[Biochimie] Un peu de biochimie...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Un peu de biochimie...



  1. #1
    inviteb9ffe72a

    Un peu de biochimie...


    ------

    Lorsque l'oxydation d'un acide gras à nombre impair de carbones produit (le propionyl-CoA puis) le succinyl-CoA qui va rejoindre le cycle de Krebs , et va donc normalement produire 6 ATP (1 par GTP, 2 par FADH2 et 3 par NADH,H+ )... Hélas, il produit 18 ATP (6+12) ...Pourquoi ?????????????????????????????? ????????????

    Merci

    -----

  2. #2
    Moumoutte

    Re : Un peu de biochimie...

    Bonsoir,

    je pense que les 12 ATP supplémentaires sont dus à l'acétyl-CoA.

    Lors de l'avant dernier tour de l'hélice, dans l'oxydation des acide gras saturés à nombre impair de carbones, on obtient un acyl coenzyme à 5 atomes de carbone.
    Ce dernier se scinde en acétyl CoA + propionylCoA. Le propionylCoA donnera alors (par carboxylation puis isomérisation) comme vous l'avez dit, du succinylCoA.
    Le succinylCoA donnera bien 6 ATP mais il ne faut pas oublier l'acétylCoA qui lui va subir un tour complet du cycle de krebs et donner 12 ATP.

    Cordialement

  3. #3
    inviteb9ffe72a

    Re : Un peu de biochimie...

    Merci tout d'abord, mais les 12 ATP de cet acétyl-CoA ont déjà (je les ai déjà) comptés ! Merci quand-même..

  4. #4
    Moumoutte

    Re : Un peu de biochimie...

    Bonsoir,

    dans ce cas, pourriez-vous nous donner la question en entier: quel est l'acide gras que l'on vous demande d'oxyder, combien trouvez-vous et combien vous demande t-on de trouver?

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    a freind

    Re : Un peu de biochimie...

    Salut, je vous ai suivé ici aussi.

    Bon je croix s'avoire où il est le problème, mais ça reste à confirmer.

    Le composé à 5C résultant de l'oxydation des acides gras à nombre impaire de carbone se scinde en acétyle CoA et propionyl CoA;
    - L'acétyl CoA entre dans le cycle des citrates, fait un tour complet et produira 12 ATP,
    - Le propionyl CoA se convertira en succinyl CoA et rejoint de mème le cycle tricarboxylique mais ne fait pas le tour complet, et si, en jetant un oeil sur les liasons énergétiques formés à partir de ce point, on apperçoit que le bilan est de 1GTP + 1 FADH2 + 1 NADH,H+ qui donne au totale 6 ATP

    Donc le bilan générale sera 12 ATP/(acétyl Coa) + 6 ATP/(propionyl CoA) = 18 ATP.

  7. #6
    Moumoutte

    Re : Un peu de biochimie...

    Citation Envoyé par a freind Voir le message
    Salut, je vous ai suivé ici aussi.

    Bon je croix s'avoire où il est le problème, mais ça reste à confirmer.

    Le composé à 5C résultant de l'oxydation des acides gras à nombre impaire de carbone se scinde en acétyle CoA et propionyl CoA;
    - L'acétyl CoA entre dans le cycle des citrates, fait un tour complet et produira 12 ATP,
    - Le propionyl CoA se convertira en succinyl CoA et rejoint de mème le cycle tricarboxylique mais ne fait pas le tour complet, et si, en jetant un oeil sur les liasons énergétiques formés à partir de ce point, on apperçoit que le bilan est de 1GTP + 1 FADH2 + 1 NADH,H+ qui donne au totale 6 ATP

    Donc le bilan générale sera 12 ATP/(acétyl Coa) + 6 ATP/(propionyl CoA) = 18 ATP.
    Oui je suis d'accord, c'est également ce que j'avais suggéré mais apparement yessine a déjà compter les ATP dus à l'acétylCoA.
    Il faudrait avoir l'exercice en entier pour avoir une vue d'ensemble.

    Cordialement

  8. #7
    inviteb9ffe72a

    Re : Un peu de biochimie...

    ouais moumoutte, je les ai comptés.

    En fait, il ne s'agit pas d'un exercice...il s'agit du cas général d'un acide gras à n atomes de carbones, c'est dans le cours

Discussions similaires

  1. Biochimie
    Par invite38ab0bb4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2007, 10h13
  2. Quelqu'un peu m'expliquer un peu les métiers de l'infographie
    Par invite05d928a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 16h15
  3. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 18h25
  4. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie, la meme chose??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 16h29
  5. un peu de biochimie!
    Par invite302996bd dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2005, 09h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...