[Biologie Cellulaire] diffusion des acides gras et aminés à travers la membrane cellulaire et leur utilisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

diffusion des acides gras et aminés à travers la membrane cellulaire et leur utilisation



  1. #1
    wari

    diffusion des acides gras et aminés à travers la membrane cellulaire et leur utilisation


    ------

    Bonjour,
    J’aimerai savoir si la diffusion via la membrane cellulaire du glucose et des acides aminés et les acides gras est régulé comme celle du glucose.
    Parce que je crois si c’est pas réguler, et que ça rentre par les canaux continuellement la cellule va être saturée et ces molécules vont réagir n’importe comment une fois à l’interieur.
    Pour l’insuline est ce que c’est pour empêcher qu'une énorme quantité rentre de rentrer dans la cellule ! si c’est pas le cas une fois à l’interieur comment la molécule de glucose va savoir qu’elle est destinée au métabolisme à l’inteireu de la mitochondrie ou au réticulum endoplasmique pour la constitution des glucoprotéine ou à autre chose ? pareil pour les acide aminés et les acides gras comment chaque molécule va savoir sa destinée à l’interieur de la cellule.
    Pour les macromolécules synthétisé à l’interieur y a pas de problème puis que il y a le système d’adressage et puisque y a le système hormonale qui va ordonner ce que la cellule va en faire, mais pour les molécules venant de l’extérieur je ne vois pas comment la régulation est organisée !
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : diffusion des acides gras et aminés à travers la membrane cellulaire et leur utilisation

    Bonjour

    Il s'agit ici de bases de bio cell.
    La voie d'entrée de l'insuline est régulée par un système canal à autophosphorylation je crois ou systeme très proche ( à vérifier ), faisant intervenir le calcium.
    Pour ce qui est des molécules, leur adressage endoplasmique se fait grâce à des séquences d'adressage qui se trouve en début et/ou fin de séquence d'acides aminés. Cette séquence rendra la molécule spécifiquement complémentaire d'une protéine chaperonne qui la prendra en charge ou alors ira directement vers l'organite cible.

    Mon explication est un résumé très largement dégrossi, pour obtenir de plus précises informations, je vous invite à consulter des ouvrages de bio cell (ex: Biologie Cellulaire Et Moleculaire, de Karp édité chez De Boeck )

Discussions similaires

  1. [Biochimie] degradation des acides gras
    Par inviteb5535424 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2010, 21h37
  2. Polarité des acides gras
    Par invite0bdaef08 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2009, 11h11
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2009, 17h36
  4. [Biologie Cellulaire] Anabolisme des acides gras
    Par invite6d58978b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2008, 09h05
  5. dgradation des acides gras
    Par invite81703041 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2008, 13h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...