[Biologie Cellulaire] qu'est ce que les éléments pré et post synaptique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

qu'est ce que les éléments pré et post synaptique ?



  1. #1
    invitee8f816fb

    Exclamation qu'est ce que les éléments pré et post synaptique ?


    ------

    Bonjours ^^

    J'ai une petite question a vous posée ( juste histoire d'avoir les idées claires ) :
    J'étudie les synapses, je sais qu'elles sont constituées d'un éléments pré synaptique et d'un élément post synaptique, mais sur wikipédia ils disent que l'élément pré synaptique est soit la membrane d'un axone soit celle d'une dendrite et idem pour l'élément post synaptique .
    C'est faux non ?
    Moi je pense l'élément pré synaptique et la membrane d'un axone, car c'est lui qui conduit l'information en dehors de la cellule et le post synaptique celle d'une dendrite car c'est elle qui conduit l'info dans la cellule ...

    Voila, éclairés moi s'il vous plait ^^

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : qu'est ce que les éléments pré et post synaptique ?

    Disons qu'en première approximation et dans le cadre des cours au lycée votre vision des choses est suffisante. Ensuite, si on entre dans le détail elle s'avère un peu simple et dans les faits toutes les synapses ne sont pas des synapses axone/dendrite.
    Donc vous avez bien compris votre cours et wikipedia n'a pas tord non plus sur ce coup là.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    inviteea33a2ca

    Re : qu'est ce que les éléments pré et post synaptique ?

    Oui , t'as raison , mais comme à chaque règle il y a des exceptions, dans le cas des synapses axo_axonales par exemple , il n y a que des membranes axonales de chaque coté, donc élément présynaptique = axone.
    Le cas aussi des synapses dendro dendritiques.

  4. #4
    Zellus

    Re : qu'est ce que les éléments pré et post synaptique ?

    Salut,

    Il existe plusieurs types de synapses chimiques :
    • axo-dendritique d'un axone à un dendrite (la plus connue)
    • axo-somatique d'un axone à un corps cellulaire
    • axo-axonique d'un axone à un autre axone
    • dendro-axonique d'un dendrite à un axone
    • dendro-dendritique d'un dendrite à un dendrite
    Et d'autres encore. Tous ces différents types de synapses permettent une modulation des différents signaux nerveux.
    Dernière modification par Zellus ; 15/03/2009 à 12h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8f816fb

    Re : qu'est ce que les éléments pré et post synaptique ?

    Ah d'accords sa me rassure, car dans le rendu écrit de mon TPE j'avais mis la définition de wikipédia et j'avais peur qu'elle soit fausse
    J'ai compris ce que vous voulez dire, donc merci beaucoup sa m'aidera pour l'oral

  7. #6
    piwi

    Re : qu'est ce que les éléments pré et post synaptique ?

    Il y a alors une bonne leçon à prendre ici. Il ne faut pas écrire des choses que l'on ne maitrise pas ou pire que l'on ne comprend pas. Pourquoi avoir écrit cela dans votre rapport puis l'avoir rendu sans avoir cherché à confirmer l'assertion avant? Ici c'est à moindre mal, on vous l'explique avec plaisir. Pas de souci. Mais imaginez que nous vous ayons dit que c'était une absurdité? Vous aviez une erreur dans votre rapport qui aurait sans doute constituée un angle d'attaque pour vous déstabiliser et vous tester. Ça aurait été dommage.
    Presque plus que la réponse à votre question, c'est cela qu'il vous faudra retenir toute votre vie.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. [Divers] Post/pre Breeding? Différence?
    Par invitecfb758d1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2009, 08h21
  2. pre/post processor
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2007, 00h50
  3. Sédimentation post rift et pré rift
    Par invite633903c4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...