Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Srebp



  1. #1
    Nouash

    Srebp

    J'ai du mal à comprendre le rôle de SREBP
    Quand il y a peu de cholestérol SREBP est activé et stimule la transcription des facteurs nécessaires pour l'endocytose du cholestérol (comme les R-LDL etc)?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Nouash

    Re : Srebp

    Personne pour m'aider? svp

  4. #3
    chadou605

    Re : Srebp

    En fait, SREBP représente une famille de protéines (Sterol Regulatory Element Binding Protein pour être précis !) qui va agir comme un facteur de transcription de différents gènes participant à la régulation du taux de Cholesterol.


    Tu as plusieurs types de SREBP (3 membres)... Celui qui nous intéresse ici est le SREBP-2. Il est sous forme inactive, ancré dans la membrane du REL.

    Si on a une baisse de cholesterol, SCAP va détecter cette baisse et va jouer le rôle de Cargo protéique, escortant SREBP-2 du Reticulum au Golgi, où ce dernier sera clivé par les protéases S1P et S2P.

    Donc quand tu as une concentration en cholesterol faible, SREBP quitte la membrane du REL, va être clivé dans le Golgi, et va aller dans le noyau jouer son rôle de facteur de transcription en se liant à un élément Cis-régulateur correspondant (SRE , plus précisément TCACCCCAC) sur des génes importants dans la Synthése de Cholesterol . L'élément Cis-Regulateur est plus précisément dans le promoteur de l'HMG-CoA réductase et HMG-CoA synthase, enzymes clés de cette synthése de cholesterol, et dans le récepteur des LDL.

    Si par contre, la concentration en cholesterol est assez élevée, SREBP-2 est attaché à la membrane du RE et retenu par INSIG-1.

    Finalement, on note aussi que le cholesterol "lui-même" inhibe la libération de SREBP-2.

    Je sais pas si j'ai été très clair, ça fait un peu listing de protéines, je peux expliquer moins en détails (ou plus !) si tu préféres !

  5. #4
    LXR

    Re : Srebp

    Oui c'est ça. Par contre tu as un des isoformes, SREBP-1c qui est impliqué dans la lipogenèse (synthèse d'acides gras) et un autre (?) impliqué dans la stéroïdogenèse ou cholestérogenèse. Il me semble que c'est SREBP-2 qui est impliqué dans la cholestérogenèse...à vérifier. En tout cas, l'isoforme impliqué dans l'augmentation du taux de cholestérol intracellulaire active surtout la transcription de gènes impliqués dans sa biogenèse plutôt que son import, donc des enzymes comme l'HMG-Co A réductase (et en particulier celle là car elle catalyse l'étape limitante de biosynthèse du cholestérol). A noter que l'import d'oxLDL (entrée d'oxystérols) et l'élévation gobale du niveau d'oxystérols intracellulaire favorise l'activation des SREBP.

    Greg

    PS : Ma réponse ne tiens pas compte de ce qu'a très bien dit chadou, et que je n'ai vu qu'après avoir posté.
    Never give up.

  6. #5
    Nouash

    Re : Srebp

    Un énorme merci! C'est très clair mnt pour moi!!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Sandrad4

    Re : Srebp

    Bonjour, j'ai bien lu toutes les explications et la chose me parait vraiment plus claire.Merci !!

    Il y a tout de meme une chose que je ne comprend pas . j'ai lu dans un livre de biochimie que S1P était une protéase du REL . une fois activée , elle hydroliserait SREBP ( ce qui libererait deux fragments peptidiques. Ensuite S2P hydroliserait ce fragment peptidique et liberait ainsi le domaine N-ter de SREBP .
    Enfin tout cela résulterait à une activation des genes codant pour les enzymes intervenant dans la synthèse du cholesterol .

    Y a t-il qqch qui m'a échappé ? pourriez-vous m'expliquer ?
    je laisse le lien si cela peux vous aider

    http://books.google.fr/books?id=KORO...epage&q&f=true

  9. Publicité

Sur le même thème :