abyss
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

abyss



  1. #1
    invite6f044255

    abyss


    ------

    Biologistes, biologistes, salut!

    J'ai revu Abyss hier soir. Dans le film, ils utilisent un liquide rosatre qui permet de respirer sans air. Je decris pour ceux qui ne connaissent pas le film.
    Pour eviter des problemes lies a la pression en profondeur, ils remplissent le scaphandre d'un liquide avec de l'oxygene dedans. Apres que le liquide ait penetre dans les poumons, Ed harris et un rat arrivent a respirer avec cet environnement liquide.

    Ma question est toute simple (et certainement idiote ) :
    -est-ce que ca existe vraiment?
    -est-ce completement loufoque?
    -ou bien est-ce que c'est une idee pas mauvaise mais.....?

    Merci d'eclairer ma lanterne.

    PS: il y a un moment ou ils nagent en apnee, sans combinaison ni rien a -1000 metres. Sans compter la temperature, est-ce possible en termes de pression?

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : abyss

    Bonjour,
    Non ça n'existe pas même si l'idée n'est pas stupide.... le problème que rencontrerait une personne respirant un tel liquide est la viscosité du liquide, de toute façon bien supérieure à celle d'un gaz... les muscles associés à la respiration ne suffiraient pas à une ventilation correcte.
    Si on compare le système respiratoire des animaux aériens aux animaux aquatiques, on voit que le renouvèlement du liquide ne se fait pas de la même façon que celui du gaz... (je laisse réfléchir à la façon dont c'est construit).
    Il me semble qu'un de nos profs de physio nous avait raconté que l'expérience avait été faite avec des souris et/ou des chiens, en les plongeant dans un liquide enrichi en oxygène: l'animal "respire" le liquide pendant un moment, bref ça marche pas trop mal, mais pas longtemps...
    Après quelques recherches, il semble qu'on ait tenté de faire ce genre de chose dans un but médical:
    http://www.sciencepresse.qc.ca/archi...pque0800c.html

    y a un moment ou ils nagent en apnee, sans combinaison ni rien a -1000 metres. Sans compter la temperature, est-ce possible en termes de pression?
    A mon avis non... à 50m la pression est déjà assez "sensible" d'après ce que m'ont dit des plongeurs, donc je n'ose imagine à 1000m...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Vinc

    Re : abyss

    Salut!
    Il y a déjà eu des expériences de faites à ce sujet! On plonge un animal dans de l'eau hyperoxygénée......et ho miracle, l'animal arrive plutôt bien à respirer dans cet environement liquide!
    Donc tant que l'animal est dans l'eau tout se passe bien mais à la sortie de l'eau : l'animal meurt étouffé.........Pourquoi???

    Pour faire simple, les cellules pulmonaires qui assurent les échanges gazeux sont tapissées d'un mélange essentiellement lipidique appellé surfactant (et dont tous les constituants sont d'ailleurs codés par le même gène, le gène Foxa 4 je crois)!
    Le surfactant sert à maintenir une tension superficielle au niveau des pneumocytes afin d'éviter que ces pneumocytes ne se replis sur eux même!
    Revenons à notre expérience! Lorsque l'animal est dans l'eau, les pneumocytes sont remplis d'eau et les echanges gazeux se font car l'eau est très riche en O2, mais l'eau va en même temps enlever la couche lipidique (surfactant) ce qui va entrainer l'"effondrement des pneumocytes" à la sortie à l'air libre, car tant que l'animal est dans l'eau, la structure pneumocytaire reste normale (le pneumocyte reste gonflé!)! Et donc lorsque l'animal sort, ses pneumocytes n'ont plus de surfactant et les échanges gazeux ne peuvent plus se faire : l'animal meurt!

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  4. #4
    invite6f044255

    Re : abyss

    Hmmm, merci, je comprends.

    Par contre, il ne parle pas du probleme d'effondrement des pneumocytes dans la ref de Kinette. Vous avez une idee du pourquoi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : abyss

    Merci Vinc pour la révision (j'avoue que je ne me rappelais plus tellement de l'exemple donné par le prof, ça correspond pas mal).
    Sinon en ce qui concerne l'adresse que j'ai donnée: apparemment l'idée n'est pas de remplir entièrement les poumons, donc ça doit éviter de trop enlever du surfactant... et bon, apparemment c'est encore loin d'être mis en place!

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...