[Exercice] Vih
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vih



  1. #1
    Folle

    Vih


    ------

    Bonjour tout le monde,
    j'ai du mal à interpréter le tableau que je vous ai scanner represantant les fréquences de l'allèle muté (CCR5) et des génotypes en fonctions des populations...
    J'ai vu qu'on pouvait regrouper deux types de populations car elles présentent à peu près les mêmes types de données (caucasien d'europe et d'amérique ensemble et afro américains et natifs d'amérique, africains, asiatiques ensemble).
    Ensuite je vois également que la fréquence d'allèle muté est bcp plus présents chez les caucasiens que chez les afro américains et natifs d'amérique, africains, asiatiques. Mais qu'elle conclusion en tirer ?
    Ensuite j'ai des problemes au niveau de la présentationn des deux allèles normaux, ect-ce qu'ils servent de témoins homozygotes et donc à comaparer avec les homozygotes mutés?
    Je n'arrive pas à tirer des conclusions pour les hétérozygotes si ce n'est que le fait qu'ils possèdent un allèle muté un un autre normal puisse retarder le déclenchement des maladies opportunistes du sida.

    Voilà donc si vous pouviez répondre à mes questions m'aider à comprendre le tableau... (exercice 5)
    Merci d'avance !

    merci de faire un peu attention aux rubriques. Yoyo

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Yoyo ; 08/04/2009 à 11h15.

  2. #2
    invitef4f83fc0

    Re : Vih

    Le texte dit que 3% des personnes non infecté sont homozygotes, ils ont les 2 allèles mutants, cela signifie que cela les a en quelque sorte "protégé" contre le virus.
    De plus il dise que les personnes hétérozygotes le temps qui sépare l'infection du déclenchement des maladies du sida est retardé, ce qui confirme ce que j'ai dis au-dessus puisque il contracte la maladie mais que comme il ont un allèle mutant cela va retarder le temps, ect.
    Tu remarque que les caucasiens d'Europe et d'Amérique ont un % d'allèle mutant plus élevé que les autres comme tu l'a dis!
    Alors une petite idée de la conclusion maintenant?

  3. #3
    Folle

    Re : Vih

    euh en conclusion je dirai qu'il suffit d'un allèle mutant pour "protéger" le corps du VIH ?

  4. #4
    invitef4f83fc0

    Re : Vih

    On peut dire que l'allèle mutant est plus efficace lorsqu'il y a les 2 allèles(protège du sida) mais il a tout de même une influence sur le temps entre l'infection est le déclenchement des maladies opportunistes, il a un effet bénéfique sur ce plan là. Après je suis pas une pro du tout mais tu peux demander à ton prof s'il y a une codominance(un peu comme belle de nuit(fleur) qui estR/B(allèle rouge et blanc) est devient rose).
    De plus tu peux en conclure que si peut-être on arrive à capter cette allèle mutant est "l'implanté" chez d'autres personne nous pourrions lutter contre le VIH.
    Et enfin on remarque que les Européen et Américain ont un plus gd % d'allèles mutants est que donc ils ont moins de risque(voire aucun) de contracter le VIH par rapport aux autres et que cela va durer peut-être de génération en génération tout dépend du type d'allèle(récessif,codominant ou dominant)
    Voilà, j'ai fais ce que j'ai pu, je ne garantis pas l'exactitude de ma réponse mais prend ce qui te paraît correct.
    Quant à la question de codominance demande à ton prof est tiens moi au courant, ça m'intéresse(si cela ne te dérange pas!)
    Bon courage pour la suite!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4f83fc0

    Re : Vih

    PS: il ne PROTEGE PAS du sida, la preuve puisque certains sont hétérozygotes et ont le virus!Peut-être qu'il protège mais seulement si il est homozygote, sinon il ne fait que retarder le temps!!

  7. #6
    Moumoutte

    Re : Vih

    Bonjour,

    je voudrais juste rajouter que cette voie (la mutation du corecepteur CCR5) a été déjà exploitée en thérapie et qu'elle prometteuse.
    Pour répondre à la question c, renseignes toi sur un nouveau traitement: le "maraviroc". C'est un inhibiteur compétitif de CCR5 qui, tu t'en doutes, promet de belles perspectives.

    Cordialement

  8. #7
    invitef4f83fc0

    Re : Vih

    Citation Envoyé par Moumoutte Voir le message
    Bonjour,

    je voudrais juste rajouter que cette voie (la mutation du corecepteur CCR5) a été déjà exploitée en thérapie et qu'elle prometteuse.
    Pour répondre à la question c, renseignes toi sur un nouveau traitement: le "maraviroc". C'est un inhibiteur compétitif de CCR5 qui, tu t'en doutes, promet de belles perspectives.

    Cordialement
    Bon je voie que moumoutte n'a pas fait trop de remarque sur ma réponse donc ce ne doit pas être trop faux!Sinon n'hésitait pas!!

  9. #8
    invitef4f83fc0

    Re : Vih

    Comment tu as fait pour mettre le fichier en pièce jointe??

  10. #9
    Folle

    Re : Vih

    Bjr celilinoux je te remercie pour tes réponses claires.
    Par contre, comme je suis en vacances je ne pourrai pas demander à ma prof de bio s'il y a un facteur de codominance qui rentre en jeu....
    Ensuite pour mettre le fichier en pièce jointe il suffit qu'au lieu que tu écrives un message par réponse rapide que tu cliques sur "répondre à cette discussion" en bleu tout en bas de notre discussion... et là tu trouveras le petit trombone qui te permettra de joindre un fichier !
    Et je me renseignerai pour le maraviroc concernant une innovation thérapeutique d'apèrs Moumoutte ... ça me servira de conclusion...
    Voilà merci bcp !

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...