Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ouverture TIPE: le rythme circadien dans les cancers



  1. #1
    vivire

    ouverture TIPE: le rythme circadien dans les cancers

    bonjour.
    c'est la première fois que je poste ici désolée si je suis pas au bon endroit, ou autre erreur ...
    alors voilà je vous explique:
    je suis en 1ere année de prépa BCPST et j'ai rendu mes TIPE intitulés "influence de la couleur de la lumière sur le développement de Neurospora" (le thème était "la couleur"). bien que j'ai participé plus qu'activement à la rédaction de ce document (on a presque tout fait à 2 au lieu de 5 ...), ma collègue bosseuse a insisté pour faire une ouverture sur le rapport entre le rythme circadien et les cancers chez l'homme (elle a soit disant lu quelque chose là-dessus) parce que les neurospora ont un rythme circadien important. le problème c'est que finalement on a rien trouvé dessus ... alors je me demandais si quelqu'un y connaissait quelque chose et pouvait m'aider.
    merci d'avance et sinon ben tant pis, j'improviserai à l'oral

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    LXR

    Re : ouverture TIPE: le rythme circadien dans les cancers

    Bonjour et bienvenue sur FSG,

    Tu as posté au bon endroit. Je ne sais pas si il y a une corrélation si avérée entre rythme circadien et apparition de cancer. La perturbation du rythme de vie quotidien entraîne un stress qui lui en revanche pourrait augmenter le risque de cancer : dans ce cas les rythmes circadiens agirait indirectement sur l'incidence du cancer.
    Par contre, la mélatonine qui est sécrétée par la glande pinéale, acteur majeur de la régulation des rythmes circadiens, agit sur le système immunitaire. On sait que ses récepteurs potentiels, les ROR et particulièrement le ROR gamma, sont fortement impliqués dans la régulation du système immunitaire de type T. Là je verrais un meilleur lien entre rythmes circadiens et cancer, passant par un mécanisme plus direct, du fait qu'une dérégulation du système immunitaire participe à l'échappement tumoral, c'est à dire l'absence de contrôle d'une tumeur par le système immunitaire.

    Voilà un léger élément de réponse avec les connaissances fortuites que j'ai de la voie ROR/mélatonine.

    Greg

  4. #3
    Moumoutte

    Re : ouverture TIPE: le rythme circadien dans les cancers

    Bonjour,

    au vu de votre question, je doute que vous connaissiez la définition d'un rythme circadien. En gros, c'est un rythme où un phénomène biologique se répète environ toutes les 24 heures. C'est dire si la définition est large!
    Dire que Neurospora et les cancers ont un rythme circadien et qu'ils sont donc liés n'est pas forcément juste. Il s'agit ici deux phénomènes biologiques bien différents. Dans le cas de Neurospora, il me semble qu'il s'agit de sa croissance qui est régit selon un rythme circadien. Dans le cas des cancers, il peut y avoir de nombreux phénomènes rythmés par période de 24h et responsables de cette maladie (Ex: lien entre cancer et rythme circadien de la mélatonine)
    Je doute donc que vous puissiez, en guise d'ouverture, faire un lien entre Neurospora et cancer sur ce seul argument de rythme journalier.

    J'espère avoir été clair

    Cordialement

  5. #4
    BioBen

    Re : ouverture TIPE: le rythme circadien dans les cancers

    J'ai vu un reportage (de la bbc je crois, en streaming donc je ne posterai pas le lien ici) sur un thème proche.
    En fait il se trouve que les organes ont leur propre rythme circadiens (piques d'activités et périodes de moindre activité). L'idée était d'utiliser ces rythmes pour donner les traitements (trithérapies) à certains moment bien choisis afin qu'ils s'attaquent moins aux cellules saines... les résultats étaient apparemment plutôt bons (i.e. meilleurs que sans en tenir compte : moins de fatigue pendant le traitement, plus de cas de guérison).

  6. #5
    LXR

    Re : ouverture TIPE: le rythme circadien dans les cancers

    Dans le reportage, ont-ils dit le nom d'une équipe travaillant sur la thématique? Ce concept de traiter le jour ou la nuit est tout à fait envisageable pour des traitements visant les ROR, ainsi on pourrait s'attendre à des réponses nocturne/diurne-dépendantes.

    Greg

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    BioBen

    Re : ouverture TIPE: le rythme circadien dans les cancers

    trithérapies
    Je voulais écrire chimiothérapie.

    L'experience filmée se passait à l'hopital Paul Brousse (près de paris).
    Allez je mets le lien youtube (vers la minute 2), à un modérateur de décider si on peut le laisser ou pas.
    Ce docu de la BBC est moins bien que les docus usuels de la chaine (c'est plus du storytelling que des explications scientifiques à mon gout).

    Update :
    C'est cette équipe: Rythmes biologiques et cancers http://rbc.vjf.inserm.fr/
    Dernière modification par BioBen ; 30/04/2009 à 10h27.

  9. Publicité
  10. #7
    vivire

    Re : ouverture TIPE: le rythme circadien dans les cancers

    merci à tous pour vos réponses tant rapides qu'intéressantes.
    je suis d'accord sur le fait que ce rapport est un peu tordu et bancal au vu de la définition du rythme circadien (je n'étais pas d'accord avec cette ouverture mais ce sont les inconvénients du travail en groupe ...).

    cependant ce reportage sur les méthodes de soin des cancers par le rythme circadien est très intéressant et assez compréhensible pour être utilisé. je vais compléter ça par quelques recherches à partir du site que tu as mis (là je n'ai pas vraiment le temps mais je pense ce week-end) et transmettre aux autres membres pour voir ce qu'elles en pensent.

    quant à l'influence du rythme circadien sur le système immunitaire via le stress induit par un changement de ce rythme, c'est aussi intéressant, je pense que je vais faire quelques recherches sur ça parce que je ne connais pas du tout mais ça peut être bien aussi dans le sens où c'est peut-être plus scientifique que l'autre exemple (en tout cas tel qu'il est présenté dans le reportage cela fait plus "regardez ça marche" mais n'explique pas vraiment le fonctionnement exact)

    enfin merci beaucoup ça me soulage vraiment d'avoir trouvé un peu d'aide je commençais à stresser un peu (pas bon pour mon système immunitaire tout ça ). si vous avez d'autres idées n'hésitez pas. merci encore.
    à bientôt

  11. #8
    BioBen

    Re : ouverture TIPE: le rythme circadien dans les cancers

    en tout cas tel qu'il est présenté dans le reportage cela fait plus "regardez ça marche" mais n'explique pas vraiment le fonctionnement exact
    Sur le site du labo les explications sont données.... il faut aller plus loin que les pages d'accueil !
    http://rbc.vjf.inserm.fr/chronotherapeutique.htm

  12. #9
    vivire

    Re : ouverture TIPE: le rythme circadien dans les cancers

    je sais bioben. j'ai dit que c'était le reportage qui donnait cette impression, et que j'allais faire des recherches grace au lien que tu avais donné, seulement j'ai pas trop eu le temps pour le moment donc je verrai ce weekend.

Discussions similaires

  1. Actu - Diabète de type 2 et régulation du rythme circadien sont-ils liés ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2008, 14h45
  2. Rôle majeur de neuf facteurs de risque dans les décès par cancers
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2008, 12h18
  3. [Divers] TIPE sur le rythme
    Par smile94 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2008, 19h22
  4. altération de la voie dans les cancers
    Par âne dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2006, 14h46
  5. TIPE: Cycle circadien
    Par S&J dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2006, 22h58