[Génétique] infos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

infos



  1. #1
    invite75cb4b2e

    infos


    ------

    Bonsoir,

    Je suis un étudiant en comptabilité de 23 ans au HEC Montréal et la génétique m'intéresse énormément. On m'a dit, par exemple, que notre espérance de vie est pré-déterminé par un de nos gène et donc si on trouve ce gène on peut le modifier et augmenté notre espérance de vie. Quelqu'un pourrait m'apporter des précisions à ce sujet svp?

    Aussi j'aimerais savoir si des manipulations génétiques sur des personnes vivante sont possibles et sans danger?

    Merci =)

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : infos

    Quelques éléments de réponse:
    Citation Envoyé par dipdip85 Voir le message
    On m'a dit, par exemple, que notre espérance de vie est pré-déterminé par un de nos gène
    Tout d'abord, il faut définir ce qu'est l'espérance de vie...
    Si c'est l'age moyen auquel une classe d'age meurt (l'acceptation commune), alors clairement non, ce n'est pas un de nos gènes qui commande cela.
    C'est l'environnement extérieur qui va être un des premiers facteurs (avec les maladies, accidents, l'alimentation, etc).
    Après, on peu imaginer qu'une combinaison très complexe de gènes aient une influence notable (gout pour le gras, pour le risque, force du système immunitaire, ...), mais c'est impossible à quantifier et différent pour chacun.
    Et quoiqu'il arrive, cela influe sur la durée de vie, ça ne la prédétermine pas (tes gènes auront beau dire que tu vivras jusqu'à cent ans, le bus qui te fonce dessus ne sera peut-être pas d'accord ).

    et donc si on trouve ce gène on peut le modifier et augmenté notre espérance de vie.
    Comme dit plus haut, ça semble peu probable que ce ne soit qu'un seul gène... A la rigueur, il pourrait y avoir un gène influant sur l'usure de l'ADN avec le temps... mais c'est juste un facteur de longévité parmi d'autre.