[Biochimie] Propriété du Glycerol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Propriété du Glycerol



  1. #1
    invite6d58978b

    Propriété du Glycerol


    ------

    Bonjour,

    Le Glycerol est rajouté à la plupart des tampons utilisés en fluorescence, quelqu'un peut me dire comment il agit?

    Les liens que je trouve dessus indiquent qu'il y a bien un effet stabilisateur mais aucun ne l'explique.
    Les deux chercheurs au labo en utilisent aussi mais ne savent pas comment il stabilise (pas bien!!)

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Propriété du Glycerol

    Bonjour,

    Je n'en suis pas sûr mais je pense que le potentiel conservateur du glycérol réside en deux propriétés de celui-ci : sa visquosité, et sa solidification qu'à très basse température.

    La visquosité permet de diminuer la mobilité des espèces chimiques en solution et de ce fait diminue les interactions chimiques, de ce fait cela augmente la stabilité chimique du produit.

    Sa solidification à très basse température permet de conserver des molécules en solution (ou organismes vivants aussi) sans leur faire subir les contraintes physiques dénaturantes que peuvent avoir les cycles de congélation/décongélation. Le passage liquide->solide puis solide->liquide étant un facteur très critique dans la dégradation de matériel biologique lors de ces cycles.

    Tout cela ne sont que des hypothèses de ma part qui demandent à être confirmées.

    Greg

Discussions similaires

  1. Glycérol
    Par invite2bc2f809 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2008, 09h52
  2. glycérol
    Par invite993560d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2008, 18h15
  3. 20% en glycérol
    Par invitea540033c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2006, 13h05
  4. Glycérol
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2005, 11h41
  5. La propriété et le droit de propriété.
    Par shokin dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/12/2004, 18h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...