Bonjour,
Je voudrais une précision concernant la chromatographie d'exclusion sur la colonne.
On a réalisé en TP une chromatographie d'exclusion sur colonne pour séparer 2 protéines (thyroglobuline, grosse protéine incolore et cytochrome C, moyenne protéine de couleur rouge) et un sel.
On récupère de cette colonne différentes fractions.
Après coloration par la méthode de Bradford (bleu de Comassie se colore en bleu en présence de protéines dans une solution acide) et mesure de l'absorbance du complexe formé à 600nm; on observe un pic d'absorbance pour la thyroglobuline et un pic pour le cytochrome C. Comment se fait-il que la thyroglobuline soit clairement présente dans un seul tube alors que le cytochrome C est totalement purifié au bout de 6 tubes (environ) ???
Ce que je ne comprend pas c'est que la thyroglobuline est éluée en premier car c'est une grosse protéine mais pourquoi est-elle présente dans une seul tube ?
Pour le cytochrome C, les protéines ne prennent-elles pas toutes le même chemin ? Ne devraient-on pas toutes les retrouver dans le même tube ?
Ma question est bizarre....mais si quelqu'un pouvait m'aider !
Merci !
-----