Bonjour,
J'aurais aimé quelques suggestions concernant la purification de protéines en Tag 6-His.
A partir de bactéries BL21 induites, je produit une protéine tagguée 6His de 40 kDa.
Nous utilisons le système de purification Ni-NTA, et je suis confronté à deux ennuis.
A savoir, les manips sont répétables et le protocole de purif semble globalement au point.
1) Les protéines se fixent mal aux billes de nickel donnant un rendement très faible, je retrouve la majorité de la protéine dans le surnageant, malgré 4 heures d'incubation. Il est possible qu'elles aient perdu leur Tag, je vais vérifier avec un anticorps cet après midi, mais si tel est le cas à quoi cela peut-il être du ?
2) J'ai fait un suivi de la protéine en prenant des aliquots à chaque étape de purif. Je retrouve ma protéine dans le surnageant, des traces minimes dans les lavages et elle est à la bonne taille. En revanche la fraction purifiée (éluat) donne une bande légèrement en dessous des autres ... la protéine a pu subir une dégradation, mais pourquoi juste au moment de l'élution ? Peut être aussi que seule cette protéine dégradée se fixe aux billes mais pour quelles raisons ?
NB : Les suivis sont effectués en WB donc spécifiques.
Merci d'avance !
-----