Je souhaite savoir pourquoi on attrape plus facilement la grippe en hiver ? Et pourquoi au le H1N1 peut s'attraper en été ?
-----
27/05/2009, 21h43
#2
invite2e21fee6
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
680
Re : Pourquoi attrape t-on la grippe en hiver ?
Je ne retrouve plus mon cours de virologie pour le confirmer mais j'avais lu qu'il y avait deux facteurs, l'humidité et la température par ordre d'importance.
En hivers, le taux d'humidité chute fortement et le virus peut se propager par voie aérienne sans soucis, en été on approche des 80% d'humidité et le virus ne se "vaporise" plus si facilement. Ensuite la température jouerai un rôle dans la stabilité du virus bien que d'autres virus à ARN ne ressentent pas de variations d'activité avec ce faible écart de température moyenne.
voilà voilà
28/05/2009, 14h50
#3
inviteba148c21
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
95
Re : Pourquoi attrape t-on la grippe en hiver ?
La raison vient pour moi principalement de l'enveloppe du virus.
Comme vous le savez surement, le virus Influenza est un virus enveloppé. Cette enveloppe n'est pas synthétisée par le virus lui meme, mais est issue de la membrane plasmique de la cellule infectée.
Cette enveloppe confère au virus une sensibilité vis a vis des conditions environnementales et notamment climatiques.
Ainsi la chaleur et les UV sont mal suportés par l'enveloppe du virus, et font qu'il est plus vulnérable en cas de température élevé. D'ou cette inégalité hiver/été observée en terme d'infection par le virus.