[Exercice] Dm sida
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dm sida



  1. #1
    invite704a5d14

    Dm sida


    ------

    Voila une petite definition du cycle de réplication du sida :
    Pour se répliquer, ce virus se fixe sur un lymphocyte T4 et son enveloppe fusionne avec la membrane de la cellule. Le contenu du virus, dont les deux molécules d'ARN et diverses enzymes est alors injecté dans le cytoplasme cellulaire. L'ARN est ensuite copié en ADN sous l'influence d'une enzyme virale, la transcriptase inverse. L'ADN viral pénètre dans le noyau de la cellule infectée et s'integre dans l'ADN du lymphocyte. La transcription de l'ADN viral suit l'integration. Les copies obtenues d'ARN viral passent dans le cytoplasme ou elles sont traduites en protéines constitutives de l'enveloppe, en protéines enzymatiques ... Finalement , chaque enveloppe formée enferme deux molécules d'ARN viral et diverses protéines. Les nouveaux virus ainsi assemblés sortent de la cellule.

    Donc j'ai plusieurs question que voici :
    Soit un brin d'ARN viral UGCGGGCUU montrez qu'il se retrouve a l'identique dans l'ARN viral formé. Pour ce faire, schématisez le devenir de l'ARN lors du cycle viral.
    C'est ici que j'ai un problème, en fait je comprend pas pourquoi il y a deux molécules d'ARN, est-ce que la transcriptase inverse opere une premier fois sur une molécule d'arn et une deuxieme fois sur l'autre? ou est-ce qu'elle opere sur les deux en même temps, si c'est le cs, je comprend pas comment ça peux marcher puisque les nucléotides ne seront pas complémentaire...
    De plus, est-ce que je dois expliquer comment agie la transcriptase inverse, dans ce cas, j'ai encoe un problème car le texte n'explique rien...

    Merci d'avance

    ps: je suis en premiere S

    -----

  2. #2
    Moumoutte

    Re : Dm sida

    Bonjour,

    alors premièrement, non, la reverse transcriptase ne transcrit pas les deux ARN viraux en même temps. Il y a une reverse transcriptase par brin.

    Ensuite, tout ce que tu as à faire c'est le schéma de la transcription que tu dois normalement déjà connaître. Ici c'est un petit différent car tu pars d'un ARN pour aller à un ADN pour ensuite revenir à un ARN mais le principe reste le même.

    Fais le schéma: ARN viral -> ADNc synthétisé par la reverse transcriptase -> integration de l'ADN dans l'ADN hôte -> transcription de cet ADN en ARN

    A+

  3. #3
    invite704a5d14

    Re : Dm sida

    Merci beaucoup, ça m'a beaucoup aidé!

Discussions similaires

  1. Sida
    Par invite084a8baf dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2013, 19h28
  2. Fin du SIDA ?
    Par invitee18890be dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2008, 18h09
  3. Sida - Hiv
    Par invite721ab01a dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2007, 16h18
  4. TPE sida
    Par invitec9acaef6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2007, 16h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...