[Biochimie] Pourquoi attrape t-on la grippe en hiver ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pourquoi attrape t-on la grippe en hiver ?



  1. #1
    invitef1602503

    Pourquoi attrape t-on la grippe en hiver ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite savoir pourquoi on attrape plus facilement la grippe en hiver ? Et pourquoi au le H1N1 peut s'attraper en été ?

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : Pourquoi attrape t-on la grippe en hiver ?

    Je ne retrouve plus mon cours de virologie pour le confirmer mais j'avais lu qu'il y avait deux facteurs, l'humidité et la température par ordre d'importance.

    En hivers, le taux d'humidité chute fortement et le virus peut se propager par voie aérienne sans soucis, en été on approche des 80% d'humidité et le virus ne se "vaporise" plus si facilement. Ensuite la température jouerai un rôle dans la stabilité du virus bien que d'autres virus à ARN ne ressentent pas de variations d'activité avec ce faible écart de température moyenne.


    voilà voilà

  3. #3
    inviteba148c21

    Re : Pourquoi attrape t-on la grippe en hiver ?

    La raison vient pour moi principalement de l'enveloppe du virus.
    Comme vous le savez surement, le virus Influenza est un virus enveloppé. Cette enveloppe n'est pas synthétisée par le virus lui meme, mais est issue de la membrane plasmique de la cellule infectée.
    Cette enveloppe confère au virus une sensibilité vis a vis des conditions environnementales et notamment climatiques.

    Ainsi la chaleur et les UV sont mal suportés par l'enveloppe du virus, et font qu'il est plus vulnérable en cas de température élevé. D'ou cette inégalité hiver/été observée en terme d'infection par le virus.

    J'espere que cette réponse te satisfera

Discussions similaires

  1. comment attrape ton un Staphylococcus saprophyticus ? ?
    Par invitefece5932 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/12/2018, 09h26
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...