[Divers] Choisir microscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Choisir microscope



  1. #1
    ben50

    Choisir microscope


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais avoir vos avis sur l'achat d'un microscope. Je suis étudiant dans le paramédical donc pas de rapports direct avec la microscopie... mais j'ai toujours aimé les sciences.

    Donc juste en loisirs, je me renseigne sur les caractéristiques de l'appareil mais il y a tellement de prix , tellement de différences... alors je suis un peu perdu.

    Dans mes critères je cherche un appareil pas d'entrée de gamme, je veux quand même avoir quelque chose qui tienne la route, évolutif (du genre à brancher avec une webcam ) et qui ne permet pas que d'observer que les pelures d'oignons ou des coupes basiques. Mais en même temps je ne cherche pas non plus l'appareil de pros...

    Mon budget tourne entre 200 et 300€ et j'aimerais un appareil pour tout type d'observation.

    Merci

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Choisir microscope

    Bonjour,

    Je pense que vous désirez rester dans de la microscopie directe photonique. De même voulez vous privilégier un microscope inversé pour de gros echantillons ?

    Dans tous les cas, Nikon instruments propose beaucoup de matériel monoculaire, binoculaire... pour toutes les bourses.

  3. #3
    ben50

    Re : Choisir microscope

    Oui mais sur le site de Nikon en anglais il n' y a pas les tarifs je crois. Avez-vous un site d'un revendeur pour avoir les tarifs et les caractéristiques en français.
    J'ai trouvé le site de Astroshop mais il n'y a que 3 modèles et tous hors budget.

    Merci

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Choisir microscope

    Bonjour

    Pour ma part j'ai un Bresser LCD (qui est exactement le même modèle que le Meade ou le Celestron).
    Ce n'est pas du haut de gamme...mais ce n'est plus un jouet non plus.

    Il y a un test à cette page: http://www.microscopies.com/DOSSIERS...D/microLCD.htm

    On le trouve entre 200 et 300 euros, mais en étant patient on arrive parfois à l'avoir vers 100 euros en état neuf sur Ebay.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ben50

    Re : Choisir microscope

    Merci pour vos réponses.
    Il a l'air bien celui ci ! Que peut-on observer avec ce genre d'instrument ?

    J'ai trouvé un site d'un revendeur :http://www.astroshop.de/fr/microscop...al-lcd/p,12855

  7. #6
    nowell

    Re : Choisir microscope

    voici une référence:

    voyez le XE1810

    http://www.ultrascope.fr/gamme.php3?...MICRO&idmenu=1

    LA SURPLATINE est utile pour faire glisser la lame très précisément. Je vous conseille un instrument qui en est équipé.

    De même je vous déconseille un picroscope dont l'image passe necessairement par un écran lcd, sans pouvoir observer des échantillons à l'oeil nu.

    Bien à vous.
    Dernière modification par nowell ; 26/07/2009 à 15h17.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Choisir microscope

    Citation Envoyé par ben50 Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    Il a l'air bien celui ci ! Que peut-on observer avec ce genre d'instrument ?

    J'ai trouvé un site d'un revendeur :http://www.astroshop.de/fr/microscop...al-lcd/p,12855
    Tu peux observer ce que tu veux

    Le grossissement maximal est censé être de 400x (l'image qui apparait à l'écran est 400x plus grosse que le sujet), on peut monter à 1600x avec le zoom numérique, mais en pratique 800x est un maximum (l'image se dégrade fortement ensuite).
    La résolution native du capteur est de 2MP.

    On peux retirer la surplatine (pour y glisser une boite de petri par exemple), mais on ne peux pas y glisser un objet trop grand (une roche), il y a un espace de 2/3 cm maximum.
    Cet instrument est équipé d'un éclairage épiscopique, mais celui ci n'est utilisable qu'avec le plus petit objectif.

    Si tu veux je te fais quelques images.

  9. #8
    ben50

    Re : Choisir microscope

    Oui je veux bien quelques images !!

    Il a l'air bien aussi le XE 1810. On peut faire quels types d'observation avec ce genre d'appareil ?

    C'est vrai que le fait de faire les ajustements par le biais d'un écran LCD me fera bizarre !! J'ai eu l'habitude d'un monoculaire assez basique alors le changement !!!!!!!!!!!!!!

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Choisir microscope

    Le zip joint contient 4 photos; 3 photos d'une coupe d'une branchette de pin avec l'objectif 4, 10 et 40 et une photo d'un détail d'une pièce de 1cts en épiscopique avec l'objectif x4.

    Il est possible d'améliorer un peu le rendu en traitant les images (niveaux et renforcement); il est également possible d'ajouter un diaphragme pour améliorer l'image sur l'appareil (modif que je n'ai pas encore faite).

    Pour ce qui est de l'observation à l'aide de l'écran on s'y fait vite. Le seul point vraiment pénible est qu'il n'y a pas de mode manuel sur l'appareil photo; on le voit donc sans arrêt régler la balance des blancs ou la compensation d'exposition.

    Pièce jointe supprimée.
    Dernière modification par JPL ; 26/07/2009 à 22h10.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Choisir microscope

    Peux-tu poster tes photos non zippées en respectant les contraintes des pièces jointes (537,1 Ko maximum et dimensions max 1280x1024) ? Les zip ne sont pas faits pour ça. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Choisir microscope

    Il n'est précisé nulle part qu'il est interdit de zipper des images, mais soit...

    Du coup comme les images ne sont plus brutes de capteur j'ai donné un petit coup de niveaux auto et de sharpen.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    ben50

    Re : Choisir microscope

    Une petite question. Pour le même budget, l'achat d'une loupe binoculaire est-elle plus intéressante ? Je suis assez curieux de tout. Alors même si je préfère le cellulaire, avec un budget de 300 €, je préfère être très agréablement surpris par une bonne loupe que déçu par un mauvais microscope. Vos avis ?

    Merci

  14. #13
    nowell

    Re : Choisir microscope

    Un tel microscope va vous permettre d'observer des objet à l'échelle cellulaire.
    Vous pourrez observer des structures macrocellulaires, des tissus.
    Mais également des vacuoles ou de gros organites (mitochondries, vacuoles).
    Vous pourrez donc observer non seulement des cellules, mais également tous types d'objets perméables aux photons de l'ordre de 2 microns de taille au minimum. (échantillons sanguins, pattes de mouches, petits insectes en coupe etc...).

    Bien à vous

  15. #14
    ben50

    Re : Choisir microscope

    Merci pour ces précisions. Pour un microscope, les observations nécessitent un budget comme les lames et lamelles afin de réaliser les coupes. Est-ce cher comme "loisir" ?

  16. #15
    nowell

    Re : Choisir microscope

    Des lames et lamelles te couteront selon les modèles (verre dépoli ou pas par exemple) très peu cher (environ 5-6 euros pour 100 pièces de chaque)
    SI vous cherchez des lames prêtes à l'emploi, cela coûtera par contre plus cher. Mais vous pouvez les fabriquer vous même: un échantillon liquide entre lame et lamelle par exemple. Par contre des coupes micrométriques se font au cryocutter par des labos. Ces coupes là coutent par contre plus cher, mais restent très abordables. Dans tous les cas vous ne parviendrez pas à en faire vous même de manière à ce qu'elles soient exploitables.

    En tout cas une fois le microscope acheté, les artifices et accessoires ne coûtent pas si cher.

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Choisir microscope

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Il n'est précisé nulle part qu'il est interdit de zipper des images, mais soit...
    C'est exact, mais notre rôle est de conseiller pour que les pièces jointes puissent être consultées facilement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    invite7ff28c3e

    Re : Choisir microscope

    Bonsoir
    Il y a une boite sur Lyon qui distribue du matos d'excellente qualité pour un prix raisonnable.Il s'agit de la sté LABODIFF( pub non payée lol !) Ils ont un chouette site internet.J'ai eu affaire à eux et ils sont bien sympas.

  19. #18
    ben50

    Re : Choisir microscope

    Bonjour,

    Après quelques lectures de différents post sur des forum, il me semble que la loupe binoculaire est plus appropriée pour un amateur (http://forums.futura-sciences.com/bi...noculaire.html) . Cela ne nécessite aucun matériel supplémentaire et va tout de même satisfaire ma curiosité !!
    Donc comme le microscope, connaissez vous des loupes dans un budget compris entre 200 et 300€, assez intéressante et qui pourrait à l'avenir se brancher sur un PC ?

    Merci

  20. #19
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Choisir microscope

    Une loupe binoculaire est peut être un peu plus simple d'emploi, mais ce n'est pas plus un instrument de débutant qu'un microscope; les 2 ont leur spécificité et leur champ d'application.

    La loupe binoculaire est idéale pour observer des insectes, des végétaux, des roches. La vision en 3D est très plaisante. On peut facilement l'amener sur le terrain et elle est plus robuste.
    Le microscope se destine plus à l'observation des micro organismes ou des cellules. Pour un bon instrument le budget minimum est plus important.

    Les 2 sont bien sur intéressant, mais je trouve que le microscope fait découvrir un monde plus fascinant, et plus "entrainant"; on en vient assez vite à monter ses propres lames.

    Pour un budget de 200 à 300 euros tu peux trouver de très bonnes loupes binoculaires (regarde du coté des paralux), mais il faut savoir que pour une centaine d'euros on a déjà un instrument très correct.

  21. #20
    ben50

    Re : Choisir microscope

    J'ai été voir sur le site de paralux mais je n'ai pas trouvé leurs tarifs.
    Quelles caractéristiques doit-elle avoir ? Doit -elle être trinoculaire si à l'avenir j'envisage de brancher un pc ?
    Merci

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Choisir microscope

    Une trinoculaire permet de brancher directement une webcam, mais il faut savoir qu'elle est moins lumineuse qu'une binoculaire puisque l'image est "partagée" en 3.

    Une binoculaire te coutera moins cher à qualité égale, et il ne faut qu'un instant pour retirer un oculaire pour y placer une webcam.

    ¨Pour ce qui est des tarifs une loupe binoculaire Paralux coute entre 80 et 350 euros en gros. Un instrument premier prix est déjà tout à fait correct.

    Si j'étais toi (mais bien sur tu fais ce que tu veux) avec un budget de 300 euros je prendrais une loupe binoculaire ET un microscope, par exemple le microscope Paralux L1500 A 600 (environ 150 euros) qui est équipé d'une surplatine et d'un condenseur d'Abbe. Bien sur il n'est pas binoculaire, mais un microscope binoculaire coute tout de suite 500 euros.
    ...et une loupe Paralux vers 150 euros.

    Tu as toute une liste ici: http://www.camif-collectivites.fr/ww...ste.asp&PAGE=3

  23. #22
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Choisir microscope

    Je me rend compte que je n'ai pas posté de vidéo réalisée avec le microscope LCD; en voici une zippée (en format ASF).

    Il s'agit d'un bouillon de culture (un bout de triscotte dans de l'eau après 2 jours). Par contre n'étant pas biologiste je suis incapable de dire quelle est la nature de ces tiges qui nagent dans tous les sens...

    Le champ est d'environ 0.15mm x 0.15mm (on devine un petit carré d'une cellule de Malassez derrière, même si le focus n'est pas fait dessus).
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  24. #23
    LXR

    Re : Choisir microscope

    Peux-tu redimensionner ton image de façon à ce qu'elle entre dans les pièces jointes sous forme jpg, le zip n'étant pas pratique lorsqu'on veut visionner des images sur le forum.

    Greg

  25. #24
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Choisir microscope

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Peux-tu redimensionner ton image de façon à ce qu'elle entre dans les pièces jointes sous forme jpg, le zip n'étant pas pratique lorsqu'on veut visionner des images sur le forum.

    Greg
    Ce n'est pas une image mais une vidéo; ce format n'étant pas accepté par le gestionnaire de fichiers du forum j'ai été forcé de la zipper.

  26. #25
    kinette

    Re : Choisir microscope

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Une trinoculaire permet de brancher directement une webcam, mais il faut savoir qu'elle est moins lumineuse qu'une binoculaire puisque l'image est "partagée" en 3.
    Bonjour,
    Tu es certain de ça?
    Sur mon microscope adoré (ok c'est un microscope pas une bino) y a une tirette magique qui permet de commuter entre tube photo et oculaires).

    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [Divers] Quel microscope choisir ?
    Par invite5806e61c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2007, 21h21
  2. microscope
    Par invite84c7bae6 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2006, 16h26
  3. Microscope
    Par invite66cc5608 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2006, 11h20
  4. microscope
    Par MagicFalco dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2005, 23h01
  5. Microscope
    Par invite174fa28f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2005, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...