[Biologie Moléculaire] Mutation en reverse complement et heteroplasmie chloropolastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mutation en reverse complement et heteroplasmie chloropolastique



  1. #1
    chrisgir

    Mutation en reverse complement et heteroplasmie chloropolastique


    ------

    Bonjour à tous

    Je passe encore épisodiquement sur le forum même si je suis moins assidu qu'auparavant!

    J'ai une petite question de génétique/séquençage dans le cadre de mes travaux de thèse

    J'ai séquence une portion d'un intergène chloroplastique (psbJ-petA) et j'observe des mutations un peu particulières, et je ne trouve pas d'infos là dessus sur le net :
    Voici pour deux individus (je fais de la phylogéographie), ce que j'observe

    TTCCTAATCTTCTATTCGACACAAGAAAAG GGATTTTCCACCCTTTTCTTGTGTCGTCTTGTAT (1)
    TTCCTAATCTTCTATTCGACACAAGAAAAGGGTGGAAAATCCCTTTTCTTGTGTCGTCTTGTAT (2)


    la mutation porte sur la partie en gras ci dessus, ça correspond à ce que j'appelle mutation en reverse complement, puisque la partie en gras chez (2) est le reverse complement de (1).
    Je voudrais savoir si c'est vraiment quelque chose de biologique, ou bien si c'est un artefact de séquençage. En effet, pour le cas (2), j'observe systématiquement un double pic pour ces 8 paires de bases, suggérant une hétéroplasmie (2 mutants chloroplastiques intraindividus). De plus, on se trouve à un endroit où l'ADN forme sans doute une boucle, puisque les parties soulignées sont complémentaires l'une de l'autre.
    Si c'est bien quelque chose de biologique, comment l'incorporer dans ma phylogéographie?

    Voilà

    Merci beaucoup !

    Cordialement,
    C.

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Mutation en reverse complement et heteroplasmie chloropolastique

    Bonjour,

    Cela ressemble à un phénomène de transposition. La séquence est peut-être instable et alterne entre une forme style hairpin et une forme double brin classique. On remarque que l'inversion de la séquence s'est précisément produite au niveau de la région la plus instable du hairpin, là où on a la boucle. On peut imaginer un clivage préférentiel de cette région et réintégration à l'envers au niveau des sites de clivage. Cet évènement d'inversion de séquence génomique est connu et peut avoir lieu sur des portions importantes de chromosomes.

    Greg

Discussions similaires

  1. Fractal Reverse
    Par Galuel dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2007, 22h21
  2. base de donner "Reverse model"
    Par invite46e824b1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2007, 14h14
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2006, 11h20
  4. je cherche le code source du jeu "reverse"
    Par invite17e9c3d5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2005, 17h49
  5. Reverse transcriptase de HIV
    Par invite20c217bf dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2004, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...