Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

help besoin d'aide thermoregulation



  1. #1
    melimelo79

    help besoin d'aide thermoregulation

    merci de me donner un coup'd'main....et mettre les idees en places

    1) l'homeostasie est elle une forme ou exemple de thermoregulation ?

    2) qu'est ce la rétro activation quand rentre t-elle en jeu et peux-tu me donner un exemple concret stp ?

    je pense avoir compris la rétro inhibition : elle rentre en jeu lors d'un desequilibre du thermostat en envoyant la réponse contraire, de maniere a équilibrer.. Corrige moi si c'est faux

    MERCI.

    -----

    Dernière modification par melimelo79 ; 22/05/2009 à 13h21. Motif: j'oublai : bien que je sache que la retro activation amplifie le stimulus initial je ne comprends pas comment elle s'applique

  2. #2
    Katie20012

    Re : help besoin d'aide thermoregulation

    Hello melimelo79 ;
    La rétro inhibition est un mécanisme de régulation du fonctionnement des voies métaboliques(en général anabolique) mettant en jeu in phénomène d'inhibition enzymatique exercée par le produit final de la chaine sur la première étape de celle-ci.
    Il s'agit d'une interaction spécifique et réversible entre une enzyme allostérique et un effecteur négatif (à rôle inhibiteur);la teneur en produit final contrôle ainsi instantanément le flux de l'ensemble de la chaine. L’étape inhibée peut aussi se situer à un carrefour métabolique, dans le cas de chaines branchées.

    Les rétroactions positives sont beaucoup plus rares; elles provoquent des réactions amplifiées qui se terminent par une rétroaction négative plus tardive.
    Un exemple de rétroaction positive, les processus de défense de l’organisme (coagulation du sang, activation du complément, réaction inflammatoire) sont généralement amplifiés par des rétroactions positives dans leur phase initiale, et atténués ensuite par des rétroactions négatives.

    Pour ce qui est de la première question, je ne pense pas que la thermorégulation soi un exemple d'homéostasie car il existe deux type d'homéostasie:
    Homéostasie réactive: qui consiste au maintien, autour dune valeur stable de référence, des paramètres physiques, chimiques et biologiques du milieu intérieur, par des processus physiologiques coordonnés intervenant pour corriger chacune des dérives de ces paramètres.
    Ces réponses régulatrices permettent la stabilisation du milieu intérieur (régulation de l'équilibre phosphocalcique, de l'équilibre acido-basique, etc.).
    Et l'Homéostasie prédictive: modification périodique d’un paramètre ou d’un groupe de paramètres physiques, chimiques ou biologiques en prévision de besoins ou de fonctions spécifiques: accroissement de la charge pondérale précédant la migration ou l'hibernation, variation cyclique des taux hormonaux au cours du cycle ovarien.

    Voili voilouu, j’espère que cela te sera utile.
    Cordialement,
    Katie.
    "On se lasse de tout,excepté d'apprendre."-Virgile.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Thermorégulation
    Par Bio29 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2016, 17h15
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  3. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par cactus3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  4. l eau et la thermoregulation
    Par sandrine1609 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2006, 10h00