Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Parthenogenese




  1. #1
    Marcmarc0001

    Parthenogenese

    Bonjour,

    J'aurai voulu savoir comment se deroule la parthenogenese svp. Je sais que c'est le fait d'engendrer seul un nouvel individu a partir du gamete femelle mais comment cela se passe (pas dans les details mais grosso modo)?

    Merci d'avance

    -----


  2. #2
    Katie20012

    Re : Parthenogenese

    Oui la parthénogenèse est un processus par lequel un gamète male ou femelle peut commencer à se développer sans l'intervention d'un gamète de sexe opposé. Chez les métazoaires, seul le gamète femelle peut subir ce phénomène.
    La parthénogenèse est considérée comme une anomalie de la sexualité dérivant de la reproduction bisexuée, et se présente sous diverses modalités. Elle est dite naturelle quand elle survient spontanément, elle est dite artificielle quand elle est provoquée expérimentalement.

    Parthénogenèse naturelle:
    Dans la nature, la parthénogenèse peut être:
    -rudimentaire et abortive: elle existe chez un grand nombre d'espèces appartenant à des groupes différents (échinodermes, némathelminthes, arthropodes, oiseaux, mammifères), pour lesquelles le développement d'ovules non fécondés ne dépasse pas la phase de segmentation;
    -accidentelle ou occasionnelle: elle peut se produire bien que la fécondation soit de règle, et l'ovule non fécondé peut cependant se développer jusqu'à l'obtention d'un individu viable. Cette modalité s'observe chez certains insectes, des acariens, des échinodermes;
    -régulière: chez certaines espèces, elle représente un mode de reproduction normal. Dans ce cas, elle peut être obligatoire et n'engendrer que des femelles (parthénogenèse thélytoque), s’il s'agit d'espèces dont les males sont absents ou en trop faible nombre (certains phasmes et cochenilles), ou facultative quand les ovules peuvent ou non être fécondés. Si les ovules parthénogénétiques ne donnent naissance qu'à des males, la parthénogenèse est dite arrhénotoque (abeilles par exemple). Si l'on obtient à la fois des males et des femelles, la parthénogenèse est dite deutérotoque (pucerons par exemple).

    Parthénogenèse cyclique:
    Le rythme des saisons peut déterminer une parthénogenèse cyclique, des générations parthénogénétiques alternant avec des générations à reproduction bisexuée (crustacés cladocères, insectes aphides). Au contraire, la parthénogenèse peut être de règle toute l'année et est dite constante. Deux types de parthénogenèse particulière doivent être signalés:
    -la parthénogenèse géographique: selon son aire de répartition, une même espèce peut présenter des males et des femelles ou seulement des femelles parthénogénétiques. C’est le cas du cloporte Trichoniscus provisorius, dont les individus bisexués possédant 16 chromosomes et occupent le sud de l'Europe alors que des femelles parthénogénétiques triploïdes à 24 chromosomes vivent en Europe du nord. Dans le sud de la France, les deux formes cohabitent, mais les femelles parthénogénétiques ne s'accouple jamais;
    -la parthénogenèse cyclique: qui se produit au stade larvaire que l'on rencontre chez certains diptères cécidomyides. Les individus obtenus sortent par effraction de la larve maternelle. Plusieurs générations pédogénétiques peuvent se succéder au cours de l'été.
    Quand le climat devient moins favorable, les larves achèvent leur développement et se métamorphosent en adultes se reproduisant par voie bisexuée.

    Parthénogenèse artificielle:
    Le développement de l'ovule non fécondé a été provoqué expérimentalement par divers moyens physiques ou chimiques chez de nombreuses espèces, et il a permis de mieux comprendre les mécanismes d'activation de l'œuf et de régulation, lors de la fécondation et immédiatement après.
    Les premières expériences menées sur des œufs d'oursins datent du début du siècle.
    Les œufs plongés dans de l'eau de mer additionnée d'acide butyrique puis dans de l'eau de mer hypertonique(J.Loeb,1906),ou immergés dans de l'eau de mer sucrée additionnée de tanin puis d'ammoniaques(Y. Delage,1908),évoluent en larve plutéus, et parfois aboutissent au stade adulte.
    M. Bataillon(1910) obtint le développement d'ovules vierges de grenouille après les avoir piqués avec une aiguille de verre.
    En fait, le traumatisme seul provoque l'activation de l'ovocyte, mais est inefficace sur la segmentation.
    C’est la pénétration dans l'ovule d'un élément nucléaire (leucocyte par exemple) qui, jouant le rôle d'agent régulateur par la mise en place de la structure dicentrique de l'œuf, assure le déroulement de la segmentation.
    Comme tu le voie c’est un sujet qui est très vaste et j’espère avoir répondu à ta question.
    Cordialement,
    Katie.
    "On se lasse de tout,excepté d'apprendre."-Virgile.

  3. #3
    Super-soap

    Re : Parthenogenese

    Bonjour, j'étudie également ce sujet et je voudrais avoir plus de réponses sur la parthénogenèse artificielle :

    En effet j'ai vu dans un documentaire (Ina.fr et sur Radio Canada) que pour l'oursin on avait utiliser du Chlorure de Magnésium, ors mon VDD nous propose un autre processus ?


Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Définition - Parthénogenèse
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2009, 18h01
  2. [Divers] Parthénogénèse
    Par lagwagon dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/11/2008, 20h03
  3. [Biochimie] parthénogénèse
    Par cati4 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2008, 20h06
  4. La Parthénogenèse
    Par bio_allumé dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2005, 21h49
  5. Parthenogénèse
    Par ksb666 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2004, 18h37