[Génétique] trisomie 21
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

trisomie 21



  1. #1
    invitef832090a

    trisomie 21


    ------

    salut

    svp pour quoi la trisomie 21 touche les garçons plus que les filles ? et pour quoi la trisomie 21 libre domine sur les autres formes de trisomie ?

    merci

    -----

  2. #2
    invitef832090a

    Re : trisomie 21

    coucou des idées svp

  3. #3
    Psedonyme

    Re : trisomie 21

    Salut,

    Pour la premiere question, je ne saurais pas répondre (c'est une info vérifiée?).
    La trisomie 21 est beaucoup plus répandue parce que c'est la plus viable des trisomie. De mémoire, les autres trisomies viables sont la 13 et 18, mais l'espérance de vie est de quelques années. L'espérance de vie dans le cas d'une trisomie 21 est d'environ 30 ans (à vérifier). Les autres trisomies donnent lieu a des fausses-couches précoces le plus souvent.

  4. #4
    invitef832090a

    Re : trisomie 21

    merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Effie

    Re : trisomie 21

    le sex ratio est effectivement déséquilibré pour la trisomie 21. Après des recherches sur le net, j'ai enfin trouvé un élément de réponse (lien pubmed en fin de message): les chromosomes 21 non disjoints migreraient préférentiellement, au cours de la méiose, avec le chromosome Y. Les trisomiques ayant reçu 2 chromosomes 21 de leur père seraient donc surtout des garçons, ceux ayant hérité un chromosome surnuméraire de leur mère seraient à priori autant des garçons que des filles.

    http://www.pubmedcentral.nih.gov/art...?artid=1914829

  7. #6
    inviteee9cffed

    Re : trisomie 21

    les chromosomes 21 non disjoints migreraient préférentiellement, au cours de la méiose, avec le chromosome Y. Les trisomiques ayant reçu 2 chromosomes 21 de leur père seraient donc surtout des garçons, ceux ayant hérité un chromosome surnuméraire de leur mère seraient à priori autant des garçons que des filles.



    Effie, l'article que tu nous a proposé est trés vieux (1996). Je crois maintenant que ce qui est admis c'est que les aneuploidie ont plutot une cause maternel et en fonction de l'age. L'age maternel augmente le risque d'aneuploide surtout aprés 40ans.
    80% des aneuploidie sont d'origine maternel et 60% se produisent en premiere division de méiose d'aprés: Hassold, T. & Hunt, P. Nat Rev Genet 2, 280-91 (2001) http://www.nature.com.gate2.inist.fr...0401_280a.html
    Les mécanismes moléculaires impliqués sont un peu complexe...
    Mais par contre je ne sais pas pourquoi cela touche plutôt les homme...

  8. #7
    Effie

    Re : trisomie 21

    je sais que la trisomie a plus souvent une origine maternelle que paternelle, et que le mécanisme que j'ai proposé n'est pas forcément le seul.... c'est pour cela que j'ai indiqué "un élément de réponse", et que j'ai dit que "a priori" dans le cas d'une origine maternelle il y a autant de garçons que de filles. je n'ai pas trouvé d'autres éléments pouvant expliquer ce sex ratio.

  9. #8
    invitef832090a

    Re : trisomie 21

    vraiment merci bouceaup pour votre réponses

Discussions similaires

  1. [Génétique] trisomie
    Par invite9c03c48e dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/05/2009, 21h32
  2. la trisomie
    Par invitef5fc58af dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2009, 14h28
  3. [Génétique] trisomie.
    Par invite95eff194 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2008, 17h50
  4. [Biochimie] La trisomie 21
    Par invite8faddc6f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2008, 11h05
  5. [Génétique] trisomie 21
    Par jequinoxe dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2008, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...