Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Neurones et cellules gliales?!!



  1. #1
    Rosette08

    Question Neurones et cellules gliales?!!


    ------

    Bonjour à tous. Quelle est la différence entre un neurone et une cellule gliale? Et dans quelle partie du système nerveux se trouve chacune d'elles? Enfin,qu'est ce c'est qu'un nerf afférent et un nerf efférent?
    Merci à vous.
    Cordialement
    Rosette08

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    fenkys

    Re : Neurones et cellules gliales?!!

    Bonjour,

    Le neurone est la cellule de traitement de l'information. La cellule gliale est la cellule d'intendance (elle assure le soutien l'alimentation et la protection du neurone). Les deux se retrouvent partout dans le système nerveux.

    Comme son nom l'indique un nerf afférent arrive dans l'organe considéré (sans plus d'indication, le système nerveux, mais ça peux être n'importe quel organe) alors qu'un nerf efferent part de l'organe considéré.

  4. #3
    MagicFalco

    Re : Neurones et cellules gliales?!!

    Bonjour,

    Le neurone constitue en fait l'unité de base du système nerveux et organisation en réseau de ces neurones va permettre la transmission de l'information nerveuse d'un point de l'organisme à un autre. En fait, il s'agit d'une unité fonctionelle.

    Les cellules gliales, en revanche, ont plutôt un rôle structural. Elles vont tout d'abord permettre de remplir les espaces vides entre les neurones : elles ont donc un rôle de "remplissage". Elles vont donc permettre d'organiser l'architecture du système nerveux.

    Mais elles ont aussi d'autres fonctions. Elles peuvent par exemple assurer des apports nutritifs aux neurones (ex: il semblerait que les astrocytes qui constituent une catégorie de cellules gliales assurent l'apport en glucose).

    Concernant la notion de nerf afférent et nerf efférent, on peut dire que le nerf afférent correspond en fait à un groupe de fibres nerveuses qui pénètrent dans la moelle épinière ou le tronc cérébral en provenance de structures périphériques du corps (par exemples les fibres sensorielles qui vont transmettre à la moelle épinière les informations sensitives de la peau).

    Un nerf efférent en revanche, va quitter la moelle épinère pour agir au niveau d'un organe ou d'autres structures du corps (par exemple, le nerf moteur qui quitte la moelle pour agir au niveau d'un muscle. Ce nerf transmet donc l'information émise par le cerveau permettant la contraction ou la relaxation de ce muscle).

  5. #4
    Rosette08

    Re : Neurones et cellules gliales?!!

    Merci beaucoup pour ces renseignements. Je trés bien compris ce qu'il me manquait.
    Cordialement
    Rosette08.

  6. #5
    Alphreta

    Re : Neurones et cellules gliales?!!

    Ah la la les cellules gliales leurs rôles sont souvent oubliés dans le Système Nerveux.

    Les cellules gliales, en revanche, ont plutôt un rôle structural. Elles vont tout d'abord permettre de remplir les espaces vides entre les neurones : elles ont donc un rôle de "remplissage". Elles vont donc permettre d'organiser l'architecture du système nerveux.
    Remplissage ... Non, beaucoup trop péjoratif à mon goût. Ce n'est pas : les Neurones se mettent en place, puis la glie comblent les trous, mais elles participent activement à l'édification du système, point de glie : pas de neurones.

    Elles participent à la transmission nerveuse, on parle très souvent de synapse tripartite (neurone pré-synaptique, neurone post-synaptique et cellule gliale).

    90 % des cellules dans le cerveau est gliale, résumer la glie aux joueurs de second rang qui font le ménage, les poubelles, le service et la charpente est un peu réducteur.

    Cordialement,
    alphreta

    Ps : a lire : http://www.unil.ch/webdav/site/dbcm/...ticles/AV3.pdf

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    tidussqual59

    Re : Neurones et cellules gliales?!!

    il y a aussi une hypothèse selon laquelle les cellules gliales joueraient un rôle important dans la mémoire en plus de la transmission des infos (synapse bipartite) mais aussi il faut pas le cacher le role de "poubelle"

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Actu - Des cellules souches transformées en neurones
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2008, 17h54
  2. les cellules gliales, pilier de la mémoire
    Par Dremor dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 35
    Dernier message: 20/02/2008, 00h22
  3. cellules gliales et tube neural
    Par Noun dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2006, 12h15
  4. RNA et cellules gliales
    Par guigui-x dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2006, 03h12