[Evolution] Synapsides et Sauropsides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Synapsides et Sauropsides



  1. #1
    invite80a89a5d

    Lightbulb Synapsides et Sauropsides


    ------

    J'ai parcouru pas mal ces derniers temps Wikipedia, Futura-sciences et plusieurs autres sites sur la paléontologie et une question me turlupine.
    Classiquement on classe ensembles tortues, dinosaures (dont oiseau), crurotarsiens(crocodiles et autres), lépidosaures (reptiles marins, lézards et serpent) et ptérosaures au sein des sauropsides (comprenez crâne de lézard). Et d'autre part on classe les synapsides (comprenez crâne à 1 fosse temporale) qui comprennent les mammifères et leurs ancêtres.

    Les sauropsides sont ensuite divisés en 2 groupes : les anapsides (sans fosse temporale) qui contiennent les tortues et les diapsides (2 fosses temporales) qui contiennent les autres "reptiles" et oiseaux.

    Vous l'aurez compris on classe toutes ces bestioles en fonction de leur crâne. Mais d'autres caractères sont aujourd'hui connus.
    Ainsi on sait que les ptérosaures avaient des poils et le sang chaud. On a aussi des indices sérieux pour la plupart des groupes de dinosaures selon lesquels ils avaient le sang chaud. D'où ma question (on y arrive) :

    Pourquoi les synapsides n'auraient pas pu apparaître parmi les diapsides ?
    Pourquoi ne rencontre-t-on aucune théorie plaçant les reptiles mammaliens (ancêtres des mammifères) comme des proches parents des ptérosaures selon le schéma suivant ?

    Reptiles primitifs
    ....> diapsides
    ........> anapsides (tortues)
    ........> Lépidosauriens (lézards et serpents)
    ........> Archosaures
    ........> Crurotarsiens
    ............> Suchia (crocodiles)
    ........> "reptile" non identifié inventeur de l'homéothermie
    ............> dinosaures (inventeurs de la plume)
    ...............> oiseaux
    ............> "reptile" non identifié inventeur du poil
    ................> ptérosaures
    ................> "reptiles" mammaliens (apparition des synapsides)
    ....................> mammifères

    Cet arbre a l'avantage de ne produire qu'un seul inventeur de l'homéothermie, qu'un seul inventeur du poil et de respecter les découvertes génétiques qui donnent le crocodile comme plus proche parent des oiseaux.

    -----

  2. #2
    invite80a89a5d

    Re : Synapsides et Sauropsides

    Pas de réponse.
    Je suis sûrement dans la mauvaise section. Je migre vers Paléontologie.

    à clore.

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...