Bonjour à tous, je suis étudiant en 1er bac en medecine, j'ai donc un examen de biologie...! pour compléter mon étude je me suis aidé de QCM d'examens d'années antérieures pour me tester et j'ai ma foi quelques surprises sur certaines réponses... je voulais donc vous les soumettre en esperant quelques explications éclairantes merci d'avance.
(ps : sachant que les réponses on été faites par un élève, il y a donc justement peut etre des erreurs !)
1)"la contraction d'un muscle strié squeletique entraine Toujours un racourcissement du sarcomère ==> faux
Pourquoi ? on m'a toujours appris que quand la myosine de type deux s'accrochait au site de liaison puis était activée par une molécule d'atp, ca la fesait bouger et donc le sarcomère se racourcit... non ?
2) la glycolyse constitue une voie catabolique qui peut etre bloquée par rétro inhibition ==> Vrai
Ah bon ??? lequel ??? c'est bien 2ADP+2Pi+C6H12O6+2NAD+ ==> 2pyruvate+2ATP+2H2O+2NADH,H+ la réaction en question non ?
or le pyruvate peut soit passer dans la mitochondrie et se faire oxydé en acétyl-CoA, soit etre lui meme l'accepteur final d'electrons dans la fermentation lactique, soit etre oxydé en acetaldéhyde et ce dernier réduit en éthanol lors de la fermentation alcolique...
3)Les tubulines sont souvent présentes les cellules Musculaires ==> faux
Ah bon ? pourtant partout dans mes livres ca dit que les microtubules, de par leur propriété de polymérisation, dépolymérisation rapides, jouent un rôle dans le dynamisme cellulaire...
4)Les radicaux libres peuvent parfois avoir un effet bénéfique ==> vrai
je pensais qu'il était converti en H2O2 par une enzyme(SOD) puis pris en charge par le glutation peroxydase (avec du selenium en cofacteur) pour léliminer... sinon il risquait d'endomager l'adn, les phospholipides, les protéines etc...
5)le cholésterol est plus rigide que des acides gras saturés ==> vrai
ce sont tous les deux des lipides, comment dire si l'un est plus rigide que l'autre ?
6)Une membrane de dialyse se comporte comme la bicouche phospholipidique ==> faux
j'aurais dis vrai... ce sont toutes deux des membranes a perméabilité selective non ?
7) les lysosomes contiennent des enzymes qui ont besoin d'eau pour fonctionner ==>
j'étais au courant que ces enzymes devaient etre dans un milieu assez acide (pH de 5 si je ne m'abuse) mais avaient besoin d'eau ?
8)les peptides signaux ne sont pas présents au niveaux des protéines transmembranaires ==> faux
je pensais que c'était vrai car dans mon livre on dit que lors de l'entrée dans la lumière du RER une peptidase excisait ce signal
-----------------------------
et enfin, quand on parle de peptide signal, on parle exclusivement des signaux des protéines destinées a l'extérieur de la cellule ou ce terme englobe également les signaux qui permettent d'envoyer des protéines a l'intérieur du noyau, dans des mitochondries des peroxysomes etc..?
merci d'avance ! toute aide constructive est la bienvenue
-----