Est-ce que quelqu'un connait des travaux là-dessus? Comme c'est un phénomène de convergence évolutive et qu'il est (il me semble assez évolué et complexe), je me demandais quand cette particularité était apparue.
Merci
-----
19/03/2005, 14h56
#2
invitefe3940fb
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
57
Re : apparition de la carnivorie chez les plantes
salut chrisgir.
Bon, je n'ai pas beaucoup d'info sur le sujet mais à première vue, ne connaissant pas de plantes carnivores autres que les plantes à fleurs, ces plantes seraient contemporaines de l'existence des Angiospermes (je n'écris pas "apparition des Angiospermes" ne sachant pas exactement l'âge de différenciation de ce mode de nutrition chez les plantes).
Tes questions me permettent de me poser aussi des questions... :
- dans les climats tempérés comme le nôtre, les plantes carnivores se trouvent surtout dans des biotopes humides voire dans l'eau non ? J'ouvre une parenthèse : cela me fait penser aux plantes halophiles des pré-salés qui se retrouvent aux bords des eaux salées pour deux raisons: 1. très peu de plantes supportent une telle salinité édaphique, 2. les halophytes peuvent supporter cette salinitée; ainsi les halophytes trouvant moins de compétition dans ce biotope elles s'y développent. Je ferme la parenthèse et reviens maintenant aux plantes carnivores : ces plantes carnivores sont -elles comme les halophytes ? Se retrouvent-elles dans ces lieux humides parcequ'elles ont moins de compétition avec les autres plantes où bien parceque ce biotope leur est originel, et donc qu'elles sont restées toujours dans ce milieu depuis leur début ?
- il faudrait aussi voir dans quelles familles font parti les plantes carnivores : familles anciennes ou pas ou... les deux ? je vais essayer de trouver ça. j'aimerai moi aussi avoir des avis sur ce vaste sujet. merci !