salut tout le monde,
une question m'intrigue vraiment:est-ce qu'On peut transfuser les sang des animaux dans l'organisme humains??car certeins animaux ont les meme groupes sanguins que les humains..alors pourquoi pas???
-----
30/04/2009, 02h36
inviteb3a6feac
Re : transfusion de sang
Bonjour,
YES WE CAN !!
OUI on peut !!
Ce sont des xénotransfusion ! De la même manière on peut faire des xénotransplatations d'organe dupuis le porc vers l'homme.
30/04/2009, 14h36
invite6db3a1dc
Re : transfusion de sang
Ah bon c'est vrai!! ça je ne le savais pas !! et j'en doute toujours mais bon pourquoi aller faire une transfusion d'un animal à un homme puisque il existe toujours des êtres humains donneurs ^^, vous croyez que ça se fait actuellement?
Cepandant concernant les anticorps, j'ai entendu parler d'une transfusion d'un serum animal à l'homme possible mais qui peut causer un choc anaphylaptique et que l'organisme considère les AC de l'animal comme un corps étranger? pourqoi effectuer alors cette transfusion? il me semble qu'il y a une maladie appelée "scorpionisme" qui a une relation avec ça...
Autre question; il existe des enzymes protéolytiques qui clivent les anticorps soit en 2 frangement Fab et 1fragment Fc (action de la papaine), soit en 1 fragment Fab'2 (action de la pepsine), je vouderai connaître leurs but? à quoi ça sert d'éliminer ces fragments?