[Biologie Cellulaire] nucléotides sont fabriqués dans quelle organelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

nucléotides sont fabriqués dans quelle organelle



  1. #1
    wari

    nucléotides sont fabriqués dans quelle organelle


    ------

    Bonjour,
    J’aimerai savoir : les nucléotides sont fabriqués dans quelle organelle dans la cellule ? Quelles sont les enzymes appliqués dans la fabrication ? Comment les nucléotides traversent les membranes ?
    Et aussi les acides nucléiques une fois synthétisés comment vont t’ils traverser la membrane du noyau pour migrer vers le cytosol ? Est ce que ça se passe en empruntant la voix du cotransport ou des ions ioniques ou comment ça se passe réellement ?

    Merci beaucoup de votre aide.

    -----

  2. #2
    Josquin

    Re : nucléotides sont fabriqués dans quelle organelle

    Salut. Pour les premières questions, aucune idée ! donc si quelqu'un a la réponse, ca m'intéresse aussi !
    pour ce qui est de l'export des ARN du noyau vers le cytoplasme, ils sont transportés via les pores nucléaires soit par le système Ran-GTP (pour les miRNA et les tRNA en particulier, il me semble), ou par un système d'export spécifique sous forme de ribonucléoprotéines.

    Josquin

  3. #3
    Josquin

    Re : nucléotides sont fabriqués dans quelle organelle

    J'ai trouvé ce site, qui a l'air pas mal. Il détaille bien la synthèse de novo des purines et pyrimidines notamment.
    http://www.univ-rouen.fr/servlet/com...85299&LANGUE=0

  4. #4
    youplabboum

    Re : nucléotides sont fabriqués dans quelle organelle

    Bonjour,

    Pour les bases puriques :
    http://www.chups.jussieu.fr/polys/bi...OLY.Chp.3.html
    Il y en a 24 pages, alors bon courage (page suivante, en bas). Tu verras surtout que le nombre d'enzymes mises en jeu est considérable.
    Je n'ai pas regardé en détail, mais je n'ai pas vu le lieu de synthèse (au fait on dit organelle en français ?).
    Tu as la même choses pour les pyrimidiques dans le menu à gauche.

    Le passage de l'enveloppe nucléaire s'effectue au niveau des pores nucléaires. D'après ce que j'ai compris, il y a à cet endroit un contrôle pour voir si l'ARNm est bien conforme (coiffe, épissage, queue polyA, etc...). Autrement dit, il ne sort pas tant qu'il n'est pas mâture.

    Si des plus savants peuvent confirmer et/ou préciser, je suis preneur...

    Bien cordialement,
    Youppla

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd401ee3

    Re : nucléotides sont fabriqués dans quelle organelle

    salut
    bon j'ai un petit défaut j'aime pas tros lire
    donc stp que quelqun me dis en bréf comment se fé la synthése des nucleotides??
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2009, 22h46
  2. Quelle sont ces 2 formules?
    Par invite3a7fe833 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 22h20
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2007, 12h32
  4. Quelle sont ces oiseaux
    Par fondevilla williams dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2005, 15h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...