors y a-t-il autre chose qui m'échappe?

    Merci d'avance

    Vico

    -----

  2. #2
    invite9eab997a

    Re : osmose hématies et leucocytes

    Bonjour,

    effectivement les leuco sont plus résistants que les globules rouges. Pas au point de résister à de l'eau distillée cependant! Je ne me souviens plus de la recette de la solution de lyse que j'utilisais mais il y en a plusieurs ici: http://www.jle.com/fr/revues/bio_rec.../article.phtml

  3. #3
    Vico31

    Re : osmose hématies et leucocytes

    ok ok merci beaucoup BioCell pour cette info mon prof de bio n'en savait rien^^
    Super le site je le regarderais plus tard il risquerait que je te demande plus de détails...
    Bonne soirée
    Vico!

  4. #4
    guy52

    Re : osmose hématies et leucocytes

    Bonjour,

    les hématies humaines n'ayant pas de noyau je ne sais pas s'il y a beaucoup d'ADN à l'intérieur.

    Pourquoi ne voulez-vous pas que les leucocytes se lysent?

    Mais je ne sais pas à partir de quel type de sang vous avez prévu de travailler, peut-être que les hématies de certaines espèces possèdent encore un noyau.

    cordialement,
    Guy
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vico31

    Re : osmose hématies et leucocytes

    Je ne vais pas travailler avec du sang humain mais le résultat serait le même! Effectivement les hématies n'ont pas ne noyau donc peut d'ADN c'est pour cela que je veux les faire éclater. Je vais donc garder les leucocytes intacts pour les récupérer après centrifugation ce qui me permettras une fois les leucocytes récupérés de faire une extraction efficace.

    Pensez-vous que cela soit une erreur et est-ce que cela amènera à un résultat?

    Vico

Discussions similaires

  1. Baisse de leucocytes
    Par invite6cd29f23 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/11/2014, 06h48
  2. [Immunologie] leucocytes ???
    Par inviteb13b2e2b dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2007, 22h01
  3. leucocytes
    Par invite0ceebb9d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2007, 08h40
  4. Composition cytosol des hématies
    Par invite965c7e20 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2006, 20h40
  5. hématies ..
    Par invite02203297 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2006, 09h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...