[Immunologie] Antibiotiques préventifs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Antibiotiques préventifs ?



  1. #1
    Bimini

    Antibiotiques préventifs ?


    ------

    Bonjours à tous,

    Si une personne saine sait qu'elle risque d'être mise en contact avec des bactéries que l'on soupçonne être pathogènes, peut-elle recevoir des antibiotiques de manière préventive ?
    Si oui, l'absorption des ces antibiotiques peut-elle être faite peu de temps avant le risque de mise en contact ou y a-t-il un délai minimum ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Michaël.

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Antibiotiques préventifs ?

    Hello Bimini;
    Ben moi j’aurai tendance à dire non, parce que prendre un antibiotique comme moyen préventif ne sert a rien,car si il n’y a pas présence de bactéries pathogènes dans l'organisme, prendre des antibiotiques ne va pas immuniser la personne en bonne santé, ceci (l’antibiotique) n’est pas un vaccin mais une substance qui inhibe la croissance ou tue les bactéries.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invite7249a892

    Re : Antibiotiques préventifs ?

    Ah oui j’avais oublié de rajouter que prendre des antibiotiques sans qu’on en ait besoin ou à trop faible quantité (lorsque le traitement n’est pas correctement respecter) contribue en partie au phénomène de résistance des bactéries aux antibiotiques.
    Cordialement,
    Katie.

  4. #4
    Bimini

    Re : Antibiotiques préventifs ?

    Bonjour à tous,

    Merci Katie pour tes réponses.
    Je pose cette question dans le cadre de recherches pour un roman.

    J'ai donc des personnages qui savent qu'ils vont être exposés à des bactéries potentielement pathogènes mais qui n'ont pas le temps d'attendre le résultat métagénomique avant l'exploration d'un site.

    Comment doivent-ils se protéger...

    ... d'un point de vue matériel (combinaisons, masques, etc...) ?

    ... d'un point de vue médical et de manière préventif ?

    A bientôt,

    Michaël.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : Antibiotiques préventifs ?

    Hello Bimini;
    Oui du point de vue matériel, on peut utiliser des combinaisons, masque, gants,...
    Et du point de vu médicale, pour ce qui est des bactéries, je pense qu'une bonne pratique d’hygiène à savoir désinfection des plaies cutanées ainsi que la stérilisation du matériel utilisé est un bon moyen préventif.
    Et j’ai même trouvé un article qui parle de la prévention contre l'infection des voies urinaires (dont notamment une souche agressive de colibacille) et qui parle de l'effet antimicrobien de l'oxyde nitrique permettant de prévenir et/ou traiter les infections.
    http://www.caducee.net/breves/breve....s=diab%C3%A8te
    Et si je trouve autres chose quant à la prévention médicale je t’informerai.
    Cordialement,
    Katie.

  7. #6
    Bimini

    Re : Antibiotiques préventifs ?

    Salut Katie,

    Merci pour ta participation.
    Citation Envoyé par Katie20012
    Et du point de vu médicale, pour ce qui est des bactéries, je pense qu'une bonne pratique d’hygiène à savoir désinfection des plaies cutanées ainsi que la stérilisation du matériel utilisé est un bon moyen préventif.
    Je vais certainement abborder ce genre de procédure dans un passage. Merci de m'avoir remis ça en tête.
    Citation Envoyé par Katie20012
    Et j’ai même trouvé un article qui parle de la prévention contre l'infection des voies urinaires (dont notamment une souche agressive de colibacille) et qui parle de l'effet antimicrobien de l'oxyde nitrique permettant de prévenir et/ou traiter les infections.
    L'idée de l'oxyde nitrique est le genre de traitement préventif que je recherche. En l'occurence, si j'ai bien compris l'article, cela ne concerne pour le moment que les infections bactériennes des voies urinaires.
    Il me faudrait en fait le même genre de traitement contre les infections bactériennes quelque soit leurs voies d'entrée.
    Deux choses :
    1 - Je ne cherche pas un produit miracle. Disons plutôt un traitement qui permettrait de ralentir les effets pathogènes le temps que les personnages se retrouvent médicalement encadrés.
    2 - Il s'agit d'un roman de science-fiction. A fortiori je pourrais raconter ce que je veux, mais l'idée est d'être un minimum crédible. Tu m'as évité de parler d'un traitement antibiotique qui par définition (maintenant je comprend pourquoi) ne peut pas être du genre préventif. En revanche, si à l'heure actuelle les recherches médicales ne proposent pas mieux, l'oxyde nitrique me semble être un bon point de départ.

    Si tu parviens à obtenir plus de renseignements, je t'en serai reconnaissant et je resterai ouvert à ces nouvelles informations. Sinon je ferai avec ce que tu m'as déjà appris. Ce n'est pas quelque chose que je vais développer. Disons que je vais en parler brièvement, mais même brièvement je voudrai éviter d'être trop ridicule.

    Encore un grand merci pour ton aide et peut-être à bientôt.

    Michaël.

    P.S. : Je n'ai pu accéder à l'article qu'une seule fois. Après ça me demande un login et mot de passe. Si tu es déjà inscrite, pourrais-tu me faire un copier-coller de l'article (même en message privé) pour que je puisse l'archiver ?

  8. #7
    gorben

    Re : Antibiotiques préventifs ?

    Salut,

    Dans ce cas precis, j'imagine que la procedure doit etre de se proteger (combinaison complete, etc...), et d'enmener le necessaire de survie qui comprendrait des antibioques a injecter en IV (large spectre comme les beta lactamines et d'autres plus cibles des differents groupes bacteriens connus). Au moindre doute de contamination, injection de l'antibiotique large spectre puis si la maladie se declare, injection d'antibiotiques plus cibles.

    En fait en theorie je dirais qu'un traitement preventif est un peu inutile. Autant attendre les symptomes, et traiter en consequence. La meme bacterie dans les oreillles ou les urines ne va pas etre sensible aux memes antibiotiques. De toutes manieres, si les antibiotiques sont actifs sur la souche en question, la maladie disparait, s'il ne le sont pas, ca ne change rien de les avoir pris avant ou apres .

    A+

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Antibiotiques préventifs ?

    Bonsoir.
    Il existe en médecine plusieurs situations dans lesquelles on instaure une antibiothérapie préventive ;
    - prévention de l'endocardite bactérienne avant avulsion dentaire chez les sujets fragilisés au niveau cardiaque.
    - prévention de l'infection avant manœuvres endoscopiques (endo-utérines ou endo-vésicales)..
    - après chirurgie dite "à risque" ( traumatologie)
    - chez les brûlés..

    Bref, les situations dans lesquelles on a recours à l'antibiothérapie préventive ne manquent pas.

  10. #9
    invite7249a892

    Re : Antibiotiques préventifs ?

    Citation Envoyé par Bimini Voir le message
    Salut Katie,

    Merci pour ta participation.

    Je vais certainement abborder ce genre de procédure dans un passage. Merci de m'avoir remis ça en tête.

    L'idée de l'oxyde nitrique est le genre de traitement préventif que je recherche. En l'occurence, si j'ai bien compris l'article, cela ne concerne pour le moment que les infections bactériennes des voies urinaires.
    Il me faudrait en fait le même genre de traitement contre les infections bactériennes quelque soit leurs voies d'entrée.
    Deux choses :
    1 - Je ne cherche pas un produit miracle. Disons plutôt un traitement qui permettrait de ralentir les effets pathogènes le temps que les personnages se retrouvent médicalement encadrés.
    2 - Il s'agit d'un roman de science-fiction. A fortiori je pourrais raconter ce que je veux, mais l'idée est d'être un minimum crédible. Tu m'as évité de parler d'un traitement antibiotique qui par définition (maintenant je comprend pourquoi) ne peut pas être du genre préventif. En revanche, si à l'heure actuelle les recherches médicales ne proposent pas mieux, l'oxyde nitrique me semble être un bon point de départ.

    Si tu parviens à obtenir plus de renseignements, je t'en serai reconnaissant et je resterai ouvert à ces nouvelles informations. Sinon je ferai avec ce que tu m'as déjà appris. Ce n'est pas quelque chose que je vais développer. Disons que je vais en parler brièvement, mais même brièvement je voudrai éviter d'être trop ridicule.

    Encore un grand merci pour ton aide et peut-être à bientôt.

    Michaël.

    P.S. : Je n'ai pu accéder à l'article qu'une seule fois. Après ça me demande un login et mot de passe. Si tu es déjà inscrite, pourrais-tu me faire un copier-coller de l'article (même en message privé) pour que je puisse l'archiver ?
    Ze t'en priiiiiie, contente d’avoir participé à cette discussion, et si j’ai d’autres informations je t’informerai sans problème.
    Pour ce qui est du lien, je ne suis pas inscrite mais je te le renvoie et imprime-le pour ne pas le reperdre:
    http://www.caducee.net/breves/breve....s=diab%C3%A8te

    Et je suis aussi totalement d’accord avec mh34, l'antibiothérapie préventive peut être appliqué pour les personnes fragiliser par une maladie ou suite a une opération chirurgicale.

    Cordialement,
    Katie.

  11. #10
    Bimini

    Re : Antibiotiques préventifs ?

    Bonjour à tous,

    Merci pour votre aide et ces dernières informations.

    Je mettrai donc des antibiotiques à large spectre dans le kit de survie de mes personnages.

    Je pense garder l'idée du traitement préventif non antibiotique (inspiré ou non de l'oxyde nitrique) car en dehors des bactéries connues, je vais mettre en scènes des pseudo-bactéries venant d'un autre monde (c'est de la SF, je le rappelle).

    Quant aux traitements anibiotique préventifs, ceux-là ne semblent s'appliquer qu'à des personnes présentant déjà des pathologies ou ammenées à en présenter suite à une intervention médicale... ce qui n'est pas le cas de mes personnages.

    A bientôt,

    Michaël.

  12. #11
    invite7249a892

    Re : Antibiotiques préventifs ?

    Bon courage pour la suite, et si tu a d'autres questions sur ce sujet n'hésite surtout pas, et j'espère que tu va nous donné des news sur ton bouquin
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. [Divers] antibiotiques
    Par invite4be6fefd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 17h34
  2. Antibiotiques / Médicaments
    Par invitef216225a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2008, 18h16
  3. [Microbiologie] Antibiotiques
    Par invitef8467885 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2008, 11h15
  4. Antibiotiques
    Par Guillmot dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 13h20
  5. acné et antibiotiques
    Par vero0oo dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2005, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...