[Biologie Cellulaire] Biolistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Biolistique



  1. #1
    invite564aa869

    Question Biolistique


    ------

    Bonjour à tous,
    voilà je travaille sur les méthodes d'intégration de siARN dans des cellules.
    Et j'ai juste une question sur la biolistique qui consiste à fixer ces ARN sur des petites billes de metal puis les bombarder sur la cellule pour incorporer les ARN dans la cellule.
    Dans chacune de mes sources il est précisé que les billes sont "recouvertes" de l'ARN mais ils ne précisent pas comment.
    Donc ma question est quelle est la technique pour fixer ces ARN aux billes ?
    Sagirait-il d'une méthode sandwich d'anticorps anti ARN ou de type immuno-gold utilisée dans l'observation microscopique ??

    Merci pour vos réponses à tous,

    Cordialement,Pierre.

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : Biolistique

    Aucune idée pour ma part mais je serait tenté de dire, un coating par les charges ?
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  3. #3
    invite564aa869

    Re : Biolistique

    Okay, bonne idée que j'avais occulté =) Merci !

  4. #4
    invite89a7aeaa

    Re : Biolistique

    on utilise ces techniques pour la fabrication d'organismes génétiquement modifiés. je sais que ces billes sont recouvertes par l'or ou par le bronze.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : Biolistique

    C’est bizarre car normalement les siARN sont très utilisé en biologie moléculaire pour éteindre un à un les gènes dont on souhaite déterminer le rôle métabolique. Leur spécificité d'action fait des siARN une voie très étudiée dans la lutte contre le cancer et les maladies virales.
    Donc je ne voie pas le rapport avec les OGM ou alors cette technique est utilisée pour d'autres intégrations?
    Et j’aimerai bien en savoir un peu plus sur cette technique, merciiiii.
    Cordialement,
    Katie.

  7. #6
    invite7249a892

    Re : Biolistique

    re Hello;
    Alors si j’ai bien compris la biolistique est une méthode de transfert direct de gène dans une cellule, afin de créer des organismes transgéniques (donc OGM). C'est la méthode de transfert direct la plus utilisée pour transformer des cellules végétales. Elle consiste à propulser le gène d'intérêt dans les cellules à l'aide d'un canon à ADN, ce qui modifiera l'ADN des cellules.
    Alors là je ne voie pas du tout le rapport avec les siARN d'après ce que j’en sais, car la biolistique est surtout utilisé pour les OGM.
    Cordialement,
    Katie.

  8. #7
    invite89a7aeaa

    Re : Biolistique

    tu vois que j'ai raison... l'inconvenient de cette méthode qu'elle n'est pas très efficace pour de faibles quantités d'ADN

  9. #8
    invite7249a892

    Re : Biolistique

    Oui absolument ok avec toi

  10. #9
    invite564aa869

    Re : Biolistique

    Si je continue de croire qu'elle est utilisée comme méthode de transfection de siARN qui sont des ARN donc je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas ...

  11. #10
    Kyle_XY

    Re : Biolistique

    Citation Envoyé par Katie20012 Voir le message
    re Hello;
    Alors si j’ai bien compris la biolistique est une méthode de transfert direct de gène dans une cellule, afin de créer des organismes transgéniques (donc OGM). C'est la méthode de transfert direct la plus utilisée pour transformer des cellules végétales. Elle consiste à propulser le gène d'intérêt dans les cellules à l'aide d'un canon à ADN, ce qui modifiera l'ADN des cellules.
    L'ADN est fixé à une bile avant d'etre envoyé dans la cellule , ce n'est pas dangereux si la bile rentre dans la cellule ?

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : Biolistique

    Pas plus que l'électroporation je pense.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...