Nous savons tous que nous inspirons en naissant. Est-ce que nous expirons en mourant? Les gens à qui j'ai posé la question ne sont pas tous d'accord.
-----
Nous savons tous que nous inspirons en naissant. Est-ce que nous expirons en mourant? Les gens à qui j'ai posé la question ne sont pas tous d'accord.
quelle serait l'importance de savoir
Celui d'avoir une réponse à une question...
Pour vivre, il faut inspirer de l'oxygéne. Si le bébé ne remplit pas ses poumons a un moment donné (...) il ne fera pas de second cycle respiratoire (et il n'y a pas d'air, de la ou il vient ).
A la mort, si les muscles respiratoires ne sont pas tétanisés, il y aura affaissement de la cage thoracique.
Donc, la réponse est oui.
Vous pouvez donc dormir tranquille. La terre tourne.
Parce qu'il y a d'interressants paralèles entre l'inspiration qui a plus une caracteristique de vie, d'éveil etc.. et l'expiration qui a plus les caracteristiques de la mort, de la détente etc...
J'aurais tendance à croire donc qu'on expire en mourant, mais j'aimerais en avoir la confirmation physiologique... Suis-je dans le bon forum?
Merci myoper, j'avais pas lu ta réponse...
Bisarre qu'une infirmière m'a dit que c'est l'inspire au moment de mourir.
Je fais un travail d'étude sur la respiration, cela ne m'empèche pas de dormir.....
On pourrait discuter du fait que sa derniere inspiration était prise vivant et que l'expiration se produit parce qu'il a trépassé (ou qu'il est en train).
On ne pourra pas le démontrer de façon absolue physiologiquement, on ne pourra que donner arbitrairement une définition.
Quelle est la définition de la mort, physiologiquement parlant ?
Je vais dire (arbitrairement) que c'est l'arrèt définitif des fonctions physiologiques (qui permettent la manifestation de la vie).
A un moment, en France, il fallait constater deux EEG plat à 24 heures d'intervalle.
Pour d'autres pays, c'est l'arrèt (prolongé) du coeur pendant un certain temps.
On peut considérer qu'un cerveau (le mari de la cervelle) va subir des lésions définitives au bout de plusieurs minutes (puis ne plus avoir de fonctions décelables) sans oxygènation (dans des conditions normales (pas d'hypothermie grave, par exemple).
Comme quoi il y a du grain a moudre:
http://www.agoravox.fr/actualites/sa...une-voie-43654
J'ai apprécié ceci:A qui ? Au mort ?
Ou a la famille ?
Le temps d'expliquer la physiologie et le doute, le mort sera vraiment mort.
bonjour,
si mes souvenirs sont exacts l'inspiration est un mouvement actif (contraction du diaphragme et des autres muscles respiratoires) alors que l'expiration est un mouvement passif.
je suis donc de l'avis de myoper car je pense qu'à la mort il y a un relâchement de tous les muscles.
Il faudrait l'avis d'un médecin légiste (c'est le seul toubib qui ne peut pas être responsable de la mort de ses patients ) s'il en traîne un dans le coin.
Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu
Il ne pourrait pas plus que les autres donner une défintion précise (donc le moment) de la mort.
On peut dire que quand il commence sont travail, les sujets sont très probablement mort et quand il a fini, certainement.