[Biochimie] Incrétine ..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Incrétine ..



  1. #1
    inviteed36435c

    Incrétine ..


    ------

    Bonjour,

    On pourrait m'expliquer pourquoi on doit pratiquer 2 épreuves différentes (HGPO et HGPIV) pour mettre en évidence l'effet "incrétine" ?svp

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : incrétine ..

    Tu veux parler de l'effet incrétine chez des personnes saines, ou celles ayant développé un diabète de type 2?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    inviteed36435c

    Re : incrétine ..

    Chez des personnes résultant un diabète de type 2, mais on effectue pas les deux mêmes épreuves chez une personne saine ?

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : incrétine ..

    Si, mais je pensais que tu évoquait les deux approches thérapeutiques possibles ("épreuves") en cas de diabète 2.

    De ce que je sais, L'HGPIV présente l'avantage d'être facilement reproductible et rapide. Par contre, elle est parfois plus difficile à réaliser que l'HGPO (injections intraveineuses), et reflète moins bien la physiologie: les injections ne permettent pas, justement, de prendre en compte l'effet incrétine (la GLP-1 ne peut agir).

    L'HGPO n'est plus actuellement considéré comme une "référence" en matière de test pour dépister le diabète sucré, mais permet encore de dépister de nombreuses anomalies du métabolisme du glucose. C'est une méthode moins invasive et plus "routinière", et qui tient compte des actions des hormones digestives. Par contre, la durée peut être variable (temps de la vidange gastrique).

    Si on utilise les deux, c'est parce qu'ils peuvent être complémentaire, je suppose.

    Je dois pouvoir te retrouver une publication là-dessus en PDF que je peux t'envoyer sur ton mail, si tu souhaites.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed36435c

    Re : incrétine ..

    Merci,

    Je trouve que c'est un peu compliqué, on utilise pas ces deux manières différentes car le taux d'insuline n'est pas le même en HGPO et HGPIV ?

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...