Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Croisements drosophiles



  1. #1
    vic0o0

    Exclamation Croisements drosophiles


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur ce site en tant qu'inscrit mais je suis venu régulièrement auparavant.

    J'aurais besoin d'aide à propos de croisements de drosophiles que nous réalisons en svt.
    Nous disposions de deux souches pures: Wh (white) et Sc (scarlett). Nous avons croisé des femelles Sc. avec des mâles Wh. Nous avons alors obtenu une première génération (F1) composée de Sc. mâles et femelles. Ensuite, nous avons réalisé un deuxième croisement:
    -Mâles Sc. F1 avec femelles Wh. pures (F2A)
    -Femelles Sc. F1 avec mâles Wh. pures (F2B)
    Les résultats sont les suivant:
    - F2A: Wh. et Sc.
    - F2B: Sc. seulement
    C'est la qu'arrive le problème, car en étudiant la génétique, nous avons remarqué que nos résultats expérimentaux étaient contraires à ce que nous aurions du obtenir. D'après vous et vos connaissance en génétique, nos résultats sont ils éronés ou nous sommes trompés sur la partie génétique ?!
    Merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    meye sayban

    Re : Croisements drosophiles

    Salut, ce que je peux dire c'est que tout d'abord, tu me corrigeras si je me trompe ( la drosophile n'est plus toute fraîche dans ma tête), il semble que tu as affaire à une transmission monogénique pour le gène de la couleur, l'allèle qui code pour white est récéssif puisqu'il n'apparaît pas en F1( mais tout ça tu le sais). Là où je veux en venir c'est qu'il serait intérréssant que tu nous dise quels sont les proportions obtenues pour les croisements effectués en F2 pour que l'on soit sur que c'est monogénique sinon c'est qu'il doit y avoir une erreur

  4. #3
    vic0o0

    Re : Croisements drosophiles

    Tout d'abord merci de m'avoir répondu ^^. Pour les proportions, nous avons obtenu 85 Wh pour 110 Sc. dans le F2A.

  5. #4
    vic0o0

    Exclamation Re : Croisements drosophiles

    Et il y a autre chose, c'est que nous avons réalisé la même expérience, sauf que les souches pures du départ étaient Br. (brown) et Wh.
    Nous avons obtenu encore une fois un pot F2C (-Mâles Br. F1 avec femelles Wh. pures) avec des Br. (221) et des Wh. (171). Dans le pot F2D (Femelles Br. F1 avec mâles Wh. pures) il n'y a que des Br.
    Je suis vraiment perdu, car j'ai l'impression qu'il y a un rapport avec le sexe mais je n'ai encore jamais étudié ce type de croisement génétique :s. Help !

  6. #5
    meye sayban

    Re : Croisements drosophiles

    Pour le premier problème, tu me dis 85 blancs et 110, cela fait 43 pourcent et 56 pourcent. Ces pourcentages se rapprochent en fait beaucoup plus d'un 50-50 qui correspondrait à un test-cross (vous n'avez peut être pas fait assez de croisement), ce qui est possible puisque vous avez croisé en F2A une femelle blanche homozygote et récéssive avec un mâle hétérozygote dont la proportion d'allèles est révélée avec les pourcentage obtenus. Ainsi ce premier croisement permettrait juste de voir les allèles que portent l'individu hétérozygote.
    En F2B, l'on constate que malgré la présence d'un individu blanc la répartition des gamètes ne se fait pas comme prévu. Or (miracle) si tu supprime dans le tableau de croisement l'allèle blanc porté par la femelle, tu te rends comptes ( puisque rouge est dominant) que tu obtient uniquement des individus rouges. Ce qui me conduit à conclure en disant que, pour une raison que j'ignore la drosophile femelle hétérozygote ne transmet pas l'allèle blanc( transmission par chromosome sexuel? Et encore...).
    De plus, juste te dire que souvent dans les exercices de classe de Terminale ( je supose que c'est ton cas) le premier croisement sert à expliquer le deuxième quand il s'agit d'une même question.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    vic0o0

    Exclamation Re : Croisements drosophiles

    Je te remercie vraiment beaucoup pour toutes tes précisions. Je ne suis qu'en première c'est ce qui doit faire que je suis un peu largué ^^. Je vais me renseigné sur le fait que la femelle ne transmet pas cet allèle blanc. Si tu as plus de précisions . ou si quelqu'un d'autre à une hypothèse différente?
    Je tiens à préciser, que ayant fait plus de vingt croisements, il se peut qu'il y ait eu une erreur dans les pots. Donc si quelqu'un est sûr que les résultats devraient être l'inverse, dites-le =D

  9. Publicité
  10. #7
    Farthen

    Re : Croisements drosophiles

    Citation Envoyé par meye sayban Voir le message
    . Or (miracle) si tu supprime dans le tableau de croisement l'allèle blanc porté par la femelle, tu te rends comptes ( puisque rouge est dominant) que tu obtient uniquement des individus rouges. Ce qui me conduit à conclure en disant que, pour une raison que j'ignore la drosophile femelle hétérozygote ne transmet pas l'allèle blanc( transmission par chromosome sexuel? Et encore...).

    Je ne pense pas que ce soit une transmission par les chromosomes sexuels. De plus je ne vois pas trop pourquoi la femelle hétérozygote ne transmettrait pas l'allèle blanc alors que la femelle homozygote le transmet (pourquoi pas, mais je trouve cela vraiment étrange). Cela pourrait peut être être dû a 2 gènes qui contrôleraient la couleur mais, je pense plutot que c'est un erreur au niveau des pots car on ne vous demandera pas des choses trop compliquées en première.
    Je ne suis absolument pas sûr de ce que je dit, c'est juste mon opinion.

    Donne nous la réponse au problème quand tu l'auras^^.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Croisements
    Par charlene24 dans le forum Exercices en biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2009, 18h52
  2. [Biologie Cellulaire] Tableau de croisements
    Par charlene24 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2008, 14h21
  3. [Génétique] Croisements de poules
    Par sissine dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2008, 18h03
  4. [Génétique] Croisements de drosophiles
    Par aurore_ dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 19h46
  5. [Génétique] Croisements de drosophiles et lois de Mendel
    Par Cyberugo dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/04/2008, 14h43