[Génétique] expiration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

expiration



  1. #1
    invite383f6013

    expiration


    ------

    Nous savons tous que nous inspirons en naissant. Est-ce que nous expirons en mourant? Les gens à qui j'ai posé la question ne sont pas tous d'accord.

    -----

  2. #2
    invitede7836e3

    Re : expiration

    quelle serait l'importance de savoir

  3. #3
    Guillaume69

    Re : expiration

    Celui d'avoir une réponse à une question...

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : expiration

    Pour vivre, il faut inspirer de l'oxygéne. Si le bébé ne remplit pas ses poumons a un moment donné (...) il ne fera pas de second cycle respiratoire (et il n'y a pas d'air, de la ou il vient ).
    A la mort, si les muscles respiratoires ne sont pas tétanisés, il y aura affaissement de la cage thoracique.
    Donc, la réponse est oui.
    Vous pouvez donc dormir tranquille. La terre tourne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite383f6013

    Re : expiration

    Parce qu'il y a d'interressants paralèles entre l'inspiration qui a plus une caracteristique de vie, d'éveil etc.. et l'expiration qui a plus les caracteristiques de la mort, de la détente etc...
    J'aurais tendance à croire donc qu'on expire en mourant, mais j'aimerais en avoir la confirmation physiologique... Suis-je dans le bon forum?

  7. #6
    invite383f6013

    Re : expiration

    Merci myoper, j'avais pas lu ta réponse...
    Bisarre qu'une infirmière m'a dit que c'est l'inspire au moment de mourir.
    Je fais un travail d'étude sur la respiration, cela ne m'empèche pas de dormir.....

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : expiration

    Citation Envoyé par leocadia Voir le message
    Bisarre qu'une infirmière m'a dit que c'est l'inspire au moment de mourir.
    On pourrait discuter du fait que sa derniere inspiration était prise vivant et que l'expiration se produit parce qu'il a trépassé (ou qu'il est en train).
    On ne pourra pas le démontrer de façon absolue physiologiquement, on ne pourra que donner arbitrairement une définition.

  9. #8
    Guillaume69

    Re : expiration

    Quelle est la définition de la mort, physiologiquement parlant ?

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : expiration

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Quelle est la définition de la mort, physiologiquement parlant ?
    Je vais dire (arbitrairement) que c'est l'arrèt définitif des fonctions physiologiques (qui permettent la manifestation de la vie).
    A un moment, en France, il fallait constater deux EEG plat à 24 heures d'intervalle.
    Pour d'autres pays, c'est l'arrèt (prolongé) du coeur pendant un certain temps.
    On peut considérer qu'un cerveau (le mari de la cervelle) va subir des lésions définitives au bout de plusieurs minutes (puis ne plus avoir de fonctions décelables) sans oxygènation (dans des conditions normales (pas d'hypothermie grave, par exemple).

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : expiration

    Comme quoi il y a du grain a moudre:
    http://www.agoravox.fr/actualites/sa...une-voie-43654

    J'ai apprécié ceci:
    Citation Envoyé par citation Voir le message
    il faut « remplacer la règle du donneur mort par l’information et le consentement éclairé ».
    A qui ? Au mort ?
    Ou a la famille ?
    Le temps d'expliquer la physiologie et le doute, le mort sera vraiment mort.
    Dernière modification par myoper ; 09/05/2009 à 00h05.

  12. #11
    guy52

    Re : expiration

    bonjour,

    si mes souvenirs sont exacts l'inspiration est un mouvement actif (contraction du diaphragme et des autres muscles respiratoires) alors que l'expiration est un mouvement passif.

    je suis donc de l'avis de myoper car je pense qu'à la mort il y a un relâchement de tous les muscles.

    Il faudrait l'avis d'un médecin légiste (c'est le seul toubib qui ne peut pas être responsable de la mort de ses patients ) s'il en traîne un dans le coin.
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : expiration

    Citation Envoyé par guy52 Voir le message
    Il faudrait l'avis d'un médecin légiste (c'est le seul toubib qui ne peut pas être responsable de la mort de ses patients ) s'il en traîne un dans le coin.
    Il ne pourrait pas plus que les autres donner une défintion précise (donc le moment) de la mort.
    On peut dire que quand il commence sont travail, les sujets sont très probablement mort et quand il a fini, certainement.

Discussions similaires

  1. Expiration kerio
    Par vascochien dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2007, 18h17
  2. taux de CO2 lors d'une expiration
    Par invite7dff6ac6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2006, 07h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...