Bonjour à tous!
J'ai un petit exo où j'aurais besoin de votre aide parce qu'il me faut une bonne rédaction, donc je vous demande votre avis. En même temps vous pourrez m'aider à le résoudre.

Nous somme en présence d'une cellule théorique contenant 120mM KA. La cellule est placée dans un bain de 120mM KCl.
1° En considérant que la cellule est perméable à la fois au K+ et au Cl-, et en ignorant les forces osmotiques, que se passe-t-il?
2° Après stabilité, quel est le potentiel de membrane?

1° Dans un premier temps compte tenu des concentrations intra et extracellulaires en Cl-, le Cl- va diffuser vers l'intérieur de la cellule, en revanche le K+ étant en quantité égale à l'intérieur et à l'extérieur, il ne diffusera pas.

Dans un deuxième temps, l'entrée de Cl- dans la cellule, entraîne une augmentation de celui-ci dans le milieu intracellulaire. De plus, il y a création d'un dipôle électrique ce qui fait entrer le K+. Il y a entrée de charges -, par rapport au Cl-, donc il y a attirance des charges +, c'est à dire entrée de K+, puisque les A- ne peuvent pas sortir ne possédant pas de canaux spécifiques.

Dans un troisième temps, on observe une augmentation des concentrations de K+ à l'intérieur et une diminution de ces concentrations à l'extérieur.

Là je suis bloquée, je sais qu'il faut que je parle des potentiels d'équilibre de K+ et Cl-, mais j'arrive pas à arriver dessus. ^^

Et pour la deuxième question:
Je sais qu'après stabilité, on a le potentiel d'équilibre du K+ qui est égal au potentiel d'équilibre de Cl-. Mais je n'arrive pas à le démontrer.

Merci pour vos réponses.

SI