complexe hypotalamo-hypophysaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

complexe hypotalamo-hypophysaire



  1. #1
    invite0c6de679

    complexe hypotalamo-hypophysaire


    ------

    Bonjour,

    Je suis en Terminale S et il y a quelques petites choses à propos du complexe hypotalamo-hypophysaire que je ne comprends pas. Pouvez vous m'aider s'il vous plaît?

    Après avoir administré de la GnRH selon un rythme pulsatile à des cellules hypophysaires de rat en culture, on mesure la sécretion de FSH et de LH par ces cellules, on remarque que l'allure général des deux courbes est comparable et que le mode de sécrétion est identique. Par contre, lorque au bout de 24H on cesse l'apport de GnRH, on observe une diminution progressive et régulière de la sécrétion de LH alors que celle de FSH apres une chute initiale se maintient à valeur constante.
    Je ne sais pas qu'en conclure pourquoi la sécrétion de FSH reste à valeur constante? alors que celle de LH diminue?

    Pouvez vous m'aider à comprendre ces résultats ? Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Glast

    Re : complexe hypotalamo-hypophysaire

    J'en conclu que la libération de LH est différente de celle de FSH. Celle de LH est strictement dépendante de GnRH, alors que celle de FSH est un peu plus compliqué. La libération de FSH aurait 2 composantes : l'hormone serait libérée a un niveau basale de façon continue et quand il y un pic de GnRH, ça stimule en plus le FSH qui de ce fait suit le même pic, la même pulsatilité que LH. Cette libération basale sous-entend egalement qu'il pourrait y avoir un facteur de stimulation de la FSH qui est autre que le GnRH.

    J'aimerais bien, en tout cas, lire la correction.
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  3. #3
    invite0c6de679

    Re : complexe hypotalamo-hypophysaire

    Bonjour,

    Merci de vos explications, je vous enverrai la correction lorsque je l'aurai. Mais ce n'est pas pour tout de suite, puisque le devoir n'est pas encore rendu et que le prof met du temps pour corriger (pas avant 2 ou 3 semaines).

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Micro-adénome hypophysaire
    Par inviteac5dd1ef dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 591
    Dernier message: 09/12/2022, 21h25
  2. micro adenome hypophysaire
    Par invite4a29485a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2007, 11h37
  3. Adénome Hypophysaire
    Par invite776ca72a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 00h45
  4. j'ai un adenome hypophysaire
    Par invite7bd2a9cc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...