bonjour à tous,
j'ai marqué dans mon cours que pour une contraction rapide de la cellule, on avait 5cycles/sec, ce qui fait environ 200ms pour un cycle, or on a également vu qu'une contraction dure de 100 à 120ms, ce qui ne fait même pas un cycle pour une contraction...
aurais-je fais une erreur ?
j'ai aussi marqué que dans le réticulum sarcoplasmique, 60 à 80% des protéines étaient des pompes ATP-asique à Ca++. Est-ce bien vrai? Je me demande s'il ne s'agit pas plutôt de 60 à 80% des protéines de la membrane du RS plutôt..
A l'intérieur de ce RS, il y aura aussi une protéine appellée la Calséquestrine, qui pourrait fixer 40 ions Ca++ à la fois. Quel en est l'intérêt ? Gain de place donc stockage plus important ?
Il y a enfin autre chose que je ne comprends pas c'est la modulation de la contraction à l'échelle du muscle entier:
- toutes les cellules d'une unité motrice se contractent en même temps, car elles sont innervées par un même motoneurone
- mais on peut faire contracter +/- d'unité motrices. Et j'ai marqué que les différentes unités motrices d'un muscle présentent des seuils de stimulation différents:
pour une faible contraction, on va soumettre le muscle à une faible stimulation, qui ne stimulera que les unités motrices à faible seuil
pour une forte contraction, on va soumettre le muscle à une forte stimulation, qui stimulera l'ensemble des unités motrices (faible et fort seuil).
Cela me parait bizarre... Quelqu'un pourrait vérifier ces différentes informations? Merci
-----